Comment "transformer" une Gibson USA en Gibson Rx

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
Il tourne bien ce topic, c'est cool.
Vent & cuivre - Pro
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 30 Juil 2014, 17:03
Franchement, je saurais pas te dire ce qui fait la différence. En effet j'ai un peu moins de basses et les notes bien mieux définies qu'avant.
Mais ça doit surtout venir des micros, vu que j'ai tout changé en même temps.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 30 Juil 2014, 17:04
Rastacouair a écrit :
Il tourne bien ce topic, c'est cool.

Grâce à ton topic, je suis moins riche, mais plus heureux
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

be@st
  • be@st
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    be@st
    le 30 Juil 2014, 17:09
Cav_Red a écrit :
Franchement, je saurais pas te dire ce qui fait la différence. En effet j'ai un peu moins de basses et les notes bien mieux définies qu'avant.
Mais ça doit surtout venir des micros, vu que j'ai tout changé en même temps.

J'avais lu ça dans le topic sur les bridges Faber, et c'est The standard qui en parlait. S'il passe par ici ... En passant la mienne en abr, j'ai déjà trouvé que les sensations de jeu ne sont pas les mêmes, les cordes m'ont paru plus "molles" à tirant égal. Surement parce qu'elles ne touchent plus le bord du chevalet comme sur un nashville.
ici meme

concernant les stop bar, j'avais eté un peu surpris des differences a l'essai.
je m'etait rendu compte en vulgarisant un peu que ca agissait comme un filtre qui concentrait ou diffusait la resonnance de la corde.
Sur le stop bar zinc 90g, je trouvais que les frequences basses (fondamentale)etait plus forte a l'attaque, puis ca s'estompait rapidement et les harmonique se formaient (blooming*) mais pas entierement, comme amorties.

A l'inverse avec l'alu 30g, on a pas ce pic de basse, les frequence sont plus diffusent progressivement et a la fin les harmoniques sont plus riches. C'est plus doux a l'attaque.

on le sent bien a vide.
je trouve que le zinc a son charme mais sonne un peu carton a la fin, j'aurais aussi aimé que l'alu ai un poil plus de caractere, mais c'est celui que je prefere au final.

j'aurai bien essayé d'autre materiaux genre titane, acier (callaham) ou laiton (indisponible en forme correcte) pour voir si un truc conviendrait mieux.
Mais pour les deux premier ca coute une blinde.

*je vous laisse regarder la traduction du mot blooming, vous allez vous payer une barre.
be@st a écrit :

les cordes m'ont paru plus "molles" à tirant égal. Surement parce qu'elles ne touchent plus le bord du chevalet comme sur un nashville.

vu que les systeme et les reglages (action par exemple)sont different, il se peux que ta corde soit un peu moins en tension.
le stop bar alu , et l'abr sont moins large que le systeme d'origine. Ca peut liberer un peu la corde.

Perso, ca m'a pas gené specialement, et puis j'ai grimpé d'un tirant.
Par contre le warp m'a pas du tout convaincu, c'est trop mou pour moi.
djudjubanton
TheStandard a écrit :

Les cordes montées en wrap ou le wraparound de chez Faber?
Carlo Von LP
Arrrgg... À force de suivre ce topic j'ai de plus en plus envie de faire ces modifs sur ma SG!

Si seulement je ne passais pas tous mes GAS dans mon pedalboard ces temps-ci!
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Maxcreed
Pour des rings façon historic, vous conseillez quoi qui colle à une table de standard ?

Merci.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 30 Juil 2014, 21:04
Maxcreed a écrit :
Pour des rings façon historic, vous conseillez quoi qui colle à une table de standard ?

Merci.

J'en ai pris des incurvés chez rockinger. Le bridge est bien, mais le neck n'a pas les trous bien en face.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

Maxcreed
Merci pour ta réponse.

Je pense que le bridge devrait suffire !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 30 Juil 2014, 21:09
Maxcreed a écrit :
Merci pour ta réponse.

Je pense que le bridge devrait suffire !

Il est un poil moins haut que l'historic. Mais pour le prix, je voulais pas chipoter.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

djudjubanton a écrit :
TheStandard a écrit :

bonne question
je n'ai jamais eté fan du montage wrap en fait, ca ma toujours rappellé les desagrement du nashville avec le stop bar super haut et les cordes mollassonnes que j'arrachait.

concernant le wrap around, ou precisement du chevalet compensé faber, j'ai entendu dire qu'il y avait eu des soucis d'usinages ou d'effet sitarisant. Peut etre le placage un peu neuf aussi a limer et ebavurer.
c'est plus delicat car s'il est mal taillé il a des chances de finir dans le tiroir.
ils les echangent en cas de probleme alors a tester..
levautour
Cav_Red a écrit :
Maxcreed a écrit :

Merci.

J'en ai pris des incurvés chez rockinger. Le bridge est bien, mais le neck n'a pas les trous bien en face.

Les ring historic Gibson fonctionnent aussi, juste ne pas bourriner le vissage.
Rastacouair
levautour a écrit :
Cav_Red a écrit :
Maxcreed a écrit :

Merci.

Les ring historic Gibson fonctionnent aussi, juste ne pas bourriner le vissage.

+1
Vent & cuivre - Pro
djudjubanton
TheStandard a écrit :
djudjubanton a écrit :
TheStandard a écrit :

bonne question
je n'ai jamais eté fan du montage wrap en fait, ca ma toujours rappellé les desagrement du nashville avec le stop bar super haut et les cordes mollassonnes que j'arrachait.

concernant le wrap around, ou precisement du chevalet compensé faber, j'ai entendu dire qu'il y avait eu des soucis d'usinages ou d'effet sitarisant. Peut etre le placage un peu neuf aussi a limer et ebavurer.
c'est plus delicat car s'il est mal taillé il a des chances de finir dans le tiroir.
ils les echangent en cas de probleme alors a tester..

Sur le topic des bridges Faber, Fenson parlait de l'encoche de la corde qui n'était pas plate sur un de ses pontets à propos de l'effet sitharisant. Ayant essayé du gloss et du aged chez Faber, je penche plutôt, comme toi, pour le placage nickel. Je n'ai eu cet effet sithar que sur les 2 bridges en nickel gloss et pas du tout sur le bridge en nickel aged. Bon, c'est pas super objectif de se fier qu'à 3 bridges sur la totalité de la production mais les faits sont là.
Puis le fait de limer légèrement le pontet pour effacer cet effet, j'ai l'impression que c'est + pour virer le placage que d'entamer le laiton en lui-même.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...