Et bien, quelle unanimité!
Je reviens un peu plus tard que prévu mais j'ai plein de mots d'excuse :
1. J'ai fini de bosser plus tard que prévu (fallait bien rattraper le temps...)
2. Je me devais de passer quelques temps avec ma madame (je ne veux pas de crises de jalousie).
3. Je l'ai jouée un peu (la LP).
Alors, première chose, je suis encore plus content car ma femme la trouve vraiment très belle (elle n'est pas allée jusqu'à dire qu'elle valait son prix mais bon, elle était au courant de l'achat de toutes façons ) et a entendu la différence directement.
La guitare posée sur le lit, elle a joué avec son ongle l'intro de Nothing else (les 6 premières notes, c'est tout ce que j'ai pu lui apprendre pour l'instant , mais je ne désespère pas), m'a regardé et dit: "ouaww, elle sonne beaucoup plus que l'autre!". La guitare à plat sur le lit, je précise.
Ca m'a vraiment surpris , elle n'est pas vraiment une grande oreille (rien de péjoratif là-dedans, elle excelle dans plein d'autres domaines).
Et on en vient donc à l'essai .
J'ai tout d'abord joué un peu unplugged cet aprèm.
Première surprise en la prenant, le poids. Pour une fois, je ne vais pas dire qu'elle est lourde, je la trouve plutôt légère en fait par rapport à la BB .
Passage sur la balance, 4kg tout rond, 100g de moins que la BB, pas vraiment différent en fait.
A mon avis cette impression de relative légèreté doit provenir d'un meilleur équilibre de la gratte, un peu plus de poids dans le manche, un peu moins dans le corps, je ne sais pas mais elle est très agréable en main .
J'avais un peu d'appréhension je dois dire, j'avais tant entendu parler des baseball neck que l'on retrouve sur les '57 que je craignais de me retrouver avec un manche impraticable pour moi. Je m'imaginais déjà avec une bûche entre les mains, m'entraînant à plaquer mes accords sur une canette de coca .
Heureusement, il n'en est rien. Certes, il est assez épais mais bq moins qu'un manche d'acoustique et je sais sans soucis me servir de mon pouce par dessus pour appuyer sur la corde de mi dans certains accords (en fait, il n'y a que Purple Haze sur d'Hendrix que j'utilise mon pouce ainsi, je sais pas pourquoi ).
Et pour les mauvaises langues, je n'ai pas des doigts arachnéens, je mets du 7 1/2 en gants pour ceux à qui ça parle et oui, je sais, purple haze, d'habitude c'est avec une strat mais bon.
Je ne peux que confirmer les dires de ma chère et tendre, elle sonne unplugged incroyable . Un de ses sustain!
Je ne sais si c'est grâce au passage dans la plek machine mais l'action est très basse, 0 (mais vraiment zéro) buzz et les frettes très douces.
ET plugged?
J'ai pu jouer un peu sur mon twin reverb tout à l'heure.
Que dire, cette fois on l'a vraiment "l'effet back to the future". Quelle pêche , n'allez surtout pas croire qu'un '57 réissue c'est pour jouer dans les bals, comme disent les djeuns, elles arrachent ta mère en string !
Incomparable avec ma LP SH4/PhatCat/SH2.
Chaque corde ressort quand on plaque un accord, ronde, plein d'harmonique. Le son se modifie à la moindre variation dans la façon d'attaquer. Le sustain est énorme. C'est LE son.
Beaucoup de topics fleurissent à droite à gauche demandant pourquoi gibson et pas une LP-like moins cher...
Essayez une '57, vous comprendrez. Et pour le blind test, si même ma femme fait la différence unplugged, à mon avis...
Quand on dit que les légendes sont basées sur un fond de vérité.
Let's there be rock...
Nicolas (j'ai pas encore pu m'empêcher de faire un post de 200 lignes moi, bah...)