Est-il plus dur de debuter la guitare en etant gaucher?

Rappel du dernier message de la page précédente :
thie_ry
c'est effectivement plus galère pour trouver une guitare dans le bon sens.
perso, j'ai tout essayé :
1) jouer en droitier : pas de problèmes au début mais après...
chassez le naturel et il revient au galop.

2) jouer sur une guitare droitier mais en inversant les cordes
bon c'est ch*** (surtout sur une copie les paul pour les solos...) et la guitare est pas juste, la sangle pas au bon endroit, les potards...

3) jouer sur une guitare gaucher :
c'est quand même beaucoup mieux. mais c'est vrai qu'il y a moins de choix et comme tu dis, c'est que sur commande.

mais passe à Paris, il y a un magasin spécial gaucher où tu pourras essayer ta future gratte...

pour la tablature, ce sera pareil :
les cordes graves sont en haut et les aigues en bas.
c'est naturel et on s'y fait très bien
(les accords sont un peu plus embetant mais on s'y fait aussi).

bon courage pour les débuts
il parait que si on sait joue sur une folk ,il est plys facile pour jouer syr de l'electrique .Donc je pense acheter un guitare folk de marque Ibanez ou Cort je l'est touve jolie j'ai vu une Sherwood aussi
voila
LeFtY_Marmote
thie_ry a écrit :

mais passe à Paris, il y a un magasin spécial gaucher où tu pourras essayer ta future gratte...

Ce magazin c'est : California Gaucher, quartier Pigalle... Le trésor d'Ali Baba pour tout gaucher qui se respecte, en plus vendeur super sympa... n'hésite pas y faire un tour

Sinon pour l'apprentissage basic, tu peux exploiter les très bonnes ressources du site de notre communauté : riffgauche . free . fr

PS : enlève les espaces pour l'adresse, j'ai pas pu rentrer le lien direct il me le censure
LeFtY_Marmote
havok26 a écrit :
il parait que si on sait joue sur une folk ,il est plys facile pour jouer syr de l'electrique .

ça c'est du à l'épaisseur du manche : le must c'est même de commencer sur une classique et de venir à l'électrique après : tu auras l'impression de jouer sur une autoroute vu la différences de largeur de manche
shadow_gallery
c'est surtout dû au tirant de cordes et à l'application des cordes (distance corde/manche) qui fait que le passage de l'un à l'autre est aisé
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
j'aivu qu'il existe differente epaisseur de médiator ;avec qu'elle epaisseur est il plus facile d'apprendre
autres questions qu'elle est le meilleur site pour apprendre la grate et le meilleurs magazine a kioque
j'aivu qu'il existe differente epaisseur de médiator ;avec qu'elle epaisseur est il plus facile d'apprendre et ce en forme particuliere exstitet-il pour gaucher?
Gemnoc
  • Gemnoc
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Gemnoc
    le 08 Janv 2007, 02:01
Salut havok,

Tu en pose des questions!

Premièrement, bon choix, la guitare est pour moi le plus bel instrument de musique. Parce qu'il peut être joué en solo, et apporter beaucoup de satisfaction, peu importe le niveau de jeu. Avec une connaissance des accords de base et de la rythmique, beaucoup de chansons populaires sont à la portée du guitariste amateur.

Bon, tes questions maintenant. Premièrement, la question «gaucher ou droitier». Je trouve arbitraire de dire «faut pas aller contre nature». Une chose importante à savoir ici, es-tu habile de la main droite? Beaucoup de gauchers, par nécessité, deviennent beaucoup plus habiles de leur main droite que bien des droitiers avec leur main gauche. Je suis gaucher et plutôt habile de la droite. J'ai appris à jouer de la guitare en droitier, et ça s'est fait très naturellement et «sans douleur».

