Est-il plus dur de debuter la guitare en etant gaucher?

• Publié par
    havok26
    le 01 Janv 2007, 20:14
BONJOUR a tout le monde
je suis gaucher ;j'aimerai me lancer dans l'achat d'une guitare (aucune notions) mais j'ai peur de lacher 200 euro pour rien
De plus je me demande si des cours son indispensable ou non et leur prix bien sur
merçi a tout ce qui reponderons et me transmetrons leur passions
shadow_gallery
Je préfère te répondre en premier: oui on peut débuter la guitare en gaucher, oui il est difficile de commencer de l'autre main, non ce n'est pas trop dur de trouver une bonne guitare gaucher.

N'écoute pas les droitiers qui te diront que droitier c'est mieux. Commence en gaucher si tu es gaucher, c'est trop dur de lutter contre le naturel.

Au passage, excellente ta résolution du nouvel an
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Teurgoule
Le seul avantage a etre droitier c'est qu'il y a plus de choix et les prix sont un peu inférieur.
Sinon ça change rien, Hendrix était gauché et il ne s'en portait pas plus mal. Ne va pas contre ta nature.
Et en Baseball les lanceurs gaucher sont de vrais tueur.( ça te fai une belle jambe)
Lance toi ! j'ai comencé sans aucune notion, je savais juste que j'aimais le rock et la musique et que la guitare c'est rock !
Bassst
  • Bassst
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bassst
    le 01 Janv 2007, 20:48
bha oui gaucher ou droitier ça change rien. Un gaucher est tout aussi à l'aise qu'un droitier si c'est ce qui est le plus naturel
le but c'est d'être à l'aise dans ta position
  • Publié par
    havok26
    le 01 Janv 2007, 21:19
placer ces doigts sur les cordes on lit une tablature(je croit)en etant gaucher il faut faire l'inverse?
Bassst
  • Bassst
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bassst
    le 01 Janv 2007, 21:23
non t'inquiète pas pour ça
en fait la tablature représente les 6 cordes de ta guitare et donc que tu joue en droitier ou en gaucher les cordes sont toujours disposer de la même façon (la plus aigue vers le bas et la plus grave vers le haut)
Fleg/DJFrey
non ya rien a inverser les cases reste le même Perso je suis gaucher pour pas mal de truc mais je joue de la guitare en droitier et rien ne me freine pour l'instant, techiquement je suis a l'aise en legato etc.
  • Publié par
    havok26
    le 01 Janv 2007, 21:37
qu'elle serai la guitare adapter sachant que j'aime le son chalereux et possede un budget de 200 euro
  • Publié par
    havok26
    le 02 Janv 2007, 15:18
au bout de combien de temps sait ton joue de la guitare
LeFtY_Marmote
havok26 a écrit :
qu'elle serai la guitare adapter sachant que j'aime le son chalereux et possede un budget de 200 euro

Justement j'aurais quelque chose qui puisse t'interesser : je suis gaucher comme toi et je vends actuellement une fender DG 14 SLH. C'est une acoustique dont voici quelques clichés.

Elle posède désormais un micro de rosace en plus désormais (micro placés dans la rosace comme son nom l'indique, c'est à dire 'le trou de résonnance' d'une acoustique, si tu ne vois pas de quoi je parle... et donc tu peux la brancher sur un ampli grâce à ça... par contre je la lache à 250€, je l'ai déjà baissée donc c'est le dernier prix que je peux te faire... elle procure un son bien rond et chaleureux, la table est massive (c'est à dire de qualité supérieure).

Sur une guitare à moindre tarif ce n'est pas du massif.... et les guitares dans les gammes plus élevées sont elles toutes massives, pour t'éclairer un peu ^^

Donc voila si ça peut t'interesser...

Pour répondre à ton autre post... il n'y a pas une durée spécifique pour "savoir jouer".... tout dépendra de ta volonté et du temps que tu y passes... raisonnablement je dirais qu'en quelques mois tu sera capable de te faire plaisir déjà...
Invité
  • Invité
shadow_gallery a écrit :

N'écoute pas les droitiers qui te diront que droitier c'est mieux. Commence en gaucher si tu es gaucher, c'est trop dur de lutter contre le naturel.

Oula, moi qui suis gaucher et qui joue en droitier.
c'est gentil ;mais mon budget est de 200 euro pour la guitare .De plus je pense que j'aisserai l'instrument avant d el'acheté
LeFtY_Marmote
havok26 a écrit :
c'est gentil ;mais mon budget est de 200 euro pour la guitare .De plus je pense que j'aisserai l'instrument avant d el'acheté

Bé tu descends sur clermont ferrand un de ces quatre ???
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Il est très difficile d'essayer une guitare gaucher en magasin, pour la simple et bonne raison des vendeurs : c'est seulement sur commande. Je fais sans doutes une généralité quand je dis ça, mais tous les vendeurs de mon département me l'ont rétorqué, c'est le truc que je trouve un peu con quand on est gaucher, on a tendance à acheter à l'aveuglette . Tout dépend aussi si tu habites dans une grosse ville ou une ville modeste, mais quelque soit dans l'agglomération dans laquelle tu habites, il y aura toujours une guitare dans les ~100-150 € en gaucher qui traine.

Sinon, emmerdes le vendeur, demande lui d'inverser les cordes de la gratte pour que tu puisse l'essayer .

Pour 200 € environ, il doit y avoir des packs ou des grattounes sympa, tu serais penché vers l'acoustique ou l'électrique ? Dans ton budget l'ampli est compris ?
thie_ry
c'est effectivement plus galère pour trouver une guitare dans le bon sens.
perso, j'ai tout essayé :
1) jouer en droitier : pas de problèmes au début mais après...
chassez le naturel et il revient au galop.

2) jouer sur une guitare droitier mais en inversant les cordes
bon c'est ch*** (surtout sur une copie les paul pour les solos...) et la guitare est pas juste, la sangle pas au bon endroit, les potards...

3) jouer sur une guitare gaucher :
c'est quand même beaucoup mieux. mais c'est vrai qu'il y a moins de choix et comme tu dis, c'est que sur commande.

mais passe à Paris, il y a un magasin spécial gaucher où tu pourras essayer ta future gratte...

pour la tablature, ce sera pareil :
les cordes graves sont en haut et les aigues en bas.
c'est naturel et on s'y fait très bien
(les accords sont un peu plus embetant mais on s'y fait aussi).

bon courage pour les débuts

En ce moment sur guitare acoustique et électro...