Conseils pour débuter sur du hard rock avec un petit budget?

Bonjour !

Je suis un grand fan de métal/hard rock et depuis quelques temps l'idée de jouer de la guitare électrique me trotte dans la tete.

Mais quelques soucis se posent :
- Je suis collégien, donc le budget sera serré : 200 - 250€ max. pour guitare et ampli.
- Je n'y connais rien du tout (je reviendrai la dessus après)
- Je vis dans un appart, alors je veux pas que les voisins viennent gueuler parce que c'est trop fort^^ donc est ce qu'on peut baisser le son ?

Je n'y connais rien, donc je souhaiterais etre éclairé : quelles guitares me proposez vous pour pas cher et pour jouer du hard rock/métal style SOAD, Disturbed, Rammstein etc... ? J'ai vu la Cort X2 à 160 et quelque €. Qu'en pensez vous ?
ENsuite, pour l'ampli, j'en veux pas un qui soit trop fort, juste de quoi apprécier mon jeu (si il peut etre appréciable lol) sans emmerder les voisins. QUe me conseillez vous ?

Un autre point, je suis gaucher, c'est important ? Il faudra une gratte spéciale ?

Pour finir, me faudra-t-il des accessoirs indispensables ? Leur prix ?

Et enfin, mieux vaut acheter ma guitare en magasin, en ligne ? Neuve, d'occas' ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
skate.tmx
Pour l'ampli tu peux penser au micro cube ou cube 15 de chez Roland (une centaine d'euros), super pour débuter et tu n'auras pas de problèmes de voisinage.
La guitare par contre je sais pas du tout ce qu'elle vaut, mais Cort à une bonne réputation ici.
Sinon, oui il te faut quelques accessoires : médiatos, sangle, jack et housse pour la gratte. Il faut toujours mieux acheter sa gratte en magasin c'est évident, et l'occaz c'est pas une mauvaise idée.

Par contre tu aurais pu faire une petite recherche, il existe déjà des centaines de sujets comme le tien.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le 15 Juin 2008, 20:26
pour l'ampli et vu ton budget il est clair que le DA5 s'impose
pour la gratte il te faut des micro double bobinage ( HB pour humbucker)
et cort a un rapport qualité prix vraiment très bon
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Merci de ta réponse.

Pour l'ampli je verrai en faisant une petite recherche google voir les prix.
Je pense que la Cort X2 me conviendrait, certains disent qu'elle est faite pour du gros son style métal/heavy. J'ai vu également que le modèle gaucher coute 191€ contre environ 160 pour le droitier !

J'ai vu sur internet qu'il y a un magasin (un seul^^) dans ma ville. Il propose des packs et des guitares seules.Ce pack vous semble correct ? Il faudra que j'aille y faire un tour pour voir.

Et sans ampli la guitare electrique vaut quoi? (désolé des questions bidon mais j'y connais rien)

Autre question, l'apprentissage (en autodidacte pour moi) prend combien de temps ? Au bout de combien de temps je pourrai jouer mes morceaux préféré ?

Merci d'avance.
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 15 Juin 2008, 20:40
tsounnet a écrit :
Pour l'ampli je verrai en faisant une petite recherche google voir les prix.
Je pense que la Cort X2 me conviendrait, certains disent qu'elle est faite pour du gros son style métal/heavy. J'ai vu également que le modèle gaucher coute 191€ contre environ 160 pour le droitier !

et oui les gaucher sont souvent laissé pour compte.

tsounnet a écrit :
J'ai vu sur internet qu'il y a un magasin (un seul^^) dans ma ville. Il propose des packs et des guitares seules.Ce pack vous semble correct ? Il faudra que j'aille y faire un tour pour voir.

oubli...juste oubli...

tsounnet a écrit :
Et sans ampli la guitare electrique vaut quoi? (désolé des questions bidon mais j'y connais rien)

pas grand chose, ça fait un peu comme une guitare accoustique avec un son bien moins fort.

tsounnet a écrit :
Autre question, l'apprentissage (en autodidacte pour moi) prend combien de temps ? Au bout de combien de temps je pourrai jouer mes morceaux préféré ?

ça va être difficil à dire, tout va dépendre de ta facilité d'apprendre, de ta motivation, du temps que tu vas y conssacré, du niveau de ce que tu veux jouer, bref toi seul le sauras quand ça sera le cas .

pour ce qui est de l'ampli, un petit vox da5 est effectivement pas mal pour ton budget, sinon la cort x2 est aussi un classique dans le genre. ça va être difficile pour ton budget de faire mieux, surtout qu'il ne faut pas oublier qu'il te faudra un accordeur, des mediateurs, des cordes, peut être une house ou un stand, un cordon jack, bref t'en a rapidement pour pas loin de 50€ quand même.
Space monkey
tsounnet a écrit :

Merci d'avance.

au moins 2 ans et 7 mois, avant c'est même pas la peine d'essayer de jouer tes morceaux préférés t'y arrivera jamais, même si t'es fan de nirvana
Citation:
au moins 2 ans et 7 mois, avant c'est même pas la peine d'essayer de jouer tes morceaux préférés t'y arrivera jamais, même si t'es fan de nirvana

2 ans et 7 mois ?? Autant que sa ??

