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El Phaco
Non, c'est juste une question de goût. On ne peut pas dire que le son de Billy Gibbons manque de dynamique. Il joue sur du 8/38, comme Jimmy Page. Angus sur du 9, Santana aussi. Setzer en 10/46 sur sa Gretsch. Un gros tirant n'est pas plus juste. Il sera plus dur pour les bends, mais il sera plus permissif avec l'attaque.

Il y a le tirant qui convient à tes doigts et les autres.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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ludovag
El Phaco a écrit :
Non, c'est juste une question de goût. On ne peut pas dire que le son de Billy Gibbons manque de dynamique. Il joue sur du 8/38, comme Jimmy Page. Angus sur du 9, Santana aussi. Setzer en 10/46 sur sa Gretsch. Un gros tirant n'est pas plus juste. Il sera plus dur pour les bends, mais il sera plus permissif avec l'attaque.

Il y a le tirant qui convient à tes doigts et les autres.


Quand je dis plus juste dans les graves, je veux parler d'une grosse attaque sur la corde de mi par exemple, une corde de petit tirant va sonner plus haute sur l'attaque avant de retrouver la justesse de la note jouée, une grosse corde va dessuite être plus juste, c'est un constat pour ma part.
El Phaco
Oui, c'est ce que je dis : les gros tirants sont plus permissifs avec l'attaque. On ne peut pas attaquer pareil avec des tirants plus faibles, il faut adapter son jeu. Ca n'empêche de pouvoir sonner gros. C'est mon ancien prof de gratte qui m'a fait comprendre ça. J'ai longtemps joué sur des gros tirants, pour le son et l'attaque et j'ai mis du temps à admettre que je n'avais pas les doigts pour. Comme dit plus haut, je suis passé du 11 au 10 puis au 9. Et passée la phase d'adaptation, je joue mieux comme ça, c'est indéniable. C'est ce qui me convient.

Par contre j'ai toujours aimé les jeux hybrides : 11/52, 10/50 ou 10/48, 9/46. D'autant plus que les cordes que j'utilise aujourd'hui sont plus souples dans les graves que d'autres à tirant équivalent (Pyramid Pure Nickel Classics ou Performance).
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Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • #5793
  • Publié par
    Fend
    le 09 Nov 2016, 13:52
Moi j'adapte les cordes à mon jeu et non l'inverse, j'ai une grosse attaque bien physique et donc il me faut des gros tirants sinon la note tarde trop à se stabiliser après l'attaque.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Seb711
  • Seb711
  • Custom Total utilisateur
Y'a un Mike Campbell 1 a vendre sur AF
Geek-Tariste
manok
  • manok
  • Custom Top utilisateur
J'ai trouvé le nouveau tirant Nickel de d'addario 10.5 48 parfait!!
je le trouve hyper équilibré, facile a jouer, super sensation sur toutes mes grattes , j'adopte.

et aussi je conseille le chevalet a roulettes de TONE PRO sur les Dues avec Bigsby,
elle restent plus accordées que mes grattes en chevalet fixe!
ludovag
Fend a écrit :
Moi j'adapte les cordes à mon jeu et non l'inverse, j'ai une grosse attaque bien physique et donc il me faut des gros tirants sinon la note tarde trop à se stabiliser après l'attaque.


C'est exactement ça.

Pour le chevallet à rouleau, j'ai ça sur ma starplayer, le gars qui me l'a vendue l'avait installé.
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Hello les amis, j'ai fait une vidéo de ma Xotic EP Boost avec la Duesenberg Caribou que j'adore :

Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
lucbent
  • lucbent
  • Special Supra utilisateur
J'ai eu un peu de temps pour m'occuper de Paloma. Je l'ai branchée sur le Fame JTA05. Une tuerie

Comme il n'y avait pas de voisin, j'ai sélectionné le bridge et monté le volume du Fame jusqu'à obtenir un bon crunch. De là je n'ai plus utilisé que les volume, tone et sélecteur de micro pour varier les sonorités.
Voici les impressions que cette combinaison m'a laissé

bridge:
volume max, tone réduit de moitié -> "Woman tone" en plein
volume max, tone grand ouvert -> classic rock, blues/rock AC/DC, ZZ Top

bridge/milieu:
Moins de qwak que sur une strat mais ça fait l'affaire pour la country et le funk.
En fermant un peu la tonalité, on retrouve des sonorités proche d'un micro milieu.

milieu/manche:
nickel pour Little Wing, Lenny et les autres classiques de la position. Facile avec le volume d'approcher le clean croustillant d'Hendrix

manche:
une fusion entre un '54 et un Texas Special. Un clean à la Gilmour, cristallin mais chaleureux.

Je suis épaté par la réactivité de tous les micros. Rien qu'en variant l'attaque, on passe du clean au crunch et l'efficacité des boutons de tonalité et de volume est bluffante.

J'ai trouvé dans cette "Stratocousine" les sons Strat que j'aime (même si, avec une saveur différente) et comme je la trouve facile à jouer malgré le 10-50 (alors que j'ai tant galéré avec la Starplayer), je connais plusieurs guitares qui font prendre la poussière.

Il y a quand même un problème... J'ai envie de tweed : un harvard ou un vibrolux par exemple
Luc

Commencer la guitare à 43 ans c'est pas de la tarte!
El Phaco
C'est pourtant le même manche et le même vibrato que la SP, non ?
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lucbent
  • lucbent
  • Special Supra utilisateur
A priori oui et d'après le site oueb Duesenberg aussi. Je comprends pas et mon prof non plus. Il n'est pas du tout à l'aise avec la Starplayer et ici il kiffe.
Luc

Commencer la guitare à 43 ans c'est pas de la tarte!
El Phaco
Tu as mesuré, ou au moins comparé les deux manches de près ?
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Frank Zappa

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ludovag
Tout à fait exact
El Phaco
C'est quand même le genre de chose que son prof doit savoir, vous ne pensez pas ?
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Frank Zappa

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aquinatis
Les specs données par Duesenberg ne sont pas du tout explicites, ou justes, je n'en sais rien. Ma 52 senior a un manche tout fin, la Fullerton TV un manche beaucoup plus gros. Mais Le site dues donnait les mêmes specs. (Comparez par exemple la dragster et la Fullerton CC). Il y a un truc que je ne pige pas. Et ce n'est pas du "ressenti" hein.

En ce moment sur guitare électrique et Duesenberg...