Je possède une Seagull S6+ Cedar GT (aucune idée de ce que veut dire le GT). Voici le lien du fabriquant :
http://www.seagullguitars.com/(...)f.htm
Pour donner 2-3 explication sur les guitares canadiennes : en fait, Seagull, Simon & Patrick, Norman et Art&Lutheries ne sont que des facettes d'une même société : LaSiDo, le fabriquant des guitares Godin.
Les Godins sont des guitares électriques (assez originales d'ailleurs) et tous les autres font des guitares acoustiques (+electro-acoustiques bien sûr). Il y a paraît-il un ordre dans la qualité, les Seagull étant les meilleures, et les Art&Lutherie sont les entrées de gammes (dixit le site d'A&L !). Ca se voit d'ailleurs ne fut-ce qu'à la rosace, assez détaillée sur les Seagull alors qu'elle n'est que peinte sur les A&L.
Je ne sais pas bien où se situent les Normans dans la gamme, par contre. De toute façon, il y a différentes gammes de prix dans chaque marque, et il pourrait donc y avoir des "clash" dans les gammes.
En ce qui concerne le manche, les Seagull ont en effet des manches parmis les plus larges de toutes les guitares acoustiques à cordes d'acier. C'est la raison pour laquelle j'ai absolument voulu une Seagull, venant d'une guitare classique (je joue de la bossa nova).
Je trouve cela personnellement bcp plus confortable que les manches étroits, les manches larges sont idéaux pour les débutants à mon sens. On risque moins de poser ses doigts de la main gauche sur les mauvaises cordes, les cordes étant plus éloignées. Les gens avec de gros doigts devraient essayer aussi. Même avec des doigts fins, personellement sur une strat j'ai des problèmes pour ne pas "déborder" sur les autres cordes.
Voilà, je ne peux pas te dire grand chose sur les Normans parce que je ne les ai pas essayées, mais je suis en tout cas on ne peut plus ravi par ma Seagull...
Bon choix
SillyCone.