Citation:

tsounnet a écrit :

oubli...juste oubli...

Pourquoi oublier ? Ca pourrait etre intéressant à ce prix la comparé au prix de chaque element séparé.

Citation:
pour ce qui est de l'ampli, un petit vox da5 est effectivement pas mal pour ton budget, sinon la cort x2 est aussi un classique dans le genre. ça va être difficile pour ton budget de faire mieux, surtout qu'il ne faut pas oublier qu'il te faudra un accordeur, des mediateurs, des cordes, peut être une house ou un stand, un cordon jack, bref t'en a rapidement pour pas loin de 50€ quand même.

L'accordeur est ils indispensable ? J'ai entendu parler de logiciels pour accorder. Les médiateurs, c'est quoi ?

Je vais tenter de compter le prix que ça va me couter en achetant tout séparément :

- Cort X2 Gaucher : 191€
- ampli vox DA5 : 99€
- Accesoirs (housse, jack,...) : environ 50€

Ce qui fait au total : 340€...

Si c'était possible d rabaisser un peu le prix je dirais pas non...

Et sinon, ca serait impossible que je joue avec une guitare pour droitier (vu que j'en ai jamais fait je peux peut etre prendre mes marques en droitier) ?
badfred
  • Publié par
    badfred
    le 16 Juin 2008, 11:01
Si tu n'as jamais fait de guitare et que tu penses pouvoir t'accomoder en jouant comme un droitier, fonce !

Le choix et le prix des guitares se justifie largement, maintenant le tout est de savoir si tu n'as pas de soucis de prise en main...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 16 Juin 2008, 11:18
L'accordeur c'est indispensable.
Le Vox DA5 est un bon petit ampli
Tu peux commencer à jouer comme un droitier, c'est un choix à faire, il te simplifiera la vie plus tard, car si tu apprends à jouer comme un droitier, tu pourras acheter des guitares de droitiers, le choix est bien plus vaste.
A 200 euros tu n'auras qu'une guitare de débutant, cherches dans les marques Cort, Ibanez, Squier, Yamaha. Ne prends pas du Storm, du XP, du stoll, du Jim Harley, tout ça c'est de la daube.
Tu n'as pas besoin d'une guitare particulière pour faire du Hard Rock, surtout dans cette gamme de prix. Des micros double bobinages sont un plus mais pas indispensables, car de toute façon ce ne sera pas des micros extraordinaires ...
Pour jouer tes morceaux préférés à peu prés correctement il faut compter 6 mois à 1 an le temps que tes mains se musclent, mais tout dépends de tes capacités de base et du travail que tu va faire. si tu joue 2 heures tous les week end ca ne sera pas suffisant, faut compter une demi heure à une heure tous les jours ou tous les 2 jours, c'est la régularité qui paye.
Yaourt Nature !
ivannof
2ans et 7 mois : non pas forcement tu arrivera peut étre a passer tes morceau préférés avant mais il est vrai que a partir de deux ans de travail sérieux ton horizon guitaristique s'élargis fortement !
OUBLIER: parcque prendre ton pack c'est l'idéale pour avoir une guitare trés bof un ampli de merde et te dégouter de la gratte , mais c'est pas chére !
Prendre un accordeur je pense que ca sera indispensable si tu veu réeussir a accorder ta gratte , on peu le faire a l'oreil mais justement cela nécéssite d'en avoir , et quand on débute elle est pas trés dévellopé donc vois la galére , quant aux logiciel tout ceux que j'ai essayé était pas terribles du tout ...
Les mediateurs ou médiator c'est le bout de plastique qui te permet de gratter les cordes ça coute 50 centimes .

ps: +1 pour badfred si tu peu jouer en droitier tu aura la gratte pour moins chére et plus de choix a l'avenir .

edit : fichtre ktofe tu m'a devancé !
giga teuf waynes !!!
ktofe
  • ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le 16 Juin 2008, 11:29
Ah oui je revois ton budget, 200 à 250 euros pour guitare et ampli, c'est hard !!!

laisse tomber le DA5, parce que à 100 euros dur d'avoir une guitare ....
à ce prix là évite aussi les guitares avec un vibrato.

ce pack serait pas trop mal, c'est pour droitier :

http://www.woodbrass.com/PACK+(...)BLACK

ou celui là :

http://www.woodbrass.com/PACK+(...)INE+6

et encore :

http://www.woodbrass.com/PACK+(...)ROUGE
Yaourt Nature !
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 16 Juin 2008, 11:31
tsounnet a écrit :
Pourquoi oublier ? Ca pourrait etre intéressant à ce prix la comparé au prix de chaque element séparé.

si le pack est à ce prix ce n'est pas pour rien tout simplement, en terme qualité c'est bien inférieur, alors même si la guitare passe encore, l'ampli par contre lui...on est très loin d'un vox da5 surtout vu ce que tu veux jouer.

