Entre l'ami, vois cette guitare... (LP '57 inside et autres)

Rappel du dernier message de la page précédente :
nick11
  • nick11
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    nick11
    le 21 Oct 2006, 10:02
vincenz a écrit :

Nick, je vois que tu n'as pas encore upgradé ta belle avec un kit RS et une bonne grosse paire de ...

... micros PAF boutique qui-vont-bien

Vade retro vincenas

Je dois dire que, pour le moment, je suis tout à fait satisfait du son de ma LP .
Je la trouve vraiment supérieure à tout ce que j'ai pu essayer pour l'instant (je dis pas que c'est la mielleure gratte du monde mais bon...).

Je ne ressens donc pas (encore ) le besoin de l'upgrader. J'essayerai peut-être un jour de faire une comparaison entre le bumblebee d'origine avec l'hovland de mon epi, pour voir si il y a vraiment un gros plus à en tirer.
Pour le reste du kit, les reissue de 06 sont déjà "montées" en CTS d'origine avec du cable tressé , donc non, le kit ne passera pas par moi.

En plus, ils se touchent vraiment sur les prix chez RS, pour 4 pots (dont deux push-pull), les cables tressé, vintage et tout, un switch gold, une prise jack gold et le condo hovland, j'en ai eu pour moins de 80$ FDPIN chez specialtyguitar, alors 105$ rien que pour les pots et les condo, sans le port, bof, sans moi .

Pour les micros, je suis très satisfait des burstbuckers pour le moment (et je n'ai pas envie d'essayer d'autres micros, surtout ces onéreux boutiques, je dois d'abord m'offrir un ampli un peu plus couillu).
vincenz
ok ok... j'ai rien dit!

... n'empêche que j'ai fait ces 2 mods sur la mienne (historic de 2006 aussi), eh ben j'aime mieux de dire que... ...et puis non, je dirai rien
nick11
  • nick11
  • Publié par
    nick11
    le 21 Oct 2006, 11:07
Je crois qu'il vaut mieux .

Par contre ,j'essayerais bien le 50's wiring, ça prend 2 minutes à faire, c'est gratuit et peut-être que ça améliorera le tone.
nick11
  • nick11
  • Publié par
    nick11
    le 22 Oct 2006, 14:28
Vous reprendrez bien une petite bush?

La plus grande crainte concernant les '57 reissue, c'est le manche.
En effet, au fil du net, il se voit qualifié de multiples sobriquets en rapport avec sa légendaire finesse : buche, batte de base ball, tronc (d'épicea parfois)...

C'est le genre de commentaires qui donnent envie, et on s'attend à avoir entre les mains un manche deux fois plus gros que celui d'une guitare classique à l'ergonomie proche d'une canette de coca .

J'ai donc procédé à la mesure de mon manche (enfin, celui de la LP ), prenant à la fois sa largeur et son épaisseur, au niveau de la 3ème, 7 ème et 12ème frette.

La première chose qui en ressort c'est que l'épaisseur ne varie pas du tout de la tête vers le corps (si ce n'est à la fin), elle reste constante . Aussi, il n'est pas aussi épais que l'on pourrait le croire.

Les mesures (largeur x épaisseur en mm):

3ème frette: 45 x 24

7ème frette: 49 x 24

12ème frette: 52 x 24

On est loin de la batte de base ball ou de la canette de coca, non?

Bon ,c'est sur, c'est peut-être pas un manche de schreeder mais ce n'est pas ce que je lui demande non plus.
Pour moi, la prise en main est parfaite .
Cörona
  • Cörona
Moi, j'ai une Gibson LP GT '57 historic collection, et une autre, standard, équipée de ce qu'on appelle un manche '60 slim taper, en d'autres mots : un manche plus fin;
Et bien, je préfère le manche de la '57
vincenz
Pour moi les gros manches des 57 et 58 ne me posent aucun problème de confort du moment que je joue assis. C'est même plus agréable pour les bends, moins fatigant et en tout cas pas moins rapide.

Le problème c'est que joue 99% du temps debout et j'ai l'habitude de porter la guitare assez bas (disons "normalement" bas, pas comme Johnny Ramone :mrgreen. Et là, les gros manches me cassent la main gauche et me fatiguent l'avant-bras et le poignet.

Et toi, t'as pas de problème en jouant debout?
nick11
  • nick11
  • Publié par
    nick11
    le 23 Oct 2006, 14:27
C'est sur que si tu te la joues comme ça:

Pour moi, pas de problème, mais c'est vrai que je ne joue pas la guitare sur les genoux.

Il fait combien ton manche (hum)?
MusashiChan
nick11 a écrit :

....ok....
nick11
  • nick11
  • Publié par
    nick11
    le 23 Oct 2006, 16:07
Ils sont plutôt sympa chez gibson.
J'ai deux de mes boutons de contrôle qui sont fendus à l'intérieur , il semblerait que ce soit relativement fréquent sur les boutons "historic" (ça doit être pour faire un peu plus vintage ), peut-etre à cause des variations de temp pendant le transport?

Ca ne change rien à leur bon fonctionnement, il faut mettre son nez dessus pour le voir (regardez sur la photo, ça se voit un peu, la petite ligne qui part du centre et qui va vers le zéro), mais bon, moi je l'ai vu .

Je leur envoie donc un petit mail pour savoir où je peux me procurer des boutons de remplacement et ils me répondent qu'ils ne vendent pas ces boutons mais que si je leur envoie (pas aux USA, aux Pays-Bas) les quatre, ils m'en renvoient un jeu neuf sans frais (même pas le port).

Je trouve ça assez sympa de leur part .
vincenz
nick11 a écrit :

Sur ma R0, je mesure 21.2 à la première frette et 23.2 à la 12ème.
nick11
  • nick11
Ah oui, c'est assez différent comme manche tout de même...

Pour les couvres potards, en regardant les photos de pas mal d'historic, il semble que ce soit une vraie maladie, ça a l'air super fréquent...
vincenz
nick11 a écrit :
Ah oui, c'est assez différent comme manche tout de même...

Pour les couvres potards, en regardant les photos de pas mal d'historic, il semble que ce soit une vraie maladie, ça a l'air super fréquent...

Oui c'est très différent. Au toucher, une différence d'épaisseur de 1mm procure déjà une toute autre sensation.

(le premier qui ressort un truc salace reçoit une cyber-baffe sur le champ!!! :mrgreen
nick11
  • nick11
vincenz a écrit :

(le premier qui ressort un truc salace reçoit une cyber-baffe sur le champ!!! :mrgreen

Il a l'air chouette ce manche...Tu l'as proposé sur quel manche pour une fille?

nick11
  • nick11
Joe@JacksonAddict a écrit :
Très bien écrit

Et puis la Dam' est très belle (j'adore le contraste entre la table et le dos de la bête )

J'ai hate de revoir ce genre d'articles aussi bien écrit

Merci.
Je dois dire que la plupart des forums que je fréquente, c'est en sangsue, je pompe plein d'info mais je n'apporte que très peu. Un vrai parasite .

Pour une fois, je me suis dit que je me devais de faire un effort, dire de faire vivre le forum .

Et puis, ça me fait plaisir de vous faire partager ça...

Ca ne tient qu'à tout un chacun de rajouter un peu de magie dans ses posts.
L'acquisition de nouveau matos, c'est toujours un peu affectif comme truc, c'est pas trop dur de faire partager la magie des premiers instants...

Nicolas

Rien de salace dans mes propos vincenz, si?

En ce moment sur guitare électrique...