Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
ceddie1974
daniel95 a écrit :
Salut tous,


Stupéfiant, gigantèsque, magnifique, divin, et bien d'autres encore...


ou tout simplement géniale.


BRAVO !

Vivement la naissance, je crois que c'est moment qu'on attend tous.


Oui en effet on attend tous la naissance ... mais aussi les premiers cris de bébé
Pakyie
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ceddie1974 a écrit :
daniel95 a écrit :
Salut tous,


Stupéfiant, gigantèsque, magnifique, divin, et bien d'autres encore...


ou tout simplement géniale.


BRAVO !

Vivement la naissance, je crois que c'est moment qu'on attend tous.


Oui en effet on attend tous la naissance ... mais aussi les premiers cris de bébé


Je dirais même surtout ;-)

Parce qu'a vue de nez et de travail et talent d'Amidala, elle sonnera surement merveilleusement... Et c'est bien le but
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fredericc
Je suis ce topic depuis son premier message mais je suis toujours aussi bluffé par ce travail.

Fred.
Hackett
Oh !! Que d'enthousiasme aujourd'hui . La gestation sera encore un peu longue , mais il est raisonnable de prévoir un accouchement vers ... Avril

Bien on poursuit ?

Là le manche va être collé ainsi que des renforts intérieurs toujours au niveau du manche.



Les renforts sont découpés de façon biseauté pour être apposés l'un contre l'autre.







Collage du manche



Collage des renforts





Un fois les renfort placés. On attends que cela sèche ...



Puis le surplus de bois est enlevé délicatement.

Et voici ce qui nous attends à la prochaine étape



Hackett
doudule89
Vraiment superbe, on voit vraiment le boulot de minutie extreme.

Une petite question peut être un peu indiscrete, mais combien peut couter de faire fabriquer un tel bijou, vu le nombre d'heures de travail?
Hackett
Les taquets :

Comme le montre la dernière photo ci-dessus. Nous allons passé à la fabrication des taquets. Ces taquets vont être apposés à l'opposé des contre-éclisses pour faire corps entre la table d'harmonie et les éclisses.

J'insiste un peu. Car bien je n'ai jamais douter un instant de tout l'amour qu'Amidala a pour son métier . Mais là cette étape montre et souligne encore combien la détermination du Luthier à fabriquer une Formule 1 . C'est à dire que les 120 taquets sont fabriqués un à un. Puis poncés et affinés un à un avec du papier de verre. .

C'est ce qu'on appelle le sens du détail je crois . Car comme dirait Amidala : "en Formule 1 chaque détail compte, pour gagner quelques centièmes à chaque tour de circuit"

La planche brut







Une fois rabotée et affinée on découpe dans la pièce de bois une planchette en forme d'équerre.



Et c'est parti !!!!





Et voilà le travail . Alors disons 120 taquets ... multiplier le tout par le nombre de faces et d'arrêtes. Ca vous donnera une idée de l'huile de coude qu'il va falloir consommer .



En voilà déjà quelques un de prêt. Allez ... Courage !! C'est presque fini !

Hackett
doudule89 a écrit :
Une petite question peut être un peu indiscrete, mais combien peut couter de faire fabriquer un tel bijou, vu le nombre d'heures de travail?


Salut Doudule89,

Le prix peut varié beaucoup selon pleins de critères différents comme : Les spécificités demandées par le client au Luthier, le type de bois, le nombre d'années de sèchage du bois, la façon dont le bois est figuré, le type de mécaniques choisi, le motif de la rosace, ou encore si le Luthier est très demandé, etc ...

Mais pour donner une fourchette il faut compter entre 6000 € et 15000 € suivant la voie choisi voir plus encore.

Hackett
bbangus
  • bbangus
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bonsoir, je voulais savoir pourquoi utiliser des taquets au lieu d' un renfort d' eclisse complet?
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doudule89
Merci Hackett pour ta réponse. C'est vraiment cher, mais le prix est tout a fait en rapport avec le boulot. C'est vraiment de l'art.

En tout cas vivement qu'elle soit fini, que tu puisse nous faire de beaux samples ^^.
daniel95
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Oh !! Que d'enthousiasme aujourd'hui . La gestation sera encore un peu longue , mais il est raisonnable de prévoir un accouchement vers ... Avril


Salut Hackett,

Quel courage et quelle patience dont tu fais preuves, moi je me mangerais les ongles lol...jusqu'au mois d'avril.
Mais quant on voit le travail de Amidala(que je salue au passage),
la minutie avec laquelle elle fabrique ta future guitare...

