Conseils pour débuter sur du hard rock avec un petit budget?

Rappel du dernier message de la page précédente :
AlliStaR
et bon le floyd et peut être merdique mais c'est parce qu'il y en a qui arrivent pas a l'accorder sans qui bouge bin moi j'ai réussi et je tire dessus comme un malade(ça touche le bout maximum) et bin l'accordage boouge pas faut juste savoir le faire...enfin non^^ je l'avais jamais fais avant et on m'avait jamais dit ...pas besoin d'être un pro en bricolage non plus ...
AlliStaR
sinonsi tu ne veux pas du vibrato tu as la cort x5 pareil que la x6 tout pareil a par le vibrato (y en a pas) donc si tu veux pas te faire chier...et aussi avec les vibrato flottant...comme sur la x2 ou x6 tu peux pas(u alors tu va prendre beaucoup beacoup de temps c'est ça l'inconvéniant)changer d'accordage...car y a des guitaristes qui font chier a pas avoir le meme accordage que l'accordage standard et donc c'est ça qui est bien avec la x5(mais elle coute aussi plus chere)
moonwalker
Le bouton "editer" il est fait pour les chiens ?
Crayt
  • Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le 18 Juin 2008, 20:04
AlliStaR a écrit :
et bon le floyd et peut être merdique mais c'est parce qu'il y en a qui arrivent pas a l'accorder sans qui bouge bin moi j'ai réussi et je tire dessus comme un malade(ça touche le bout maximum) et bin l'accordage boouge pas faut juste savoir le faire...enfin non^^ je l'avais jamais fais avant et on m'avait jamais dit ...pas besoin d'être un pro en bricolage non plus ...

J'ai un gros doute concernant le fais que l'accordage ne bouge pas. A moins que tu l'ais vérifié avec l'accordeur, auquel cas tant mieux pour toi . Mais ce qui est sûr, c'est que tu vas pas pouvoir le maltraiter très longtemps .

Sinon, +1 pour la Cort X5 qui est la seule de la série X chez Cort à valoir le coup. Et +1 aussi pour que tu édites (et aussi, faire des posts bien plus lisibles, ça serait bien aussi ).
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 18 Juin 2008, 21:45
AlliStaR a écrit :

on va voir si tu dis la même chose dans 6mois, 1an...

sinon +1 pour la x5 qui est a mon avis beaucoup plus intéressante.
corny
  • corny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    corny
    le 18 Juin 2008, 23:47
Salut tout le monde,

pas un avis d'un expert mais d'un débutant qui a pris le temps quand il a acheté son matos. J'ai une yam 112 et un korg pandora, et franchement, avant d'arriver à bout de ça, j'ai de la marge.

Je dis surtout ça pour le pandora, parce que le monsieur a l'air d'être hyper serré mais de quand même vouloir un accordeur: dans le pandora, des tonnes de modélisation d'ampli suffisamment correctes pour ne pas s'ennuyer, et un accordeur intégré qui fait très bien son boulot.

Si tu as une chaine pas loin avec une entré ligne -deux RCA ou jack- ou une platine cassette -a associer avec une cassette pour autoradio pour brancher ce qu'on veut, franchement ça va très bien. Et je suis pas sur qu'un ampli dans ces eaux-là te donnerait beaucoup mieux.

Après, je prêche pour ma paroisse, je dis ça, je dis rien, et puis y'a pas que Korg dans la vie, mais ce genre de ptite boiboite c'est cool et (presque) personne en parle aux débutants.

En ce qui concerne la gratte, je veux forcer personne, mais si le look de la yam te rebute pas, c'est de la fabrication très très saine, y'a quand même un double dessus, et je peux te dire qu'avec le double et une simu d'ampli bien méchante genre Mr sg, t'as de quoi bien faire ch___ ton entourage

Au final:

http://www.thomann.de/fr/yamah(...)s.htm

http://www.thomann.de/fr/tonew(...)a.htm

€222 + €145= €367

Sinon si tu restes aux corts:

http://www.thomann.de/fr/cort_(...)r.htm

€185 + €145= €330

Ça dépasse un peu ton budget? Sache que j'ai dépassé le mien, quand j'ai commencé. C'est logique, les guitares en carton et d'occaz chez cash converters nous font envie, mais il faut résister!
C'est comme si on te proposait une maison de 500m² et que t'achetais sans voir, et que ce soit une chambre de bonne de 9m², mais avec marqué dessus 'Maison de 500m²'.

