casseoreille a écrit :
"FreeBird" promis j'essayerai ces médiators DAVA. MC Music m'a beaucoup aidé comme certains intervenants de ces forums, pour approcher le Son Shadows.
Je dis bien approcher, car ce groupe bénéficiait des services d'un génial ingénieur du son, et les pédales d'aujourd'hui comme la Strymon El Capistan par exemple, permettent de trouver un son semblable qui ne sera jamais le même que celui produit par le matériel complexe et onéreux des années 60.
De toutes façons, même en approchant le son recherché, il est bien difficile de parvenir au même touché que les artistes surdoués de renommée mondiale comme Hank Marvin ou Mark Knopfler,
qui ont du travailler énormément et longuement la guitare pour obtenir des sons aussi harmonieux.
C'est nous qui travaillons énormément pour approcher le son de Knopfler (par exemple).
Lui, il a juste fait son album (surtout le premier dans les circonstances que l'on connaît) comme il le sentait.
Ensuite, oui, il a de son propre aveu fait et refait et re-refait, puis il est revenu de cette démarche assassine pour la création.
Si tu cherches sur Youtube tu y verras un "sultans of swing" où il décrit en live le fait que lorsque les artistes enregistrent, ils font d'une telle façon, mais qu'il y en a mille autres. Il y a un autre extrait où à la fin il parle pendant le morceau en disant que "le morceau doit contenir ceci et cela" pour que le public soit satisfait.
J'ai retrouvé un des extraits :
C'est très instructif.
Pour moi, il y a les madeleines de Proust puis ensuite, il faut s'en détacher pour jouer avec les influences mais pas "comme".
C'est impossible, ça n'impressionne que les petits garçons et ça ne sert qu'à alimenter les grosses firmes que tu aimes tant et qui te propose des signatures..
Après avoir étudié l'original à m'en faire saigner les oreilles (sans internet et sans tab, c'est du sport) et être arrivé à un résultat correct, je préfère non pas les horribles cover qui polluent Youtube mais ce genre là plein de petites choses savoureuses :
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!