K.Oppenheimer a écrit :
Purenature a écrit :
Quels sont les choses qui vont faire qu'on va "accrocher" à la guitare ? Aimer écouter du rock est-il une de ces raisons ?
Accrocher à la guitare... accrocher à la pratique de la guitare ou "juste" au fait d'en aimer le son et d'apprécier en écouter ?
Pour ce qui est d'aimer en écouter, je ne pense pas que ce soit lié à un style musical qu'à un autre, tu pourrais être fan de jazz, de blues, de funk, ou pourquoi pas de musique classique, en appréciant en particulier la guitare dans les morceaux que tu écoutes tout en pratiquant ou non la guitare.
Quand à savoir pourquoi tu aimes la guitare là dedans, ça revient à se poser la question de la construction du goût.. tu pourrais te demander pourquoi tu aime le chocolat, les jolies voitures, collectionner les timbres... mais sans trop de suspens, c'est un mélange, entre ta génétique et tes expériences de vie, qui construisent tes goûts.. enfin en version simplifié, on pourrait écrire des ouvrables complets sur une telle question.. mais par exemple, psychologiquement, pour faire aimer quelques choses, l'idéal est de le faire découvrir dans un contexte agréable, tu veux que des gens aiment ton nouveau soda, fait leur goûté lorsqu'ils sont détendus, dans un endroit agréable, dans un contexte de fête, l'idée est alors de leur faire associé un produit à un contexte ou un souvenir agréable.. bon c'est un exemple parmi d'autre, juste pour dire que les goûts, les centres d'intérêt, ça se construit.
En faisant quelques recherchent tu devrais pouvoir trouver pas mal d'ouvrages de psychologie ou de sociologie sur la construction du goût, l'héritage culturel etc.
Purenature a écrit :
Est ce qu'il faut attendre d'avoir pratiquer pour savoir si l'on kiff, ou bien avant même d'avoir l'instrument en main on peut pressentir si on va aimer en jouer ?
Là, je pense que ça dépend de chacun. Mais si tu sens pas que tu risques d'aimer jouer d'un instrument, les probabilités pour que tu l'essai son réduites.
Après, si l'on décide de s'orienter vers instrument c'est parce que ça nous attire, qu'on aime sa sonorité, qu'on le trouve cool, qu'on veut faire comme tel ou tel musicien célèbre etc (bon, je parle pas du cas où les parents veulent imposer un instrument à leur enfant).
Donc oui, avant de l'avoir en main, pour beaucoup, on doit penser qu'on va aimer en jouer, même si au départ on sait que l'on devra accepter un temps d'apprentissage minimum avant de pouvoir vraiment commencer à s'amuser un peu.
Mais je pense, que c'est tout de même la pratique qui permet de confirmer l'intérêt. Et c'est vrai pour toutes sortes de pratique, sportive, artistique.. on peut aimer écouter du piano, trouver l'instrument joli, s'imaginer que l'on aura la discipline pour l'étudier et devenir un bon pianiste et au final une fois le piano acheté, le professeur trouvé, ce rendre compte que les cours nous ennuis et que l'on arrive pas à se motiver à pratiquer l'instrument.. idem pour le judo, le tir à l'arc, la peinture...
L'inverse pourrait être vrai aussi, pas d'intérêt particulier pour la guitare, mais tu te retrouve à prendre en main celle d'un pote juste parce qu'elle traine là, histoire de voir comme ça fait en main, gratter deux cordes et commencer à te dire que ça pourrait être sympa qu'il t'apprennes juste un ptit riff ou un accord ou deux.. sans te rendre compte que c'est le début d'une passion.
Donc au final, même si je pense que tout est écrit, je pense également qu'on ne peux pas connaitre l'histoire à l'avance. On ne peut pas avoir de certitude sur ce que l'on ferait, ce que l'on pourrait aimer ou pas à l'avenir.. et si on ressent un attrait vers quelque chose, alors il faut essayer pour voir si ça se confirme en pratique ou non.
Purenature, t'es sûr de vouloir une guitare ?