Conseils pour débuter sur du hard rock avec un petit budget?

Rappel du dernier message de la page précédente :
corny
  • corny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    corny
    le 19 Juin 2008, 12:43
absou a écrit :
c'est à mon avis un tort d'acheter une guitare sans amplification pour débuter

Pour beaucoup de gens, tu as raison, mais je tenais à signaler que si l'idée venait -elle m'est venue en son temps- bah y'a des personnalités qui pouvaient s'en accomoder, genre moi. Ça existe. Note bien qu'il faut que la guitare lui plaise ‘à moooooort’ et qu'il soit ‘hyper motivé’
C'est ptêt masochiste, mais y'a au moins une personne sur terre qui est d'accord avec moi -moi- donc ptêt qu'il peut y'en avoir deux

absou a écrit :
vu ses gouts musicaux, c'est un peu comme vouloir jouer du pantera sur une accoustique (je l'ai déjà fait )

Je te suis 100%, mais il faut voir aussi, quand est-ce qu'il y arrivera, à reproduire ce qu'il préfère? Est-ce si primordial que ça, dès la première semaine de pouvoir amplifier? J'ai pas touché à mon pandora pendant au moins les deux premières semaines, ou si peu. Encore une fois, je ne suis ptêt qu'un ovni qui n'a rien compris au truc, hein, je ne fais pas de mon cas une généralité.

absou a écrit :
tu n'apprend pas à jouer plus propre en jouant débranch[é], tout simplement car un amplificateur amplifie même les défauts, que ça soit en son clair ou en son saturé, mais ça ne sera pas les mêmes.

Pour le son clair, d'ac', pour le saturé bien baveux, franchement je trouve qu'on peut se permettre un peu plus de relâchement. Je dis pas que ça rend pas, ni que c'est pas mieux quand c'est bien fait, mais c'est tout de même moins flagrant. Ça saute moins à l'oreille. Je trouve. Ça doit aussi dépendre de ce qu'on joue aussi je présume... En même temps, moi je suis encore débutant, donc mes oreilles à moi, ce qu'elle valent face à celles d'absou (pas ironique)

absou a écrit :
Aussi débranché tu peux entendre certaines cordes frisées que tu n'entendrais pas une fois amplifi[é] (même en son clair), ce qui compte au final c'est le son amplifi[é], pas le son à vide.

Une bonne guitare neuve bien réglée ça frise pas, non? Régler l'action sur une électrique pour faire en sorte que ça frise pas, c'est pas la mer à boire, non plus... Je ne remets pas en cause ce que tu dis, juste que théoriquement avec du neuf bien réglé y'a pas de raison que le son soit parasité par quoi que ce soit.

absou a écrit :
concernant le korg, oui c'est une bonne petite boite, mais inadapt[ée] à un débutant s'il n'y a pas personne derrière pour l'aider à régler, avoir du choix c'est bien, avoir trop choix tue le choix, de plus un petit vox da5 (oui on y tient à celui là) + accordeur ça revient moins cher, donc bon.

Bah moi j'ai bien commencé tout seul... Ok j'utilise ptêt pas tout, mais je sais quelles présets me plaisent, et puis mieux vieux trop que pas assez, non? Dès le départ, j'ai jamais eu l'impression d'être noyé sous les options ou la technique, on n'est pas complètement neuneu non plus... Et des fois c'est rigolo de s'amuser avec des trucs pas très utiles la plupart du temps, genre le bon la brute et le truand avec la reverb de malade de ‘canyon’.
Je vais pas m'étendre non plus, le da5 est censé être un bon truc -j'avoue même l'envisager pour moi pour avoir un vrai ampli qui sert qu'à ça aussi- et il parait certain qu'il ne serait pas déçu avec, si en plus ça revient moins cher... J'ai rien à redire
Ce que je faisais, c'était surtout dire ce que j'avais fait moi, et que plus d'un an après je ne regrette pas, donc ça a des chances de marcher pour d'autres.
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
Flying Tiger
Citation:
Une bonne guitare neuve bien réglée ça frise pas, non?

