Derko a écrit :
Ok sachant que le manche de la pacifica 112 que je vais prendre est en erable, vaut mieux prendre les touches en palissandre pour qu'elles ressortent mieux non ?
En fait la touche (la touche c'est juste la partie du manche où tu poses tes doigts, qui est en général faite d'une plaque de bois collée sur le manche), ca va changer plusieurs choses selon le bois:
Les plus courants sont:
- le palissandre (rosewood), marron foncé
- l'érable (mapple), blanc, très clair
- l'ébene (ebony), noir
En fait le bois de la touche modifie un peu le son. C'est pas flagrant et faut avoir l'habitude mais ca le modifie un peu (certains disent que c CAPITAL et d'autres voient pas le différence). EN théorie, l'érable et l'ébene sont réputés pour avoir un son plus claquant, plus incisif, + précis; tandis que le palissandre est réputé pour avoir un son + doux, plus chaleureux, moins claquant.
Perso au niveau son, je vois assez peu la différence (j'ai testé une fois à gratte égale, amp égaux, ds un magasin).
Après ya une différence + flagrante, c'est au niveau du toucher. Là ya pas de secrets, faut essayer, mais le toucher est tres différent selon le bois. 'Fin ca va pas changer fondamentalement les choses, l'érable je le trouve moins collant que le palissandre, mais ca va pas t'empecher de jouer aussi bien!!
Puis bon, en génral on choisit aussi beaucoup le bois en fonction de sa couleur!! eh ouais, que ca soit joli, voir si ca se marie bien avec la couleur de la gratte, etc etc...
Bref te prends pas la tete sur la touche, c'est pas fondamental
Choisis pour le look!