hektor malabar a écrit :
c'est surtout la résonnance (sustain) qui en prend un coup, et la fiabilité de l'assemblage dans le temps.
Tu sais pour la fiabilité de l'assemblage dans le temps, tous les manches gibson sont en plusieurs parties et je n'ai jamais entendu de gens qui avaient eu un manche qui se scindait en 3 tout seul.
Qu'on parle de sustain et autre je peux le comprendre mais la rigidité de la chose.
Et puis les histoires de gens qui ont poncé des fender et des gibson et qui se sont aperçu qu'il y avait plusieurs partis dessous, il y en a plein les forums.
Je ne dis pas du tout ça pour dénigrer fender ou gibson. C'ets juste que tous les "gros" fabricants (on ne va pas parler des luthiers ou fabricants super haut de gamme) passent par là.
J'ai entendu des grattes en plusieurs morceaux sonner de la mort et son contraire.
Après le choix de prendre cette gibson faded ou une C77, je crois que c'est à toi de voir.
Effectivement une gibson se revendra toujours mieux.
Par contr eje ne crois pas qu'on puisse dire qu'elle prendra baucoup de valeur. Les LP studio des années 90 ne sont pas spécialement super bien coté.
Mais il y aura toujours plus de gens prêt à acheter une gibson quand tu voudras la revendre qu'une C77.
Après pour la qualité je ne me prononcerai pas.
Mais là aussi il y a ce qu'on attend de la guitare. Tous le monde sait bien qu'à prix équivalent on a en général une meilleur qualité sur des guiatres comme les tokai jap' comparé à une gibson du même prix.
Certaines personnes préfèrent se prendre une tokai japon car ils veulent la meilleure qualité possible pour le prix. Et d'autres préfèrent acheter une gibson car il y a l'image et puis rendons à cesar que c'ets tout de même leur dessin et que ce ne sont pas des quiches non plus.
Par contre je pense qu'il y a plus de constance dans la qualité chez tokai ou d'autres plutôt que chez gibson.
J'en ai vu pas mal de pas top. Par contre quand c'ets bien c'est vraiment bien.
Après je ne te dis pas que nous sommes les tokai pas cher car tokai font eux même du pas cher.
Au final je te conseillerais de trouver un mec qui a une C77 vers chez toi afin de la tester et d'en faire de même avec une gibson faded. Comme ça au moins tu seras sûr d'être un homme heureux!