Je pense que ça vaut le coût d'attendre, mais au fait puisque tu as trouvé un super micro avec un ampli, on savourera la demonstration que tu vas nous preparer pour ce (foutu) mois d'avril...lol

Aller courage, on te soutien et on admire, cette longue attente.
Hackett
Merci Daniel95 et doudule89

C'est vrai . C'est un peu cher. Mais comme vous le dites le prix est en rapport avec l'instrument. Et d'ailleurs dans tous les luthiers que je connais je ne connais aucun Luthier riche !!!

Daniel95 se ronger les ongles surtout ceux de la main droite c'est pas bon pour la technique classique !

Pour les samples c'est toujours un peu délicat la prise acoustique. Rien ne vaut le jeu en live. L'enregistrement est un art que je ne maitrise pas. Mais si j'arrive à faire quelque chose de probant. Ce sera avec plaisir que de vous faire partager cela . Car la finalité de tout ça c'est la musique !!!

Hackett
John Good
Exellent travaille, beacoup de courage !
Trés bel instrument.
Vraiment bravo
C'est magnifique, rien d'autre à dire, franchement !
Tu doit plus tenir Hackett, vivement :G1: !
www.wooban.forum2jeux.com
Un trés jolie forum de jeu medieval créé par des potes !
Hackett
bbangus a écrit :
bonsoir, je voulais savoir pourquoi utiliser des taquets au lieu d' un renfort d' eclisse complet?


Cela semble assez logique. Nan ? Regarde les rails des trains. On ne fait pas des rails de 60 mètres. Mais plutot plusieurs rails de moindre longueur légèrement espacé. Ca permet d'arriver à l'heure à la gare mais ce n'est qu'une petite partie de la réponse bien sur .

Le reste je le garde pour moi.

Hackett,
salut hackett,

ça avance ! c'est cool !

Peut tu rexpliquer l'intérêt des cales pour les renforts d'éclisses, j'ai du mal à comprendre pourquoi on n'utilise pas un renfort d'éclisse complet, comme pour le fond.. La courbure est la même, non ?

Merci,

léo

Quel talent de photographe !!
Hackett
léoguitar a écrit :
salut hackett,

ça avance ! c'est cool !

Peut tu rexpliquer l'intérêt des cales pour les renforts d'éclisses, j'ai du mal à comprendre pourquoi on n'utilise pas un renfort d'éclisse complet, comme pour le fond.. La courbure est la même, non ?

Merci,

léo

Quel talent de photographe !!


Bonjour Léo,

Merci pour ton intérêt. Mais je ne souhaite pas m'étendre sur ce sujet. Je sais bien sur le "pourquoi" de ce choix très réfléchi et logique. Mais bon je vais pas tout dire non plu . Vous me comprendrez j'espère .

La coubure est la même. Mais le fond est en Olivier et la table en épicéa . Te voilà déjà sur une piste !

Hackett, qui ne balancera rien des secrets d'Amidala

PS: Le photographe est pour la plupart du temps Amidala.
Citation:
Pour les samples c'est toujours un peu délicat la prise acoustique. Rien ne vaut le jeu en live. L'enregistrement est un art que je ne maitrise pas.


entièrement d'accord avec toi.. pour qu'on voie comment elle va sonner, soit on vient tous l'essayer chez toi, soit tu nous la prête tous un petit bout de temps..

parce que là tu nous fait partager la fabrication.. c'est beau mais tu dois partager aussi le résultat final !!

Citation:
Je sais bien sur le "pourquoi" de ce choix très réfléchi et logique. Mais bon je vais pas tout dire non plu . Vous me comprendrez j'espère.


en fait je comprends que tu ne veuilles pas "dévoiler" les secrets de ton luthier..
mais j'ai du mal à comprendre pourquoi d'autres tasseaux ont été découpés .. Ils vont être collés aux tasseaux existants ? J'arrive pas non plus à saisir pourquoi le fil du bois est dans ce sens pour les tasseaux..

Tu dis que c'est "logique".. Pour moi, logique veut dire évident..J'ai juste du mal à saisir la logique de la chose... je n'ai pas compris l'histoire des rails et de la gare ...

Mais si tu ne veux pas t'étendre, c'est qu'il y a forcément une raison..

Léo (curieux)



Prochaine étape ? le fond ?

En ce moment sur guitare classique...