S@ndm@n a écrit :
J'ai juste une question : quelle est l'utilité de la rosace ??
Car je pensais que ce n'était qu'un décor alors que apparemment, même la il faut choisir un type de bois en particulier.
dans le N°14 - FEVRIER 2006 de Guitare Live, j'ai consacré tout un article à la Rosace... en voici un extrait qui pourrait t'apporter un début de réponse :
Amidala dans N°14 de Guitare Live, 'Le nom de la Rosace' a écrit :
Grégoire Derveaux, chercheur à l’institut Inria, a modélisé la guitare par ordinateur : cela lui permet d’avoir une vision très panoramique des interactions entre les divers éléments de la guitare et de son environnement. Dans le numéro 11 de Guitare Live, il nous livre de précieux éléments de compréhension, je citerai ici quelques extraits concernant la rosace :
"Mon sentiment, pour la rosace, est que ce n’est pas sa forme mais sa surface (par rapport à la caisse) qui est déterminante […] j’ai testé des formes de rosace en carré et en rond mais ayant la même surface : la modélisation donne un son très proche. Changez la surface totale du trou, et le son varie beaucoup plus."
"… sans l’ouverture, les ondes de basses fréquences ne seraient pas audibles. Le corps enferme l’onde sonore, on perd en puissance. Mais les variations de pression autour de la rosace font résonner fortement le son. Et plus le trou de la rosace est petit, plus on apporte des graves. Faîtes un trou dans une caisse et comparez le son sans ce trou : la nouvelle fréquence de résonance (en faisant un trou) est plus grave que la fréquence fournie par la même cavité fermée […] "Le choix des dimensions pour la rosace, qui varie selon le luthier, a donc son importance."
Les dimensions, donc, mais également l’emplacement, sont déterminant : il suffit, pour s’en rendre compte, d’observer la complexité des angles et des paramètres qui se rencontrent à cet endroit précis : épaisseur de la touche sur une partie du diamètre, barre transversale sous la table, ouverture de la rosace, position par rapport aux frettes, diamètre de l’incrustation etc.
Encore un autre paramètre : une vraie rosace est incrustée à mi-épaisseur dans la table d’harmonie et renforcée du côté intérieur. Elle interrompt nettement le fil des fibres du bois, et immobilise leur vibration, afin de conférer à l’ouverture un environnement aussi ferme que possible.
Une décoration posée sur la table rigidifie certes le pourtour de la rosace, mais n’a pas l’effet "souterrain" d’une incrustation. Quant à la décalcomanie qui entoure la rosace de certaines guitares particulièrement bon marché, elle équivaut à une absence totale de renfort et n’a, en fait, aucune pertinence technique ou esthétique…