reiji a écrit :
Merci pour cette réponse rapide...
Encore une question : vous dites que les seules différences entre la LB4 et la LB3 sont l'épaisseur de la table d'érable et les micros...Ces différences peuvent-t-elles entrainer une différence de prix de 130 euros?
Je dirais que oui... pour plusieurs raisons. D'abord la finition est supérieure sur la CS4 (binding multiples, bindings au dos) ensuite la table érable est un plus en termes de son et de prix... et la touche ébène qui joue bien sur le prix mais qui influe peu le son (mais beaucoup le toucher, le confort de jeu, j'adoorrre... ) Plus le micros qui sont eux aussi un poil plus chers... La différence est donc factuellement justifiée...
mais....
reiji a écrit :
...d'autant plus qu'a vous entendre bien que la LB3 soit plus moderne que la LB4, ces deux guitares sont de qualité équivalente.
Effectivement, cela donne deux très bonnes guitares mais avec des styles et des orientations différentes... La CS4 est plus luxueuse, raffinée, avec un son plus riche harmoniquement mais moins punchy... Plus blues-jazz ou old rock et moins "rock'n'roll in your face" (ce qui ne veux certainement pas dire qu'on ne peut pas faire de blues ou de jazz avec une CS3 ni de metalcore qui arrache avec une CS4...)
Mais pour ces deux styles les coûts sont différents... Donc les prix... sans que l'on puisse dire que l'une est le modèle au dessus de l'autre... Un peu comme comparer une ES175 et une LesPaul... La 175 de base, rustique et tout sera plus chère que bien des LP de luxe... et non plus "meilleure" juste différente et la différence justifie ici une différence de prix...
reiji a écrit :
La dernière (je vous le promet), est-ce que remplacer les micros par des gibson par exemple va augmenter significativement la qualité du son?
Moi je dis.... NON. Franchement entre un 57 classic Gibby et un Vintage77 la différence n'est pas en termes de "qualité du son" ou quoi que ce soit, juste un peu en niveau de sortie et en couleur (mais ils sont assez proches sur ce point).
OK le 57 est peut-être quand même un poil plus riche et nuancé que le V77, mais c'est vraiment d'un micro poil... et ça dépend de tes goûts finalement...