Citation:
L'accordeur est ils indispensable ? J'ai entendu parler de logiciels pour accorder. Les médiateurs, c'est quoi ?

le peu de logiciel que je connais, ça joue la note et tu accordes à l'oreille, donc pas terrible niveau précision tant que t'as pas l'oreille, et puis t'as pas toujours un pc d'allumer quand tu joues (même chez moi alors que pourtant ), je pense qu'un accordeur est vraiment indispensable.

le médiator (et non médiateur désolé) c'est ce qui permet de gratter les cordes :
http://www.thomann.de/fr/dunlo(...)2.htm

pour ce qui est de commencer en droitier, c'est biensur faisable, mais les avis diverges énormément à ce niveau là, il y a avait un gros topic sur la question pas forcément inintéressant essaye de le retrouver, en tout cas je connais plusieurs gaucher qui jouent en droitier sans problème et c'est sur que ça règle pas malde problème, le matos est moins chère avec beaucoup plus de choix, tu peux jouer sur la guitare de tes potes, etc...
ktofe
  • ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le 16 Juin 2008, 11:36
[quote="absou"]
tsounnet a écrit :

si le pack est à ce prix ce n'est pas pour rien tout simplement, en terme qualité c'est bien inférieur, alors même si la guitare passe encore, l'ampli par contre lui...on est très loin d'un vox da5 surtout vu ce que tu veux jouer.

C'est sur le DA5 est genial, mais aprés il lui reste 100 à 150 euros pour la guitare, le jack et l'accordeur, et là c'est hard !!!!
Yaourt Nature !
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 16 Juin 2008, 11:36
ktofe a écrit :
Ah oui je revois ton budget, 200 à 250 euros pour guitare et ampli, c'est hard !!!

laisse tomber le DA5, parce que à 100 euros dur d'avoir une guitare ....
à ce prix là évite aussi les guitares avec un vibrato.

ce pack serait pas trop mal, c'est pour droitier :

http://www.thomann.de/fr/yamah(...)l.htm

évite les vibrato et tu lui propose une guitare avec vibrato , logique

honnêtement les pack au niveau ampli ça casse pas des briques en général, alors oui le da5 fait quand même 100€ mais au moins ça lui permettra de jouer ce qu'il veut, tu sais comment sonne l'ampli de ce pack toi (edit: le 1er)?

quant au 2eme pack, config sss pour son style je suis pas convaincu, et le 3eme pack avec le pauvre mg10...il faut pas oublier que l'ampli est très important quand même.
ivannof a écrit :
2ans et 7 mois : non pas forcement tu arrivera peut étre a passer tes morceau préférés avant mais il est vrai que a partir de deux ans de travail sérieux ton horizon guitaristique s'élargis fortement !
OUBLIER: parcque prendre ton pack c'est l'idéale pour avoir une guitare trés bof un ampli de merde et te dégouter de la gratte , mais c'est pas chére !
Prendre un accordeur je pense que ca sera indispensable si tu veu réeussir a accorder ta gratte , on peu le faire a l'oreil mais justement cela nécéssite d'en avoir , et quand on débute elle est pas trés dévellopé donc vois la galére , quant aux logiciel tout ceux que j'ai essayé était pas terribles du tout ...
Les mediateurs ou médiator c'est le bout de plastique qui te permet de gratter les cordes ça coute 50 centimes .

ps: +1 pour badfred si tu peu jouer en droitier tu aura la gratte pour moins chére et plus de choix a l'avenir .

edit : fichtre ktofe tu m'a devancé !

Je pense jouer un peu tous les jours ou sinon tous les 2-3 jours.

COmbien coute un accordeur ? Comment fonctionne-t-il (en gros) ?

Ok j'oublie les packs ^^ Ca coute cher un ampli quand meme !

Je pense pouvoir jouer en droitier, je suis un peu bizarre : j'écris gaucher, je joue au foot et tennis droitier... Pourquoi pas la guitare !

Bon je pense prendre la Cort X2, elle a l'air bien d'après les test que j'ai lu sur le net ! Pour l'ampli, je pense que je vais vous faire confiance, enfin je verrai en magasin de toute facon !

Mais par contre, le plus gros des problemes, je pense, c'est que je suis pas dans un coin super actif de la France, et je crois qu'il y a que 2-3 magasins max. ou je peux aller faire un tour. Après, si ils ont pas le matériel que je veux, je sais pas ce que je fais... En ligne au pire du pire ?

En ce moment sur guitare électrique...