atomicbee a écrit :
Donc, ça :
C'est 'moins bien' que Navigator ?
C'est une Vintage Plus SC, donc une Standard Series à la base.
Même si j’ai eu l’occasion de jouer de très bonnes Vintage Plus, ça n’a pas grand chose à voir, honnêtement… mais le prix n’est pas le même non plus. ^^
Pour ton autre question, ESP produit des guitares sous diverses appellations.
Un oeil sur le site japonais (http://www.espguitars.co.jp/, premier onglet à gauche) t'aidera peut-être à y voir plus clair…
Pour ma part, je risquerais de commettre de trop nombreuses inexactitudes en cherchant à détailler. Comme l’a souligné Jim, il est difficile de raisonner uniquement en termes d’entrée / milieu / haut de gamme.
Cela étant…
les Grassroots sont clairement l’entrée de gamme (vendues dans les 30 -40,000 JPY suivant les modèles).
Les Edwards sont réalisées en Chine sous contrôle d’ESP, puis assemblées au Japon si ma mémoire est bonne.
L’appellation Navigator regroupe quant à elle diverses ‘réissues’ vintage haut de gamme (abstraction faite des custom order ^^), suivant un mode de production des plus traditionnel. Les bois sont séchés naturellement, et, sauf erreur de ma part, tout est fait à la main par les meilleurs luthiers. Comme l’ont précisé Jim & Fx, on est dans de l’exclusif, à tous points de vue.
Concernant les tarifs - et en restant approximatif -, si on prend pour modèle une guitare de type EX, on aura 45,000 pour la Grassroots, 80,000 pour l’Edwards et 380,000 pour la Navigator - en magasin…
Après, certaines Edwards montent assez haut du point de vue tarifaire, donc ce que je dis n’est pas nécessairement représentatif.
Quelqu’un comme Guitars Rebellion saurait être plus exact là-dessus.^^
Pour les Van Zandt, qu'on me corrige si je dis une bêtise, mais elles sont produites par PGM, suivant un accord du distributeur (Taurus) avec les micros Van Zandt – un peu comme Seymour Duncan avec Yubi Sound Lab Tokyo dans les années 80 (Guitares Duncan), puis ESP à partir du début des années 90 (Guitares Seymour Duncan).
Concernant Seymour Duncan justement, les 'Vintage Pro' font partie de la seconde salve, produites par les ‘Custom Shop’ ESP entre 1992 et 2004.
Les réissues Duncan étaient produites suivant trois gammes (je fais abstraction des Custom Pro, qui étaient des Superstrats) ;
- Les Traditional Series (vendues grosso modo entre 95,000 et 115, 000 JPY). Equivalent des meilleures Fender Japan.
- Les Vintage Standard (de 185,000 à 210,000 JPY). Davantage du niveau des productions de type ESP Custom Shop 'entrée de gamme' (
), pour celles que j’ai approché.
- Les Vintage Pro (250,000 - 280,000 JPY). Comparables à mon sens aux Navigator (elles étaient d’ailleurs produites avant arrêt de la production aux mêmes endroits, et vendues au même tarif).
(Evidemment, tout ça, c’est sur le papier… et les points de comparaison peuvent différer ; difficile de restituer le feeling sur ce type de production ; la qualité et le son sont vraiment là. Mais chaque production a sa ‘patte’ bien à elle, et ça compte aussi, nécessairement. ^^)
Pour ces dernières (les Vintage Pro, donc), trois modèles étaient disponibles au catalogue, dans un coloris chacun (si on fait exception de la Tele, proposée dans deux couleurs – Wow !) :
- Une Strat de type ’54/56, Sunburst deux tons.
- Une Strat de type ’63 (Curved board), Sunburst trois tons.
- Une Telecaster de type ’52, disponible en Old Natural et Blonde.
atomicbee a écrit :
RFM, quand tu parles de la "Vintage Pro 250 M", c'est une autre marque ?
C'est compliqué..
'Vintage Pro' désigne donc la gamme ; DS/DT le type (Duncan Strat/Tele) ; 250 la référence (et le prix), M ou R le type de touche (maple) – il n’y a d’ailleurs pas de DT-250 R.
@Fx heureux de cette seconde lune de miel. Ca doit avoir du bon, c’est sûr – et même d’autant plus avec le recul. ^^