ben heu, j'ai essayé plusieurs strat qui frisaient a vide sur la corde de G (me demande pas pourquoi) dont la mienne, pourtant reglée aux petits oignons. une fois branchée y pas de frise.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
corny
  • corny
  • Publié par
    corny
    le 19 Juin 2008, 12:53
Ah bon... T'aurais mieux fait d'acheter une pacifica alors

Sans rire je savais pas... même en remontant un micropoil le pontet de chevalet de la corde sus-nommée?

La vache ça me saoûlerait d'entendre ça, surtout du aussi chérot... Vu le temps que je passe à jouer à vide...
Flying Tiger
ben jouer a vide sur ma strat est pas franchement le pied. en revanche, ma les paul CS3 est un vrai bonheur vu le sustain qu'elle a. je crois pas que les strats sont faites pour ca de toute facon.
Vente en cours:
rien..

absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 19 Juin 2008, 13:04
merci pour la correction des fautes corny

corny a écrit :
Je te suis 100%, mais il faut voir aussi, quand est-ce qu'il y arrivera, à reproduire ce qu'il préfère? Est-ce si primordial que ça, dès la première semaine de pouvoir amplifier? J'ai pas touché à mon pandora pendant au moins les deux premières semaines, ou si peu. Encore une fois, je ne suis ptêt qu'un ovni qui n'a rien compris au truc, hein, je ne fais pas de mon cas une généralité.

tout dépend ce que tu joues et le temps qu'il faudrait pour économiser assez pour acheter un ampli après. 1 semaine ok, 2 semaines ça commence à devenir long, plus autant acheter une accoustique...c'est un peu radical mais bon .

Citation:
Pour le son clair, d'ac', pour le saturé bien baveux, franchement je trouve qu'on peut se permettre un peu plus de relâchement. Je dis pas que ça rend pas, ni que c'est pas mieux quand c'est bien fait, mais c'est tout de même moins flagrant. Ça saute moins à l'oreille. Je trouve. Ça doit aussi dépendre de ce qu'on joue aussi je présume... En même temps, moi je suis encore débutant, donc mes oreilles à moi, ce qu'elle valent face à celles d'absou (pas ironique)

en son saturé tu as d'autres nuisances que tu n'as pas forcément en son clair et certaines ressortent même mieux.

Citation:
Une bonne guitare neuve bien réglée ça frise pas, non? Régler l'action sur une électrique pour faire en sorte que ça frise pas, c'est pas la mer à boire, non plus... Je ne remets pas en cause ce que tu dis, juste que théoriquement avec du neuf bien réglé y'a pas de raison que le son soit parasité par quoi que ce soit.

et bien pas forcément, une guitare même réglée frise un peu (cela dépend de pas mal de facteur,comme l'action des cordes, l'attaque du médiator), et cette frise ne s'entend pas amplifié, si elle s'entend c'est qu'il faut la régler.

Citation:
Bah moi j'ai bien commencé tout seul... Ok j'utilise ptêt pas tout, mais je sais quelles présets me plaisent, et puis mieux vieux trop que pas assez, non? Dès le départ, j'ai jamais eu l'impression d'être noyé sous les options ou la technique, on n'est pas complètement neuneu non plus... Et des fois c'est rigolo de s'amuser avec des trucs pas très utiles la plupart du temps, genre le bon la brute et le truand avec la reverb de malade de ‘canyon’.

tu n'utilise que les preset? tu ne les fais pas toi même?

si c'est le cas, c'est bien là le problème, j'ai jamais rencontré un multieffet ou pod-like avec des preset d'usine potable, tous sont caricaturals, trop chargé en effet, etc...

