Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hackett
Bonsoir Jejeman,

Je suis bien content que le post t'ait plu . Pour l'entretien à ma connaissance il n'y a pas vraiment de soin particulier par rapport à une autre guitare. Si ce n'est que d'en prendre le plus grand soin et avoir un grand respect envers celui qui l'a construit.

Il y a bien sûr quelques bricoles à savoir comme :

- Ne pas passer de produits abrasifs pour nettoyer la guitare qui attaqueraient le vernis au tampon.

- Acheter un hydromètre histoire d'éviter une catastrophe en cas de forte chaleur.

- Laisser la guitare à l'air dans l'environnement dans lequel on joue. Et éviter les écarts de température.

- L'emmener chez le Luthier de temps en temps histoire de controler son évolution et apporter les réglages nécessaire si besoin. Il me semble qu'au bout de 6 mois elle fait un passage entre les mains du Luthier pour un réglage de l'action des cordes car pendant cette période la table d'harmonie va se bomber un peu.

- etc ...

Pour la LP pas besoin d'en acheter une. Notre cher président des copeauphiles est plutôt bien équipé je crois .

PS : Oui quel poète notre L'aéole !

Hackett,
Amidala
BONsoir à tous...

Hackett a écrit :
Acheter un hygromètre histoire d'éviter une catastrophe en cas de forte chaleur.

Il y en a un en série dans l'étui bleu !!

Une chose de plus à respecter impérativement sur une guitare vernie au tampon : essuyer consciencieusement toute trace de doigts après avoir joué... le gras et l'acide sont des ennemis...

Bien cordialement,
Amidala
(premier filage d'exilée Salomé)
laeole
  • laeole
  • Special Cool utilisateur
moins de 18 ans? sauté ce post!!!!!!!

Moi ce que j'aime dans la guitare d'Amidala c'est qu'on peux y mettre les doigts!!
Canta toi Hackett attention à ton plus noir des désir,
a la vue de ta futur beauté je crains une érection de ta kékette

Ah la poésie quand ça vous tiens!

OK je
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?
jarods
  • jarods
  • Special Top utilisateur
Hackett a écrit :
......
- Acheter un hydromètre histoire d'éviter une catastrophe en cas de forte chaleur.

.....
...,

hello ouip important ! je suppose que tu voulais dire hygromètre pour avoir le taux d'humidité... il en existe de plusieurs sortes, qui se placent entre les cordes ; ils mesurent, tout en diffusant un taux constant d'humidité dans le volume de la caisse ; inconvénient, çà écarte (certains)pas mal les cordes... voir .. ici.... un modèle
à+
Invité
  • Invité
Alors comment se passe la pose de la deuxième couche (sur 1000) du vernis ?
woodoochild
wouaw le vernis!
je trouve ca tres impressionant cette facon d'apliquer le vernis!!
C'est quel type de vernis?et tu utilise un tissus special pour l'appliquer? tu le netoie comment?
A aussi une autre chose qui me turlupine, pour coller les taquet, je me demande quelle colle utiliser (celle qui est dans le bain marie) car je vais pas tarder a arriver a cette etape?
merci, en esparant ne pas etre trop indiscret
Amidala
BONjour !

woodoochild a écrit :
C'est quel type de vernis?

Gomme-laque - pour résumer, des déjections de pucerons indiens diluées dans de l'alcool très fin...

Citation:
et tu utilise un tissus special pour l'appliquer?

N'importe quel tissu qui ne peluche pas fait théoriquement l'affaire... mais, comme chaque luthier, j'ai mes préférences...

Citation:
tu le netoie comment?

Le tissu ? Je ne le nettoie pas...

Citation:
A aussi une autre chose qui me turlupine, pour coller les taquet, je me demande quelle colle utiliser (celle qui est dans le bain marie)

De la colle de peau, dont je fixe les proportions à manière.

Citation:
car je vais pas tarder a arriver a cette etape

Ahah, tu construis une guitare ?

Cordialement,
Amidala
daniel95
Bonjour à tous,

J'ai un gros problème !

Après avoir coller ma table au manche, ma fille a fait tomber le tout (grrr grrr!!)
Résultat la table est cassé au niveau du grand lobe droit à 2 cm du bord sur 5 cm dans le sens des fibres de l'épicéa visiblement la cassure à été retenue par une barre ouf.

j'ai racollé la cassure en pressant...

Dois je refaire la table ou le collage suffit ???

Merci André de ta réponse.
Amidala
BONjour.

C'est un accident fâcheux, car tout ce qui altère la cohérence du bois, dans sa partie la plus décisive, ne peut pas être complètement sans conséquence.

En l'occurrence, tu as de la chance dans ta malchance :

Avoir immédiatement collé la fente est un bon réflexe, si la colle est de haute qualité.

Ensuite, le fait que la table soit encore libre joue en ta faveur. Si elle était déjà tenue par la structure générale, elle subirait des tensions visant à accentuer la bombure spécifique obtenue lors de la pose du barrage, empêchant un rétablissement complet.

Je te conseille de poser un renfort sous la fente, a priori discret : mais, bien-sûr, taille, épaisseur, poids etc. doivent être décidés d'après la situation et en respectant l'unité sonore et esthétique du résultat final.

AMIcalement,
AMIdala
Bonjour !
daniel95 a écrit :

Après avoir coller ma table au manche, ma fille a fait tomber le tout (grrr grrr!!)
Résultat la table est cassé au niveau du grand lobe droit à 2 cm du bord sur 5 cm dans le sens des fibres de l'épicéa visiblement la cassure à été retenue par une barre ouf.

J'ai attendu que Amidala réponde avant de rajouter aux affres de ton angoisse par une anecdote qui ne va pas te rassurer...

Quand j'étais petite, je jouais du violon, enfin, disons que j'étais abonnée à une séance de torture hebdomadaire à l'école de musique du quartier.

Outre le traumatisme que représente encore aujourd'hui pour moi le fait de tenir un violon, ces séances obstinément renouvelées, et les répétitions plus ou moins quotidiennes qui les accompagnaient, ont dû être assez pénibles pour mon entourage...

Un jour, excédée sans doute par mes crins-crins, ma plus petite soeur, alors âgée de 3 ou 4 ans, a voulu généreusement mettre un terme à tant de souffrances et de vains efforts, en balançant méthodiquement mon violon (et son étui) dans la cage d'escalier...

Deux étages plus bas, nous avons retrouvé un violon à la table toute fendue...

Le luthier qui nous avait loué l'instrument a probablement jugé qu'une réparation ne valait pas la peine sur un violon de piètre qualité, fabriqué en série dans un pays lointain, toujours est-il qu'il l'a déclaré foutu...

Je te souhaite donc que la belle que tu construis s'en sorte sans dommage, qu'elle t'apporte encore beaucoup de joies, avant et après sa réalisation.

Et (qui sait ?), peut-être que la deuxième que tu construiras, plus petite, fera définitivement taire les angoisses de ta fille au profit d'une grande passion !

Salutations de la sorcière
PetitPoison
laeole
  • laeole
  • Special Cool utilisateur
Pfff... l'attente est longue mais le mois de mai me donne le sourire!

Ou en est le vernissage? le bois est-il déjà saoul d'avoir trop bu ou lui reste t'il encore quelques veines à remplir?
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?
fredericc
Hackett, comment va le moral ?
C'est long n'est-ce pas
Invité
  • Invité
Amidala est obligé de reconstruire une guitare car un Eewok tout bourré a trébuché sur la guitare !

C'est reparti pour 10 mois !

Voici ce qu'il reste de la guitare :

En ce moment sur guitare classique...