Cordes nylon haut de gamme

DanièleD
Salut,

Je joue dans un groupe où nous sommes trois guitaristes.
A l'origine, nous jouions tous de la guitare électrique.
Pour "peaufiner" les sons, deux d'entre nous "chaussent" parfois une guitare électro-acoustique folk. Nous arrivons mieux à nuancer les sons.
Depuis peu, j'ai également fait l'acquisition d'une guitare électro-acoustique classique (à cordes nylon) pour une minorité de morceaux. Par exemple : les arpèges dans "Quelqu'un m'a dit" de Carla Bruni sont nettement plus jolis en cordes nylon.
Malheureusement, je ne connais pas assez les marques et modèles des cordes nylons et j'ai le sentiment que le vendeur (qui m'a offert un jeu de cordes Savarez, paquet rose) m'a donné quelque chose de standard, voire bas de gamme.
Pour réduire ma dépense, j'ai opté pour une caisse non massive, et je conssens que je perds en qualité à ce stade.
Mais si je pouvais gratter un peu en beauté sonore avec les cordes, ce ne serait pas la mer à boire !
Quelque connaisseur peut-il me conseiller ?
Merci d'avance.
Amusicalement.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 12 Déc 2007, 20:49
Les savarez roses sont les "carte rouge" (va comprendre), c'est le standard. Les nylons sont rugeux ce qui peut géner certains. Le son c'est une question de gout.
Plus haut dans la gamme chez savarez on trouve les alliance et les corum. J'utilise les alliance je n'avais pas du tout aimé les corum.
Après dans le genre plus cher et qui sonne les hannabach fort tirant sont bien.
DanièleD
J'ai acheté des Corum aujourd'hui, le vendeur me les a vendues comme les meilleures de son stock.
Ca me convient déjà nettement mieux.
Pour l'instant, je vais faire un bout de chemin avec ; la prochaine fois, j'essaierai autre chose ...
Amusicalement.
jarods
  • jarods
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jarods
    le 14 Déc 2007, 14:59
hello, je pense que c'est un bon choix...les aigus doivent être des kf alliance et donc d'un diamètre un peu plus fin que des new cristal dans la gamme savarez...j'ai ouvert un sujet sur savarez
DanièleD
Lorsque la guitare connectée à l'ampli, les Corum me parlent autrement.

Le MI grave est nettement moins puissant que les cinq autres cordes

Je me demande si c'est une caractéristique de ce jeu ou s'il y a une défaillance dans la dite corde.
Amusicalement.
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 28 Déc 2007, 11:57
En effet les savarez carte rouge (paquet rose) sont immondes. Non seulement elles ne durent pas longtemps, le son est médiocre, mais en plus elles sont très épaisses
Les Corum j'avais testé c'est pas mal du tout. Sinon tu as les alliances bleues et rouges qui sont très sympas, et pas non plus exessivement cheres. (pour ma part je n'achète presque que des alliances bleues )
Après tu as les augustines, mais il faut aimer...c'est pas exactement la même sensation...

Sinon les corum sont de bonnes cordes, à mon avis ton problème vient soit d'un défaut (ce qui m'étonnerait) soit de la guitare (ça le fait avec n'importe quel jeu de cordes?), soit un problème d'ampli (egalisateur) ou bien un problème au niveau du piezzo ou un truc du genre (plus probable)

D'ailleursd j'ai pas très bien compris la différence entre alliances bleues et rouges, et les corum... les corum c'est un mixte des deux ou ça n'a rien à voir? Ca fait longtemps que j'ai pas acheté de corum donc je me souviens plust rès bien
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 28 Déc 2007, 22:10
De mémoire les rouges et les bleues sont deux tirants différents. C'est pareil pour les corum mais il existe des jeux de corum mixtes (aigues fort tirant, basses faibles je crois).

M'enfin il n'y a pas que Savarez en cordes classiques... J'ai essayé des La Bella sans aimer, des Hannabach bien mais cheres, des Cecilia que j'adorais mais introuvables ensuite...
Pierstoval
J'avais acheté un set de savarez, le paquet rose, à ma mère pour sa classique : résultat un son pas assez bien proportionné, les 6 cordes n'offrent pas la même force de sonorité, elles sont très très épaisses, et les 3 dernières cordes (Mi grave, La, Ré) se sont à moitié rouillées au bout d'une ou deux semaines...
Et ma mère veut apprendre la guitare avec ça ! Bref elle est un peu déjantée, mais bon...
Franchement, si elle me laissait lui changer les cordes, j'aurais mit un autre type !
Retape d'une AriaProII FS (finie)
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
=> La première gratte..Sentimental !

http://communaute-gothique.fr/
http://www.pierstoval.com/
Les cordes Savarez m'avait vraiment déçue pas leur fragilité ( quand j'ai commencé la guitare je pêtais une grave en moins d'un mois ), maintenat j'ai des Di'addario pro arte j'aime mieux, c'est plus chère le jeux mais le son est mieux ( la corde de sol est d'un matière différente qui sonne moins plastique ) et surtout elles sont pas toutes rouillé au bout de 2 semaine et en lambeaux au bout d'un mois. Après je suis pas expert en classique et j'ai pas testé d'autres marques sur ma gratte.
nonoche57
pour l'instant je trouve les D'ADDARIO EJ46C vraiment top avant je montais les AUGUSTINE BLEU a savoir que mon jeu est surtout rythmique (accompagnement) et un peu d'arpège

je les trouve puissantes et le son est net, la longévité est extra
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
  • Publié par
    Ceuva
    le 06 Janv 2008, 15:40
Moi aussi j'ai passé un moment sur des Savarez carte rouge, et comme flavien_25 je ne les trouvait pas assez solides.
Mais depuis que je joue sur des Pro arte D'addario ( Pour moi, extra hard tirant ) tout va bien, surtout que dans mon magasin de musique elles sont bien moins chères que les Savarez ....

En ce moment sur guitare classique...