BONjour.
Hothonne a écrit :
La composition est un monde de liberté total
La composition n'est pas un monde de totale liberté. On y est libre lorsque l'on sait naviguer librement entre les contraintes, les lois et les cultures. C'est un office rigoureux et, comme vous l'imaginez, fruit d'un grand travail, d'un long silence, d'une imprégnation respectueuse.
Citation:
l’esprit libre que vous semblez être se permet certainement toutes les fantaisies et expérimentations musicale.
Merci pour l'ouverture du vôtre, d'esprit.
Je résume l'état de mes explorations, au sujet de la musique d'exilée Salomé, de la sorte:
Amoureux, depuis ma plus tendre enfance, de cet instrument au destin tumultueux, j’ai toujours cherché, aussi bien en tant que guitariste qu’en tant que luthier, à diversifier le monde sonore et musical de la guitare - tout en restant fidèle à ses origines ancestrales.
Alors qu’il y a une dizaine d’années, j’ai fondé l’electroclassique® et adopté les possibilités offertes par les convertisseurs numériques modernes, pour "exilée Salomé", j’ai construit une guitare spécifique, dénuée d’électronique, dotée d’un corps en bois d’olivier et d’une septième corde grave accordée en SI. Les sonorités et tonalités particulières qui en résultent me permettent d’explorer de nouvelles voies, et, là aussi, de partir à la rencontre des racines de la musique pour cordophone.
Dans le but de conférer une grande variété de sons et d’ambiances à cette composition 100% acoustique, je fais appel à la plupart des procédés et des techniques guitaristiques à moi connus. Par ailleurs, une subtile marge d’improvisation me permet d’adapter l’oeuvre entière aux émotions instantanées émanant, en cours d’interprétation, de l’alliage mobile comédienne/texte/public.
Citation:
L’interprétation classique par contre est à l’opposé : rigueur et amnégation de soi, faire taire son égo pour interpréter au plus juste l'oeuvre de l'artiste.
A mes yeux, ces deux domaines sont tout sauf opposés comme vous les représentez. Voir l'interprète classique comme un ascète et l'artiste créateur comme un cheval fou est un lieu commun répandu mais horriblement réducteur, induit, hélas, par un grand nombre de goujats autoproclamés artistes. Être humble ne veut pas dire être docile. Être rigoureux ne signifie pas être stérile. Inventif n'est pas synonyme d'irrespectueux. Avant-garde n'a rien à voir avec vandalisme, ni liberté avec chaos, ni créativité avec nombrilisme. Respect ne signifie pas abandon de soi. Et l'abnégation, lorsqu'elle est seule, nous déssèche...
Mon ami Giancarlo Ciarapica, grand homme de théâtre, a coutume de dire :
"Ne mets pas l'oeuvre au service de ton égo, mais bien ton égo au service de l'oeuvre."
Citation:
Donc, comment entreprenez-vous la construction de vos guitares Rigueur et amnégation ?
Fantaisies et expérimentations ?
Peut être un peu des deux ?
Respect et silence, observation et imprégnation, tradition et PROSPECTIVE, expérience et curiosité, rigueur et créativité.
Voyez-vous, ce sont les mêmes notions qui reviennent lorsque nous abordons le travail de l'artisan.
Merci de faire ce lien, ancestral et indispensable, trop souvent piétiné, oublié par les artistes en quête de clinquant, entre artiste et artisan.
Cordialement,
Amidala