- Publié par
RFM le 20 Juin 2011, 14:33
Hello Fx,
En fait, je crois qu'on peut dire qu'on n'a clairement pas affaire aux mêmes guitares.
La Ron Wood est plus moderne dans ses spécifications, quasi hybride (le double en neck agit comme un simple en intermédiaire), là où la Old Natural est résolument 'traditionnelle', malgré le radius de 9.5.
La première, plus 'massive' à la prise en main (en dépit d'un manche beaucoup plus fin et plat), a aussi tendance à être très tranchante en bridge (je préfère d'ailleurs la version palissandre, sur laquelle j'ai déjà jeté mon dévolu^^). En comparaison, la Navigator, avec son SD antiquity, est un modèle de rondeur.
Au-delà de ça, on n'est pas non plus dans la même gamme...
Pour tout dire, la Ron Wood est une très bonne guitare (je pense que tous ceux qui l'ont approché confirmeront), avec des bois et une conception saine, très soignée (j'aime beaucoup l'aspect satiné du manche, qui patine avec le temps), et un manche ultra confortable (quoique ça peut être personnel)... Mais elle a aussi une personnalité bien à elle ; on aime ou on n'aime pas.
J'ai acquis la mienne en tant que guitare principale de scène, et ai énormément tourné avec, avec une satisfaction d'ailleurs toujours égale.
Pour en avoir ensuite vu défiler quelques-unes chez mon revendeur habituel depuis une quinzaine d'années, je dois également reconnaître que la production est assez constante en termes de qualité, même si les variations sonores à la sortie sont - comme toujours - inévitables (je n'ai d'ailleurs toujours pas compris la différence réelle entre celles estampillées "Custom Shop", à l'instar de la mienne et de la majorité de celles que j'ai jouées, et celles estampillées "Signature Series", comme celle-ci, qui arbore pourtant un serial identique).
Mais la Navigator est très clairement au-dessus.
Rien qu'à vide, ça se ressent déjà.
On a une résonance beaucoup plus prononcée, des bois plus 'travaillés' par le son, et des sensations entre autres très aériennes côté manche (bien qu'il soit très massif, il est très 'léger' de structure, et vibre - presque - tout seul).
Une fois branchée, c'est vraiment la claque ; elle respire beaucoup plus, avec des basses énormes, une superbe richesse sonore et un spectre nettement élargi en comparaison de la Ron Wood, par ailleurs plus 'sèche', et globalement plus 'massive' (elles sont très rarement légères côté corps, sans pour autant battre des records en sens inverse).
Je pense d'ailleurs qu'une Ron Wood équipée du même SD antiquity bridge en lieu et place du 'classique' TS-120 ne donnerait pas les mêmes résultats, à la fois de par sa conception globale (y compris en termes d'accastillage), et la qualité de sa lutherie (supérieure à mon sens sur la Navigator).
Ca n'est d'ailleurs pas non plus le même tarif, et, pour le coup, on peut dire qu'il se justifie, comme souvent chez ESP (avis éminemment personnel).
Tout ça ne fait pas de la Ron Wood une mauvaise guitare - simplement, les Navigator(comme tu le sais) sont vraiment à part.