Ah Ah Ah.... Je suis rentré chez moi un peu plus tôt que prévu... Et poussé par mon instinct prédateur, je suis allé voir si par hasard la poste n'était pas encore ouverte... Et MIRACLE, elle l'était. Et ma CS4 s'y trouvait (bon ça le site me l'avait annoncé depuis ce midi... ;-))
Donc je ramène tout ça chez moi... Carton compact, en bon état... Impec' (sous une petite pluie fine... Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que je vais chercher une gratte ou un ampli à ma poste, il pleut quand je reviens
:shock
.
Le carton est donc comme cela :
Je l'ouvre et je trouve la guitare momifiée dans différentes couches de papier à bulle... avec la facture, le prospectus, deux médiators accrochés au couvercle et la clef allen de réglage...
Je la débale soigneusement. Et je constate (autre preuve de soin) le bloc de polystyrène sur le sélecteur... Ainsi que le carton de "vérif" pré-expédition :
Bon, une fois l'emballage détaillé (pour ceusse qui aurait peur...
), vérification de la belle. Pas de problèmes tout est bien, à peine un petit pet' sur un coin du carton, la gratte est totalement indemne ;-).
Par contre petite déception niveau finition... Quelques 'infimes) coulures de vernis, un binding qui bavouille dans un coin... les inserts de touche pas parfaitement collés (ça bave un poil)... Bon je suis hyper sévère, je compare à une Ibanez Made in Japan et à des Heritage, ainsi qu'à une Gibson Custom Shop essayée il y a peu... Sinon, par rapport à une Gibson LP standard, la finition est dans les mêmes eaux...
Bon, donc un poil déçu (ben ouais, même à 500€ je m'attendais à une finition comparable à celles des références mentionnées plus haut... ce qu'on peut devenir exigeant, parfois :twisted
je prends quand même quelques photos, au flash et sans...
Elle est toute belle, il faut avouer, hein, malgré les petits défauts notés plus haut... La tête et le logo passent impec' en vrai... le doré et les binding multiples ne font pas "too much", bref c'est classieux.
en lumière naturelle
encore lumière naturelle
au flash
et le dos:
Bon... C'est bien beau tout ça, mais une guitare c'est pas un objet de déco, hein... enfin pas chez moi ;-)
Donc je la prends en main... Déjà elle est bien réglée juste le mi grave pas bien accordé. Les harmo sont OK, le manche plat, l'action pas trop haute... Surprise, elle n'est pas trop lourde (pour moi qui je suis 95% avec une 335 ou une grosse jazz-box), plutôt moins que la dernière LP que j'ai essayé, mais bon, toutes les LP me paraissent assez légères, alors
Le manche est impeccable, il tombe bien sous la main, pas trop gros... Genre slim tapper 60's, peut-être un poil plus épais... Malgré la corne plus pointue, l'accès aux aigus est LP-esque... pas de problèmes (j'avoue que ça me faisait un tout petit peu peur...
ops
.
Bon je joue deux trois accords à vide, ça résonne déjà bien, le son est clair mais plein... ça augure bien, même si, évidement, le volume est bien plus faible qu'avec ma jazz-box, et même nettement plus faible qu'avec ma 335...
Bon, ben branchage, alors
Et là, le bonheur... j'accroche un corde, comme ça d'un petit coup de médiator, pour voir.... 30 secondes après, ça sonne encore
. Bon je mets sur le micro manche.... Géant, sans rien toucher ni à l'ampli ni à la gratte... Le son d'Ulf Wakenius direct... bref du bop version solid body le très haute tenue (sonore, mon jeu lui l'est moins
ops
Je pars donc sur un petit 'round midnight... je suis au paradis...
Bon j'explore les autres positions (bien 20mn plus tard, en fait
ops
. Intermédiaire pas mal, des sons intéressants, à creuser plus tard. Puis micro bridge. Là encore la claque... Tout le son Les Paul, la graisse et le claquant, le mordant et la douceur... De la bonne Les Paul, hein, pas de la Gibson médiocre... Je pars en bluesage un peu funky (toujours en son clair... géant)
Bon, disto... ça se confirme... J'aimais pas trop certains sons de mon Vox AD30 en disto avec mes autres grattes... Et là je les redécouvre, plus chaleureux avec plus de gras, plus vintage... le panard, quoi. Oubliées les peccadilles de finition... je pense que cette guitare est un des meilleurs achats que j'ai pu faire ces derniers temps...
Je ferais des samples plus tard dans la semaine, je viens de me rendre compte que je n'ai pas réinstallé Cubase à ma dernière réinstall du PC, donc voilà, quoi