On attend un peu plus, on apprend (genre on évite les guitares en agathis...) et puis l'impatience aidant on est encore plus chaud quand on achète, et au final on est ptêt plus content que si on avait acheté tout de suite
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
corny
  • corny
  • Publié par
    corny
    le 19 Juin 2008, 00:55
Et parce qu'on est pas obligé d'acheté chez thomann, et qu'ailleurs c'est pas forcément plus cher:

http://www.woodbrass.com/GUITA(...)+NOIR

€165 + €139 = €304

Sinon avec un pocketpod
ça devrait être correct aussi je présume, c'est un poil moins cher (je connais pas, hein):

€165 + €96 = €261

On dépasse de €10 ton budget, là (€250 tu disais au 1er post). Ça te va?

Tu peux attendre avant d'acheter tout le reste. Il FAUT exploser son budget, et même en ayant explosé son budget - ou été limite, d'accord- ne pas tout prendre. Une yam vaudra souvent mieux qu'une squier, et une cort qu'une stagg. Toujours monter au-dessus, à la limite!

Et un stand attendra (si t'as de la moquette dans ta piaule, ça tient très bien debout comme ça, le straplock s'enfonce dans la moquette), et même une housse, au pire, si tu commande ta guitare, parce qu'au début elle restera chez toi!
Fais en sorte qu'il te reste assez pour des médiators, un ou deux mous -ça m'a aidé au début-, un ou deux durs gros (des fois que t'aimes ça), et trois ou quatre durs petits -j'utilise plus que ça maintenant, je te dis ce qui est valable pour moi, libre à toi de te faire ta soupe après

-ça vaut pour les guitares, ça ne vaut probablement pour la différence entre le pocketpod et le pandora, qui ont l'air de se valoir grosso modo, fais des recherches.

---même si j'avoue ne pas être fan du tout du look de la x2, meuh bon çpas ma gratte, hein---

Question droitier/gaucher, perso, en tant que droitier j'avais vraiment l'impression que je me serais mieux senti sur une gauchère, alors... Je pense même qu'être gaucher doit pouvoir être un avantage pour certains, habileté de la main sur fretboard oblige. Et puis à force de regarder des droitières, tu vas finir par trouver la tronche des gauchères bizarres, à force. C'est normal, elles sont moches

Dernier petit conseil:

si une guitare te plait à moooooort mais qu'elle coûte le prix total de ton budget, et que tu es hyper motivé, ça peut se faire sans problème de n'acheter au début QUE la guitare

D'expérience, je peux te dire que je joue énormément débranché, parce qu'on a pas besoin de disto pour nous exploser les oreilles sur les premiers dzoings dzoings.

Et que c'est bon aussi d'entendre le seul son de la guitare.
Et que c'est trop bon quand enfin on branche.
Et que ça apprend un poil plus à jouer propre -surtout toi (goût + x2) qui, dès que tu vas arriver à placer un power chord tu va plus te sentir faire pipi et tu vas faire n'importe quoi

J'adore mon pandora, mais avec le recul, je pense que ça ne m'aurait pas trop dérangé de l'avoir plus tard, surtout si ça m'avait permis de prendre la guitare au-dessus en gamme au départ.

Après peut-être qu'on fonctionne pas pareil, et que ton but c'est de faire trembler les murs le plus vite possible, dans ce cas...
Flying Tiger
y a plein d'amplis pas cher a vendre sur ce forum, j'ai vu passer un micro cube a 40eu je crois, et d'autres encore, j'ai acheté une washburn X10 pour ma fille a 80eu ici.... pour debuter sans se ruiner y a pire.
ya plein de matos d'occase ici qui te permet de t'équiper honorablement, pour le prix de pack merdiques neufs.
on trouve des accordeurs en ligne gratuits qui marchent tres bien, j'en ai plusieurs dont Guitools dont je suis tres content.
tu peux aussi faire l'impasse sur l'ampli dans un premier temps et jouer avec un amplug à 35euros, ou brancher le bouzin sur l'ordi..y a pleins de solutions pour commencer sans se ruiner.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
corny
  • corny
  • Publié par
    corny
    le 19 Juin 2008, 09:30
Rrrôoo la vache l'horaire du poste Flying Tiger

Oué c'est vrai y'a l'amplug, ça peut lui convenir aussi. L'accordeur avec guitools je connaissais pas, si ça marche tant mieux!

