Tundra a écrit :
Quelqu'un a déjà essayé la nouvelle gamme made in China ?
Cette Dime me fait de l'oeil:
https://www.thomann.de/gb/dean(...)l.htm
Je n'ai jamais pu avoir de Washburn Dime Slime et c'était mon rêve. A vue de nez les tables ont l'air pas mal sur cette Made in China, mais vu que pour ce prix y'a en plus un vrai micro ( dimebucker en bridge) je crains vraiment sur la qualité de construction générale.
Après a 700 balles y'a déjà de la LTD ou de l'Epiphone correcte mais c'est pas du made in china.
Ce modèle aussi me fait de l'oeil... j'ai déjà 3 dean (ML 79 koreenne de 2016 à laquelle j'ai mis un sh13 et sh59, une dean concrete sledge koreenne de 2012 je crois et une dean from hell chinoise de peut-être 2006).
J'ai également une jackson RR24, japonaise, celle avec un seul emg et le floyd et une jackson RR1 US.
Oui la jackson RR1 US est au dessus au niveau du son, ça vient très surement de la qualité du bois. C'est plus riche en harmoniques, plus puissant, plus de détails dans le son...
Bon je ne suis pas professionnel, MAIS je pense qu'il faut être dans des conditions optimales pour se rendre compte de ces Plus :
* soit tout seul devant son ampli
* soit en répète avec des musiciens avec du matos de qualité et réglages sonores pro en répartition volumes/frequences
* soit un enregistrement avec bon mixage
* soit être un obsédé de guitare qui va se focaliser uniquement sur LA guitare et faire abstraction du reste pour distinguer ces Plus...
Ok les modèles asiatiques sont en dessous, mais ils ont tout de même de bonnes qualité sonore / confort / ésthetique avec des petits défauts dont voici une review :
- la japonaise rr24 : ses grandes qualités sont son confort et sa conception/reglage excellents : on a une impression que la rr24 a été réalisée avec une précision parfaite au nanometre près ! son point faible est le son pas extraordinaire. Attention ce n'est pas de la merde, mais franchement plutôt lambda quoi. son clair franchement aucune âme quoi. Après c'est peut-être plus efficace en propreté pour la disto jouer du cannibal corpse etc.. j'avoue
- la dean ml 79 de 2016. Ma première dean, j'ai changé les micros. son assez riches, largement plus d'âme donc beaux sons clairs et gros son en disto, dans l'esprit les paul quoi. manche très confortable. Son point faible (subjectif uniquement) : la tension des cordes plus hard 10-46, accordée en mi, cela reste subjectif et pas lié à la guitare mais à son réglage, pourtant j'aime aussi jouer avec son réglage mais je peux moins bender/shreder.
- la dean concrete sledge koreenne, achetée d'occaz avec un reglage horrible ! je l'ai reglée en 10-46 un demi ton en dessous. Elle sonne très différemment des autres Dean ML, un son plus light et punk, et avec le côté DIme/Bill lawrence qui arrache mais moins puissant que le Bill Lawrence qui est sur la dean from hell (j'ai donc apparemment les 2 versions des lawrence) elle me rappelle la washburn n4, ce côté crunch et criard. Son point fort : le manche 24 cases de shredder de malade très plat !!! gros confort, son point faible elle frise un peu, notamment sur la 17eme case sur la corde de La (ça s'entend surtout unplugged), l'action est probablement trop basse.. à moi de voir.
- la dean from hell, j'ai craqué et je l'ai achetée d'occaz', pour le côté esthetique, mais en fait elle sonne très bien, sa lutherie est vraiment bonne, c'est du costaud, elle sonne unplugged assez bien, son moins riche que la ML79. Son point fort : elle a un son plus puissant que les autres dean, le manche en V. Pas de réel défaut à part des petits pets par ci par là.. ça lui donne du cachet, c'est un tank cette guitare
Cela fait un paquets de guitares alors que je ne suis pas un musicien professionnel, mais elles ne coûtent pas si cher, surtout en occasion.
La dean dime slime m'intéresse également (je la trouve belle) j'aimerai l'acheter si elle avait un son qui se démarquerait celles que j'ai déjà et si j'en trouvait une à 400€ par exemple
Je pense qu'avec son sh13 et sa conception elle pourrait sonner proche de ma dean ML79, pourtant sur le site de thomann en écoutant les extraits sonores elle semble sonner différement (peutêtre plus acide comme du citron LOL)