Ensuite, une chose m'a toujours intriguée sur ce sujet et j'invite les avis... En jouant droitier, il me semble que c'est la main gauche, sur le manche, qui est la plus sollicitée, en musique pop/folk en tout cas, avec jeu en rythmique (peut-être pas pour la guitare classique ou fingerstyle à la Tommy Emmanuel...) Donc, ça ne peut qu'être un avantage pour un gaucher de jouer de cette façon, non?

Ça reste une question difficile, et si c'était possible, le mieux serait qu'un pote (droitier ou gaucher) te prête sa gratte pendant un certain temps pour que tu puisse te familiariser avec l'instrument et déterminer si la position te paraît confortable...

Tu as parlé de ta préférence pour une sonorité chaude. Je te suggère d'essayer une guitare avec table d'harmonie en cèdre. Art et Lutherie propose quelques modèles, mais ne connaissant pas les prix de votre côté de l'Atlantique, je ne sais pas si ça cadre avec ton budget.

Pour les médiators, étant donné leur coût minime, procure-toi plusieurs épaisseurs et tu verras ce qui est le plus confortable. Ils sont tous réversibles, donc bons pour droitiers ou gauchers. Je suggère des modèles à surface anti-dérapante, comme les Dunlop Nylon. Ils seront plus facile à tenir.
Little Wing 78
havok26 a écrit :
au bout de combien de temps sait ton joue de la guitare

On est en perpetuelle évolution, il faut jouer régulièrement en gardant la notion de plaisir. Il faut jouer parce que l'on aime ça et non parce qu'on doit le faire.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
havok26 a écrit :
j'aivu qu'il existe differente epaisseur de médiator ;avec qu'elle epaisseur est il plus facile d'apprendre et ce en forme particuliere exstitet-il pour gaucher?

Là, tu te feras un choix à l'usage. Perso, j'ai essayé un peu de tout et je me suis arrêté sur des "heavy". C'est encore une fois un choix personnel.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.

/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
Gemnoc a écrit :
des modèles à surface anti-dérapante, comme les Dunlop Nylon. Ils seront plus facile à tenir.

+1 pour le dunlop.
Je rebondis sur le débat que tu lances car je suis gaucher mais je joue droitier. Non pas par obligation mais de manière naturelle. Cela me permet de transposer plus facilement lorsque je regarde un cours en vidéo et cela me permet de profiter du choix d'instruments plus vaste offert au droitiers. Je n'ai pas l'impression d'avoir une main plus sollicitée mais je n'ai peut être pas encore assez d'experience me permettant d'avoir le recul necessaire...

avec la qu'elle ;il serai plus facile de commencer:
Guitare FENDER Classic Design - CD140S
Guitare CORT Earth 100
car je vais surement en acheter une des deux
voila et encore Merçi a tuos ce qui mon aidé
Le gui
  • Le gui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Le gui
    le 10 Janv 2007, 17:37
Ensuite, une chose m'a toujours intriguée sur ce sujet et j'invite les avis... En jouant droitier, il me semble que c'est la main gauche, sur le manche, qui est la plus sollicitée, en musique pop/folk en tout cas, avec jeu en rythmique (peut-être pas pour la guitare classique ou fingerstyle à la Tommy Emmanuel...) Donc, ça ne peut qu'être un avantage pour un gaucher de jouer de cette façon, non?

pas trop d'accord, je pense que la main la plus importante est la droite pour le droitier et la G pour le gaucher ... le rythme me semble primordial.
Le gui a écrit :

pas trop d'accord, je pense que la main la plus importante est la droite pour le droitier et la G pour le gaucher ... le rythme me semble primordial.

si je suis ton raisonnement la main la plus soliciter est la main sur le manche(donc droite pour un gaucher et l'inverse pour un droitier).
Tu dis que si un gaucher joue avec une guitare de droitier sa main sur le manche est la gauche donc un avantage.
Alor un droitier qui jouerai avec une guitare de gaucher auraisa main droite sur le manche; avantage ou pas???
bon ba voila
je reçoi ma guitare fin de semaine prochaine
mes premier pas dans la musique!!!!
j'ai hate

En ce moment sur guitare acoustique et électro...