un débutant sans dire qu'il est neuneu, loin de là aura du mal à se faire un preset, combien de débutant que j'ai pu croiser ne savait pas ce que c'était qu'un son clean ou overdrive, mais c'est normal, ça s'apprend.
corny
  • corny
  • Publié par
    corny
    le 19 Juin 2008, 13:15
Citation:

Bah oué quand je vois une faute je peux pas m'empêcher... J'en ai corrigé d'autres que celles signalées entre crochets, mais tu sembles avoir un ptit problème avec les participes... Je compte sur toi pour corriger les miennes

Citation:
tu n'utilise que les preset? tu ne les fais pas toi même?

si si, j'ai retouché la dizaine que je préférais à ma sauce tout va bien à bord Y'a un nom pour une préset retouchée?

Clean ou overdrive, hé faut pas pousser mémé dans les orties, si on sait pas ça avant d'acheter une électrique, c'est qu'on s'est pas renseigné assez, et/ou qu'on a pas acheté comme il faut -ne serait-ce que pour la config' micros... Genre j'aime jouer du clapton, j'ai acheté une LP, j'ai du mal à rendre le son pareil... Y'aurait-y pas des simples au format double?
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 19 Juin 2008, 13:29
corny a écrit :
Citation:

Bah oué quand je vois une faute je peux pas m'empêcher... J'en ai corrigé d'autres que celles signalées entre crochets, mais tu sembles avoir un ptit problème avec les participes... Je compte sur toi pour corriger les miennes

tu as l'air meilleur que moi en orthographe, je doute pouvoir corriger tes fautes (mais bon je te rassure, c'est parceque je fais pas attention sur le forum, en vrai j'en fais beaucoup moins)

corny a écrit :
si si, j'ai retouché la dizaine que je préférais à ma sauce tout va bien à bord Y'a un nom pour une préset retouchée?

Clean ou overdrive, hé faut pas pousser mémé dans les orties, si on sait pas ça avant d'acheter une électrique, c'est qu'on s'est pas renseigné assez, et/ou qu'on a pas acheté comme il faut -ne serait-ce que pour la config' micros... Genre j'aime jouer du clapton, j'ai acheté une LP, j'ai du mal à rendre le son pareil... Y'aurait-y pas des simples au format double?

et non c'est pas exagéré, ça parait peut être un peu abérant, mais il y a 2 types de personnes (bon surement plus), il y a ceux qui s'intéresse à la technique, aux détails et les autres qui s'en foutent, par exemple pour faire un parallèle avec lutherie, 2 gars qui vont flashés sur par exemple une les paul, le 1er sait que cette guitare va lui plaire car elle est tout en acajou, le manche est collé, etc...donc ilsait que le son est chaud, gras, etc...pour l'autre gars, la guitare va lui plaire juste parcequ'il a un bon feeling avec et qu'il aime bien le son.

et bien pour les débutants c'est pareils, il y a les curieux et y a ceux qui "juste profite" de l'instrument.
Flying Tiger
flasher, er, infinitif.
Vente en cours:
rien..

corny
  • corny
  • Publié par
    corny
    le 19 Juin 2008, 13:45
T'inquiète pour les fautes c'est pas énorme, et puis quand le discours général est bon je ne reprends pas. Juste quand je cite, quoi.

N'empêche que c'est un peu flagrant qu'un double c'est moyen pour le funk et qu'un simple en disto ça sert, mais vraiment pas exploitable dans tous les styles, loin de là.
Je veux dire par là qu'un minimum syndical est requis pour "juste profiter" de l'instrument autant que ce qu'on veut. Enfin ça me paraissait évident jusqu'à maintenant...
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 19 Juin 2008, 14:35
Flying Tiger a écrit :
flasher, er, infinitif.

en cherchant tu trouveras d'autres fautes, et elles sont plus faciles à trouver que charlie (pour ceux qui connaissent ).