Brancher la guitare direct sur l'ordi? Comment on fait?
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 19 Juin 2008, 09:53
corny a écrit :
Dernier petit conseil:

si une guitare te plait à moooooort mais qu'elle coûte le prix total de ton budget, et que tu es hyper motivé, ça peut se faire sans problème de n'acheter au début QUE la guitare

D'expérience, je peux te dire que je joue énormément débranché, parce qu'on a pas besoin de disto pour nous exploser les oreilles sur les premiers dzoings dzoings.

Et que c'est bon aussi d'entendre le seul son de la guitare.
Et que c'est trop bon quand enfin on branche.
Et que ça apprend un poil plus à jouer propre -surtout toi (goût + x2) qui, dès que tu vas arriver à placer un power chord tu va plus te sentir faire pipi et tu vas faire n'importe quoi .

je ne suis pas d'accord du tout, c'est à mon avis un tort d'acheter une guitare sans amplification pour débuter, pourquoi?

- vu ses gouts musicaux, c'est un peu comme vouloir jouer du pantera sur une accoustique (je l'ai déjà fait )
- tu n'apprend pas à jouer plus propre en jouant débrancher, tout simplement car un amplificateur amplifi même les défauts, que ça soit en son clair ou en son saturé, mais ça ne sera pas les mêmes. Aussi débrancher tu peux entendre certaines cordes frisées que tu n'entendrais pas une fois amplifier (même en son clair), ce qui compte au final c'est le son amplifier, pas le son à vide.

concernant le korg, oui c'est une bonne petite boite, mais inadapter à un débutant s'il n'y a pas personne derrière pour l'aider à régler, avoir du choix c'est bien, avoir trop choix tue le choix, de plus un petit vox da5 (oui on y tient à celui là) + accordeur ça revient moins chère, donc bon.

Flying Tiger, l'amplug n'est à mon avis pas une bonne idée, trop limité en terme de son, tu vas pas bien loin avec un seul son.
Pour ce qui est de brancher direct sur le pc, ouai mais faut une bonne carte son quand même, les logiciels type guitar rig, amplug, ça pompe pas mal.
nerazzurro
Space monkey a écrit :
tsounnet a écrit :

Autre question, l'apprentissage (en autodidacte pour moi) prend combien de temps ? Au bout de combien de temps je pourrai jouer mes morceaux préféré ?

Merci d'avance.

au moins 2 ans et 7 mois, avant c'est même pas la peine d'essayer de jouer tes morceaux préférés t'y arrivera jamais, même si t'es fan de nirvana

aprés 4 mois à peu pret j'ai joué tout le nevermind et l'unplugged de nirvana
On se contente de tuer le temps , On attendant que le temps nous tue ^^
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 19 Juin 2008, 10:08
Pour Corny :

Tu t'achetes un cable jack et un adaptateur pour brancher ta gratte sur ta carte son.

tu installe un logiciel gratuit comme freeamp ( il y a en a d'autres ).
http://frettedsynth.home.att.net/

si tu veux t'enregistrer je conseille asio4all
http://www.asio4all.com/

et Kristal
http://www.kreatives.org/kristal/

Avec ça t'as de quoi débuter pour pas un rond puisque tous les logiciels sont gratuits.

Pour info j'ai cité mes préférés, il y en a d'autres gratuits aussi ....

EDIT : ça fonctionne avec une carte son de base, mais c'est sur que meilleure est la carte son, mieux c'est ....

J'ai un Korg PX4D, c'est un outil fabuleux, mais qui coute 150 €, pour 98 euros t'as un Vox DA5 qui est lui aussi excellent.
Yaourt Nature !
Flying Tiger
https://www.guitariste.com/for(...).html

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)79634
apres tu vas quand meme chercher un peu tout seul lol..
Citation:
Flying Tiger, l'amplug n'est à mon avis pas une bonne idée, trop limité en terme de son, tu vas pas bien loin avec un seul son.
Pour ce qui est de brancher direct sur le pc, ouai mais faut une bonne carte son quand même, les logiciels type guitar rig, amplug, ça pompe pas mal.

