Débuter en électrique avec un "bon budget" !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Logan_Ingalls
K.Oppenheimer a écrit :
Purenature a écrit :

Quels sont les choses qui vont faire qu'on va "accrocher" à la guitare ? Aimer écouter du rock est-il une de ces raisons ?

Accrocher à la guitare... accrocher à la pratique de la guitare ou "juste" au fait d'en aimer le son et d'apprécier en écouter ?
Pour ce qui est d'aimer en écouter, je ne pense pas que ce soit lié à un style musical qu'à un autre, tu pourrais être fan de jazz, de blues, de funk, ou pourquoi pas de musique classique, en appréciant en particulier la guitare dans les morceaux que tu écoutes tout en pratiquant ou non la guitare.
Quand à savoir pourquoi tu aimes la guitare là dedans, ça revient à se poser la question de la construction du goût.. tu pourrais te demander pourquoi tu aime le chocolat, les jolies voitures, collectionner les timbres... mais sans trop de suspens, c'est un mélange, entre ta génétique et tes expériences de vie, qui construisent tes goûts.. enfin en version simplifié, on pourrait écrire des ouvrables complets sur une telle question.. mais par exemple, psychologiquement, pour faire aimer quelques choses, l'idéal est de le faire découvrir dans un contexte agréable, tu veux que des gens aiment ton nouveau soda, fait leur goûté lorsqu'ils sont détendus, dans un endroit agréable, dans un contexte de fête, l'idée est alors de leur faire associé un produit à un contexte ou un souvenir agréable.. bon c'est un exemple parmi d'autre, juste pour dire que les goûts, les centres d'intérêt, ça se construit.
En faisant quelques recherchent tu devrais pouvoir trouver pas mal d'ouvrages de psychologie ou de sociologie sur la construction du goût, l'héritage culturel etc.

Purenature a écrit :

Est ce qu'il faut attendre d'avoir pratiquer pour savoir si l'on kiff, ou bien avant même d'avoir l'instrument en main on peut pressentir si on va aimer en jouer ?

Là, je pense que ça dépend de chacun. Mais si tu sens pas que tu risques d'aimer jouer d'un instrument, les probabilités pour que tu l'essai son réduites.
Après, si l'on décide de s'orienter vers instrument c'est parce que ça nous attire, qu'on aime sa sonorité, qu'on le trouve cool, qu'on veut faire comme tel ou tel musicien célèbre etc (bon, je parle pas du cas où les parents veulent imposer un instrument à leur enfant).

Donc oui, avant de l'avoir en main, pour beaucoup, on doit penser qu'on va aimer en jouer, même si au départ on sait que l'on devra accepter un temps d'apprentissage minimum avant de pouvoir vraiment commencer à s'amuser un peu.
Mais je pense, que c'est tout de même la pratique qui permet de confirmer l'intérêt. Et c'est vrai pour toutes sortes de pratique, sportive, artistique.. on peut aimer écouter du piano, trouver l'instrument joli, s'imaginer que l'on aura la discipline pour l'étudier et devenir un bon pianiste et au final une fois le piano acheté, le professeur trouvé, ce rendre compte que les cours nous ennuis et que l'on arrive pas à se motiver à pratiquer l'instrument.. idem pour le judo, le tir à l'arc, la peinture...
L'inverse pourrait être vrai aussi, pas d'intérêt particulier pour la guitare, mais tu te retrouve à prendre en main celle d'un pote juste parce qu'elle traine là, histoire de voir comme ça fait en main, gratter deux cordes et commencer à te dire que ça pourrait être sympa qu'il t'apprennes juste un ptit riff ou un accord ou deux.. sans te rendre compte que c'est le début d'une passion.

Donc au final, même si je pense que tout est écrit, je pense également qu'on ne peux pas connaitre l'histoire à l'avance. On ne peut pas avoir de certitude sur ce que l'on ferait, ce que l'on pourrait aimer ou pas à l'avenir.. et si on ressent un attrait vers quelque chose, alors il faut essayer pour voir si ça se confirme en pratique ou non.

Purenature, t'es sûr de vouloir une guitare ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Slash-36
Logan_Ingalls a écrit :

ça risque d'être compliqué de faire mieux niveau conseils
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Logan_Ingalls
Slash-36 a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :

ça risque d'être compliqué de faire mieux niveau conseils

Oui, personnellement la passion de la gratte je l'ai chopé tout jeune, il n'y avait pas de doute !!!
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Slash-36
Oui c'est sur.

Mais bon on m'a émis quelques doutes sur l'auteur du topic, ça sent fort le multinick ...

Comme ici en dernière page : https://www.guitariste.com/for(...).html

Bref.
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Logan_Ingalls
oui, même phrasé, orthographe quasi parfaite, découpage en paragraphes..
Slash-36
Logan_Ingalls a écrit :
oui, même phrasé, orthographe quasi parfaite, découpage en paragraphes..

exactement.
Tyromancien.