corny, c'est pas faux ce que tu dis, mais il y a des guitaristes assez frappés pour faire le contraire (jouer du funk avec une les paul, jouer du black metal avec une strat et uniquement des micros simples, etc...), et puis pour certains style il n'y a pas vraiment de spécificités, par exemple pour du blues, du rock micros doubles et simples conviennent . Finalement le minimum syndical y en a pas vraiment, et dans le cas particulier des débutants qui en général n'ont pas un budget colossal, c'est comme ça qu'on peut voir des gars jouer du metal avec une yamaha pacifica alors que tu te dis que normalement une bcrich warlock lui conviendrais mieux.

c'est loin d'être si simple .

edit: je viens de voir ta signature, ça fait plaisir de voir un anti racketiciels.
Et sinon c'est impossible de brancher la guitare sur une chaine hi-fi ? Si oui, comment ?
corny
  • corny
  • Publié par
    corny
    le 19 Juin 2008, 19:12
Absou, ce que tu dis n'est pas faux non plus , mais en même temps si on se dit qu'on oublie ces bases du choix d'une guitare, bah y'a pas grand ch' qu'on peut faire pour aider un débutant, à part lui dire ‘Prends-toi une guitare à plus de €150’, c'est un peu réducteur...

Sinon les bc rich, jamais essayé, mais parait qu'en entrée de gamme c'est bof bof, et que de toutes façons, vu les micros qu'y z'y mettent elles sont pas plus méchantes que d'autres du point de vue son, non? Mais le look compte, et si une bc rich peut faire plaisir quelques uns... Et y'a pas de loi contre jeux interdits sur bc rich

En ce qui concerne la signature, merci plus de 2 ans que j'ai plus 1 octet en fat ou ntfs, rien à redire.
Compiz fusion énorme, ooo bêta 3 vraiment bonne... Je force personne, mais perso y'a pas photo / vindoz.
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 26 Juin 2008, 13:24
tsounnet a écrit :
Et sinon c'est impossible de brancher la guitare sur une chaine hi-fi ? Si oui, comment ?

Faut passer par un simulateur d'ampli/HP, genre POD, Korg Pandora, etc ...
Yaourt Nature !
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 26 Juin 2008, 13:32
corny a écrit :

.......

Ouais bon pour un débutant avec une gratte à 200 euros sur un ampli 10 watts, jouer du Clapton sur des micros doubles ou du Slash sur des micros simple, moi je ne pense pas que ce soit un problème. Parce qu'avant ça il va y avoir tellement de choses plus importantes à assimiler que c'est pas dramatique. Et puis même pour ceux qui ont un meilleurs niveau, si il te faut quatre guitares pour faire un concert (une télé pour jouer du Rolling stones, une SG pour jouer du AC/DC, une strat pour Hendrix et une Les Paul pour Led Zep ) t'est pas sorti de l'auberge.

D'autant plus que le public hein, il s'en fout un peu.
Yaourt Nature !
la mayenne
Lu, va voir sur le site de thomann, avec ton budget t aura des truc sympa
exemple:
-FENDER SQUIER BULLET STRAT RW DNB 98.00e
-FENDER FRONTMAN 15 R 105.00e
-SANGLE THOMANN NYLONGURT 3.98e
-4 mediator 1.00e
-STAND MILLENIUM GS-2000 6.90e
-JACK THE SSSNAKE IPP1030 2.49e
-THOMANN GIGBAG DL E-GIT 23.90e
Soit un total de 241euro

C'est qu'un exemple, mais y a des truc pas si mal pour debuter, certain te dirons que c'est de la daube, mais bon quand tu debute ca reste correct.
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 26 Juin 2008, 17:31
mouai tu vire le stand et le gigbag et tu gagne déjà 30€ qui pourront se partager entre un accordeur et prendre un peu mieu en guitare. Pour ce qui est du frontman, pour du hardrock, on a vu mieux...et pour moins chère...

En ce moment sur guitare électrique...