Alors, quelques infos sur la belle.
Il s’agit d’une Gibson Les Paul Historic reissue ‘57 GoldTop VOS 2006 (ouf).
Mais elle n'est pas gold top me direz vous. En effet, c’est ce qui fait toute la particularité de cette guitare
.
Lors de l’achat de cette guitare en mars/avril 2006, le premier propriétaire a l’impression de voir quelques flammes sous la couche de gold Top (moi qui croyait ce vernis opaque
). En vérifiant au fond de la cavité de l’electro (dans une zone où il n’y a pas de vernis justement), il retrouve bien de légères flammes.
Le monsieur étant probablement assez impulsif, il ne fait ni une ni deux et décide de sacrifier le gold top pour voir ce qui se cache dessous
.
Ca peut sembler dingue de faire ça sur une guitare neuve de ce prix, mais il l’a fait
. Ou plutôt il l’a fait faire (ce qui me plait beaucoup plus, pas que je fais pas confiance au travail d'un inconnu mais bon
).
Il a donc envoyé la guitare chez Lay’s guitar en Ohio qui fait du bon boulot sur les LP, même les vintages de la grande époque.
http://www.laysguitar.com/
Après avoir enlevé l'or, ils ont découvert une superbe table en deux parties, flammée
.
Pourquoi Gibson a utilisé une telle table pour faire une GoldTop, nobody knows (surtout lorsque l’on connait l’engouement aujourd’hui pour les tables flammées)
.
Mais le bougre ne s’arrête pas là. Alors que 99% des gens aurait demandé à Lay de faire une énième sunburst ou cherry finish, il lui demande d’appliquer un orange gretsch dessus! C’est un gars qui doit avoir une fameuse paire de c……s pour faire faire ce genre de truc.
Et vous voyez le résultat. Moi j’adore. A ma conaissance, la seule autre gibson LP en gretsch orange est la LP de Marc Bolan des T rex qui doit être une '58.
Evidemment, quelqu’un qui prend des risques pareils finis par avoir l’un ou l’autre soucis financier et il a donc du revendre sa guitare quelques mois plus tard
.
Et je suis l'heureux acheteur
.