warnerve a écrit :
merci pour ta réponse un peu plus constructive que les autres
et à ton avis, d'un point de vue spéculation, comment penses-tu que cette pelle va vieillir au niveau " collectable ", sachant qu'il y en a 1500 sorties au monde.
je crains un modèle reissue, à l'image des nouvelles RG, et je ne sais pas si ça influera sur sa côte.
en fait j'ai peur de la lâcher à un prix situé dans la fourchette que tu as donné et de me rendre compte dans 10 ans qu'elle en vaudra le triple ou plus encore.
imagines si steve vai vient à mourir ...
Je pense que la speculation actuelle qu'on peut voir sur ebay est totalement deraisonnee. Certes il y a eu peu d'exemplaires, mais sur le tres long terme on voit bien que ce n'est pas forcement le nombre d'exemplaires qui fait la cote (il suffit de voir les vieilles fender des annees 50/60, qui sont surcotees et pourtant il y en a eu bien plus de 1500 exemplaires... Meme si c'est moins comparables etant donné qu'ils ne s'agissait pas de modeles signature).
Mais bon je vais donc plutot faire la comparaison avec un modele que je connais assez bien, sorti a peu pres a le meme epoque:
la Guild Brian May.
Elle n'a ete produite qu'en quelques centaines d'exemplaires en 3 declinaisons differentes (mais moins de 2000 exemplaires en tout), ce qui lui a valu une certaine speculation a une epoque, qui s'est ensuite stabilisée: on la trouve pour environ 2000 a 2500 euros.
Je prends ce modele en particulier car finalement similaire d'une certaine facon a la UV MC: C'est un modele qui ne peut de toute facon n'interesser que les hardcore fans de Brian May, tout comme l'UV n'interressera que les hardcore fans de Steve Vai.
La raison de cette stagnation de la speculation est tres probablement due au phenomene de "copie haut de gamme":
de nombreux luthiers ou fabricants proposent des copies de la guitare de brian may pour un prix equivalent (environ 2500 $) mais pour un instrument neuf, et plus fidele a l'original.
Si on fait le parallel avec la MC swirl, tu as sans doute toi meme pu remarquer que depuis un bon moment deja, des luthiers online proposent des jem / UV "swirl" custom, on trouve facilement des corps swirl sur ebay, etc... N'importe qui peut se trouver aujourd'hui une copie parfaite du modele original s'il s'en donne les moyens.
Aussi entre le modele original (qui admettons est surcoté a 6000$), qui n'a pour particularité que sa couleur, et une copie haut de gamme qui sera en tout point identique pour 2500$ neuve, je pense que le modele original a peu de chance de se vendre correctement. C'est pourquoi sa cote sera obligée de redescendre a terme. Cela dit je pense aussi qu'elle sera tout de meme plus elevee que sa cote actuelle (disons dans les 2600-3000$, mais pas au dela.)
Maintenant il faut prendre en compte plusieurs autres choses:
- Ibanez va il proposer un jour une reedition? (je pense que non, mais s'ils le font, la cote peut soit s'envoler, soit s'effondrer selon la qualité de la RI.)
- Les copies haut de gamme de jem et uv swirl ne sont pas encore beaucoup repandues, meme si ca va aller en s'accelerant (dans une certaine mesure, on parle toujours d'un marché qui represente un microcosmos dans le monde guitaristique hein
).
bref mon avis absolument pas objectif dans tout ca:
Tu devrais la garder, ou bien me la vendre.
edit: Si Steve Vai meurt, je doute que la production des Jem / universe s'arrete, il n'y a donc pas de raison que la cote des modeles rares augmente subitement, mais c'est difficile a dire.
En tout cas, qu'elle augmente du triple dans 10 ans, je ne crois pas non.
Au dela du look et de la rareté (et ca s'est verifié pour la jem 777 LNG, limitée a 777 exemplaires) les acheteurs potentiels savent que c'est une universe qui sonnera comme n'importe quelle autre universe, pas mieux.