exact mais là il cherche juste a debuter a moindre cout. l'avantage du plug a mon avis c'est que quand on passe a un vrai ampli, le plug ne fait pas double emploi, on a pas a le revendre. de plus , là je suis pas sur mais je crois bien, il est possible de le brancher sur la carte son du PC et là, avec des simple enceintes à 30eu caisson basse obligatoire) et une carte son intégrée, on a deja de quoi s'ecouter sans etre ridicule.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
corny
  • corny
  • Publié par
    corny
    le 19 Juin 2008, 12:43
absou a écrit :
c'est à mon avis un tort d'acheter une guitare sans amplification pour débuter

Pour beaucoup de gens, tu as raison, mais je tenais à signaler que si l'idée venait -elle m'est venue en son temps- bah y'a des personnalités qui pouvaient s'en accomoder, genre moi. Ça existe. Note bien qu'il faut que la guitare lui plaise ‘à moooooort’ et qu'il soit ‘hyper motivé’
C'est ptêt masochiste, mais y'a au moins une personne sur terre qui est d'accord avec moi -moi- donc ptêt qu'il peut y'en avoir deux

absou a écrit :
vu ses gouts musicaux, c'est un peu comme vouloir jouer du pantera sur une accoustique (je l'ai déjà fait )

Je te suis 100%, mais il faut voir aussi, quand est-ce qu'il y arrivera, à reproduire ce qu'il préfère? Est-ce si primordial que ça, dès la première semaine de pouvoir amplifier? J'ai pas touché à mon pandora pendant au moins les deux premières semaines, ou si peu. Encore une fois, je ne suis ptêt qu'un ovni qui n'a rien compris au truc, hein, je ne fais pas de mon cas une généralité.

absou a écrit :
tu n'apprend pas à jouer plus propre en jouant débranch[é], tout simplement car un amplificateur amplifie même les défauts, que ça soit en son clair ou en son saturé, mais ça ne sera pas les mêmes.

Pour le son clair, d'ac', pour le saturé bien baveux, franchement je trouve qu'on peut se permettre un peu plus de relâchement. Je dis pas que ça rend pas, ni que c'est pas mieux quand c'est bien fait, mais c'est tout de même moins flagrant. Ça saute moins à l'oreille. Je trouve. Ça doit aussi dépendre de ce qu'on joue aussi je présume... En même temps, moi je suis encore débutant, donc mes oreilles à moi, ce qu'elle valent face à celles d'absou (pas ironique)

absou a écrit :
Aussi débranché tu peux entendre certaines cordes frisées que tu n'entendrais pas une fois amplifi[é] (même en son clair), ce qui compte au final c'est le son amplifi[é], pas le son à vide.

Une bonne guitare neuve bien réglée ça frise pas, non? Régler l'action sur une électrique pour faire en sorte que ça frise pas, c'est pas la mer à boire, non plus... Je ne remets pas en cause ce que tu dis, juste que théoriquement avec du neuf bien réglé y'a pas de raison que le son soit parasité par quoi que ce soit.

absou a écrit :
concernant le korg, oui c'est une bonne petite boite, mais inadapt[ée] à un débutant s'il n'y a pas personne derrière pour l'aider à régler, avoir du choix c'est bien, avoir trop choix tue le choix, de plus un petit vox da5 (oui on y tient à celui là) + accordeur ça revient moins cher, donc bon.

Bah moi j'ai bien commencé tout seul... Ok j'utilise ptêt pas tout, mais je sais quelles présets me plaisent, et puis mieux vieux trop que pas assez, non? Dès le départ, j'ai jamais eu l'impression d'être noyé sous les options ou la technique, on n'est pas complètement neuneu non plus... Et des fois c'est rigolo de s'amuser avec des trucs pas très utiles la plupart du temps, genre le bon la brute et le truand avec la reverb de malade de ‘canyon’.
Je vais pas m'étendre non plus, le da5 est censé être un bon truc -j'avoue même l'envisager pour moi pour avoir un vrai ampli qui sert qu'à ça aussi- et il parait certain qu'il ne serait pas déçu avec, si en plus ça revient moins cher... J'ai rien à redire
Ce que je faisais, c'était surtout dire ce que j'avais fait moi, et que plus d'un an après je ne regrette pas, donc ça a des chances de marcher pour d'autres.

En ce moment sur guitare électrique...