Stop
  • Stop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Stop
    le 07 Fév 2022, 14:32
Je voulais plus intervenir sur ce topic
mais là je suis obligé
me concernant l'accusation en multinick, ça ne tient pas debout, c'est de la parano.

La modération je pense a les moyens de vérifier par les adresses IP, et ils ne pourront que confirmer que je suis Stop et personne d'autre.

Mais je sais que vous êtes vexé par ce que j'ai pu écrire, Slash du 36, ne se remettra donc jamais que j'ai pu critiquer ses Jibson

( oui, je fais un signalement à la modération, vérification des IP entre moi et l'étrange Purenature )

Et j'alerte aussi la modération parce que là, j'en ai marre de me faire emmerder par Slash du 36, ça commence à bien faire le harcèlement.
Slash-36
Stop a écrit :
mais là je suis obligé
me concernant l'accusation en multinick, ça ne tient pas debout, c'est de la parano.

La modération je pense a les moyens de vérifier par les adresses IP, et ils ne pourront que confirmer que je suis Stop et personne d'autre.

Mais je sais que vous êtes vexé par ce que j'ai pu écrire, Slash du 36, ne se remettra donc jamais que j'ai pu critiquer ses Jibson

( oui, je fais un signalement à la modération, vérification des IP entre moi et l'étrange Purenature )

Et j'alerte aussi la modération parce que là, j'en ai marre de me faire emmerder par Slash du 36, ça commence à bien faire le harcèlement.

T'ai-je parlé ?

Non.

Bonne journée.
Tyromancien.

Stop
  • Stop
  • Publié par
    Stop
    le 07 Fév 2022, 14:41
Slash-36 a écrit :
Stop a écrit :
mais là je suis obligé

T'ai-je parler ?

Non.

Bonne journée.

Si tu m'accuses de Multinick

Je suis Stop et personne d'autre, c'est très facile à vérifier que je n'utilise pas plusieurs pseudos,

de toutes façons, j'ai averti la modération, qu'il vérifie effectivement les multinick et aussi qu'il sévisse contre ton harcèlement,

tu commences par m'emmerder, tu es lourd là
Slash-36
Stop a écrit :

Je suis Stop et personne d'autre, c'est très facile à vérifier que je n'utilise pas plusieurs pseudos,

de toutes façons, j'ai averti la modération, qu'il vérifie effectivement les multinick et aussi qu'il sévisse contre ton harcèlement,

T'ai-je parlé ?

Non.

Bonne journée.
Tyromancien.

Stop
  • Stop
  • Publié par
    Stop
    le 07 Fév 2022, 14:45
Slash-36 a écrit :
Stop a écrit :

T'ai-je parlé ?

Non.

Bonne journée.

Même pas capable d'assumer ton harcèlement, ça se trouve que c'est toi qui fait du multinick.

On accuse jamais autant les autres de ce que l'on pratique soi-même.
Slash-36
Stop a écrit :
Même pas capable d'assumer ton harcèlement, ça se trouve que c'est toi qui fait du multinick.

À aucun moment je ne vous ai cité cher Monsieur Stop, ni personne d'ailleurs, en revanche je me questionne sur le fait que vous vous sentiez visé ...
Tyromancien.

Stop
  • Stop
  • Publié par
    Stop
    le 07 Fév 2022, 14:55
Slash-36 a écrit :
Stop a écrit :

À aucun moment je ne vous ai cité cher Monsieur Stop, ni personne d'ailleurs, en revanche je me questionne sur le fait que vous vous sentiez viser ...

Tu joues vraiment à quoi? tu fais le rapprochement avec le topic que j'ai ouvert sur Gibson et tu oses dire que tu ne m'as jamais cité,

tu me prends vraiment pour un imbécile.

s'agissant de mon cas personnel, la modération verra très facilement que je ne pratique pas le multinick, c'est très facile à voir pour eux.

Quant à toi, je t'accuse de harcèlement, c'est grave

PS
Avant de porter une grave accusation contre qui que ce soit, au lieu de lancer n'importe comment sur un topic qui est un espace public, c'est plus intelligent d'alerter directement la modération.
El Phaco
Bon, vous voulez pas aller jouer sur l'autoroute ensemble ? Ca devient relou là.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Slash-36
Stop a écrit :
Quant à toi gros naz du 36, je t'accuse de harcèlement, c'est grave

Pourquoi tu me parle de harcèlement ? C'est pas moi qui viens te parler là hein

Je ne t'ai pas cité, ni personne.

je parle de la dernière page de l'autre topic qui d'ailleurs avait sombré et bizarrement relancé par un certain "revedunjour"

Je me questionne donc sur ton intervention d'aujourd'hui sur ce topic
Tyromancien.

Slash-36
El Phaco a écrit :
Bon, vous voulez pas aller jouer sur l'autoroute ensemble ? Ca devient relou là.

Mais t'es pas fou ? t'as vu le tarif du SP ?
Tyromancien.

En ce moment sur guitare électrique...