absou a écrit :
c'est à mon avis un tort d'acheter une guitare sans amplification pour débuter
Pour beaucoup de gens, tu as raison, mais je tenais à signaler que si l'idée venait -elle m'est venue en son temps- bah y'a des personnalités qui pouvaient s'en accomoder, genre moi. Ça existe. Note bien qu'il faut que la guitare lui plaise ‘à moooooort’ et qu'il soit ‘hyper motivé’
C'est ptêt masochiste, mais y'a au moins une personne sur terre qui est d'accord avec moi -moi
- donc ptêt qu'il peut y'en avoir deux
absou a écrit :
vu ses gouts musicaux, c'est un peu comme vouloir jouer du pantera sur une accoustique (je l'ai déjà fait )
Je te suis 100%, mais il faut voir aussi, quand est-ce qu'il y arrivera, à reproduire ce qu'il préfère? Est-ce si primordial que ça, dès la première semaine de pouvoir amplifier? J'ai pas touché à mon pandora pendant au moins les deux premières semaines, ou si peu. Encore une fois, je ne suis ptêt qu'un ovni qui n'a rien compris au truc, hein, je ne fais pas de mon cas une généralité.
absou a écrit :
tu n'apprend pas à jouer plus propre en jouant débranch[é], tout simplement car un amplificateur amplifie même les défauts, que ça soit en son clair ou en son saturé, mais ça ne sera pas les mêmes.
Pour le son clair, d'ac', pour le saturé bien baveux, franchement je trouve qu'on peut se permettre un peu plus de relâchement. Je dis pas que ça rend pas, ni que c'est pas mieux quand c'est bien fait, mais c'est tout de même moins flagrant. Ça saute moins à l'oreille. Je trouve. Ça doit aussi dépendre de ce qu'on joue aussi je présume... En même temps, moi je suis encore débutant, donc mes oreilles à moi, ce qu'elle valent face à celles d'absou (pas ironique)
absou a écrit :
Aussi débranché tu peux entendre certaines cordes frisées que tu n'entendrais pas une fois amplifi[é] (même en son clair), ce qui compte au final c'est le son amplifi[é], pas le son à vide.
Une bonne guitare neuve bien réglée ça frise pas, non?
Régler l'action sur une électrique pour faire en sorte que ça frise pas, c'est pas la mer à boire, non plus... Je ne remets pas en cause ce que tu dis, juste que théoriquement avec du neuf bien réglé y'a pas de raison que le son soit parasité par quoi que ce soit.
absou a écrit :
concernant le korg, oui c'est une bonne petite boite, mais inadapt[ée] à un débutant s'il n'y a pas personne derrière pour l'aider à régler, avoir du choix c'est bien, avoir trop choix tue le choix, de plus un petit vox da5 (oui on y tient à celui là) + accordeur ça revient moins cher, donc bon.
Bah moi j'ai bien commencé tout seul... Ok j'utilise ptêt pas tout, mais je sais quelles présets me plaisent, et puis mieux vieux trop que pas assez, non? Dès le départ, j'ai jamais eu l'impression d'être noyé sous les options ou la technique, on n'est pas complètement neuneu non plus... Et des fois c'est rigolo de s'amuser avec des trucs pas très utiles la plupart du temps, genre le bon la brute et le truand avec la reverb de malade de ‘canyon’.
Je vais pas m'étendre non plus, le da5 est censé être un bon truc -j'avoue même l'envisager pour moi pour avoir un vrai ampli qui sert qu'à ça aussi- et il parait certain qu'il ne serait pas déçu avec, si en plus ça revient moins cher... J'ai rien à redire
Ce que je faisais, c'était surtout dire ce que j'avais fait moi, et que plus d'un an après je ne regrette pas, donc ça a des chances de marcher pour d'autres.