Cordes qui claquent

J'ai récemment voulu optimiser la hauteur des cordes sur ma guitare.
J'avais UN problème: une hauteur excessive des cordes, dans le bas du manche.
J'ai donc apporté ma guitare à un luthier "compétent".

J'ai maintenant DEUX problèmes:

- 2 notes qui frisent, dans les passages forte, sur la 6e corde de Mi grave (je vais donc rapporter la guitare demain, pour un nouveau réglage... et ainsi de suite )

- mais surtout, et c'est là l'objet de ce message, la chanterelle "claque" un peu, dans les notes suraiguës, de façon désagréable. Je n'ai jamais eu ça jusqu'ici. Est-ce un réglage normal, que je ne connaissais pas, ayant eu des cordes plutôt hautes, ou bien dois-je demander au luthier de faire quelque chose là aussi ?

Le mieux est l'ennemi du bien.

Merci de me donner vos avis.

macbethfr
Chanterelle = 1ere corde, Mi aigue

Je fais de la gratte depuis 1 semaine trop content de donner une reponse
amatguitar
Bonsoir Guy_Toune,

Bien le coup de la chanterelle, y a que les anciens comme nous qui connaissent son nom. Ca fait plaisir de leur apprendre quelque chose, de temps en temps, à tous nos petits jeunes, qui, je le reconnais volontier m'apprennent énormément de choses sur les guitares, ils sont bons alors un peu à nous (lol) = je rigole, d'après ma petite fille.
Amidala
  • #5
  • Publié par
    Amidala
    le 29 Oct 2008, 11:08
BONjour.

Tu dis donc que l'origine des DEUX problèmes réside dans l'intervention du luthier pour résoudre UN problème, celui de l'action (hauteur des cordes par rapport à la touche, ou, plutôt, le sommet des frettes)excessive (plus de 5MM au niveau de la 12ème frette)

Donc le simple fait de baisser l'action en réduisant la hauteur du sillet n'était visiblement pas la solution. Ce traitement symptomatique simpliste ignore une chose plus importante : la cause de cette action trop haute.

Une action basse provoque effectivement une frise plus rapide des cordes aiguës, mais voir la chanterelle (le nom on ne peut plus officiel de cette corde) claquer signifie que l'action est trop basse par rapport à la configuration actuelle de ta guitare. Un luthier compétent ne dépasse jamais ce seuil !

Donc. A mon avis, l'action trop haute de ta guitare était là pour compenser un manche voilé dans le mauvais sens. Ou un autre problème structurel à corriger avant de toucher à l'action !!

Sur une guitare "de course", il est tout à fait possible d'obtenir un action basse sans apparition de frise. Sur une guitare normale, un bon réglage au bon endroit permet d'atteindre les limites de l'instrument SANS les dépasser.

A nous de déterminer ce dont "souffre" ta guitare. d'abord, de quelle marque s'agit-t-il et quel âge a-t-elle ? De quels bois est-elle faite ?

Cordialement,
Amidala
Guill@ume
Oui comme le souligne Amidala tout dépend de la guitare. Sur certaines il est tout à fait possible de descendre les cordes sans que cela frise. Il suffit de limer le bas du sillet. Cela a très bien fonctionné sur une des mes guitares classiques. Je pense qu'il faut éviter de le faire sur des guitares qui frisent au départ même si le sillet est haut.

En ce moment sur guitare classique...