raoul d. a écrit :
BaZZman a écrit :
Gab777, les problèmes des X parties, c'est qu'une fois les fibres du bois coupées et bien elles sont coupées. La meilleure colle du monde n'y fera rien. C'est d'ailleurs le pourquoi des manches traversants. Il n'y pas de rupture dans les fibres du bois sur toute la longueur des cordes. D'ou le meilleur sustain notamment.
Enfin si on deveins hors sujet je te répondrai que si c'était vraiment si bien que ça pourquoi tout le mond ene fait aps que des manche traversant?
Ne le prend pas mal mais les manches traversant c'est tout de même une histoire de goûts. Et puis le smanches traversnat sont souvent en plus de 3 parties. Souvent 5.
Donc la fibre n'est pas coupé dans un sens mais beaucoup plus dans l'autre.
Enfin c'est un grand débat mais les marques japonaises qui ont misé régulièrement dessus (ibanez ESp et pleins d'autres) n'ont pas fais pour moi des guitares ayant plus de sustain que gibson sait en faire.
Enfin là on derrive je te l'accorde
Les manches transversants sont en plusieurs parties pour un problème de tenue dans le temps. En vieillissant les fibres des différentes couches de bois vont se "tordre" et comme elles sont posées "tête béche", elles se "tordent" dans des sens contraires et vont donc s'appuyer les unes sur les autres. Donc, le manche ne vrillera pas.