Comment "transformer" une Gibson USA en Gibson Rx

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 23 Juin 2014, 17:59
Bon j'attaque la mienne.
Pour la petite histoire, j'ai acheté sur le forum, une paire de bkp the mule.

J'ai une r8 montée avec des seymour antiquity que j'adore. Du coup, je me suis mis à chercher une lp sympa pour les monter. J'ai hésité avec une edwards, mais finalement j'ai trouvé une belle traditional cherry sunburst afin de les monter dessus. Et de la rx-iser, par la même occasion.

Du coup, je viens de commander de pièces chez rockinger (contours micros, switch tip, etc)
J'ai aussi commandé un wiring harness sur ebay pour avoir une électronique de bonne qualité.

Je vous montrerais ça quand ça sera là.

Pour ce qui est du bridge et du stop bar, je pense les prendre chez faber en aged, quand j'aurai de nouveau des sous, et que j'aurai aussi compris qu'est ce qui est compatible avec quoi chez eux...
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
loicdulux
Sympa le projet! J'adore la demarche: "j'ai des micros, me manque la guitare."

(Jamais testé ces SD antiquity.)
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 23 Juin 2014, 18:33
loicdulux a écrit :
Sympa le projet! J'adore la demarche: "j'ai des micros, me manque la guitare."

(Jamais testé ces SD antiquity.)

Ahhahaha ouais, faut pas chercher. Des fois ča me prends comme ça!

Les ants, c'est marrant, certains les trouvent super, comme moi, et d'autres pas top. Je saisnpas si la prod est irrégulière ou s'ils ont un caractère particulier qui fait ça.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

loicdulux
Comme les C57 de Gib quoi!

Photos?
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 23 Juin 2014, 19:30
J'en ferai des avant/après quand j'aurais eu le matos.

Les c57 c'est sympa sur sg et grattes du genre. Mais sur la lp, je trouve trop brouillon.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

djudjubanton
Cav_Red a écrit :
Bon j'attaque la mienne.
Pour la petite histoire, j'ai acheté sur le forum, une paire de bkp the mule.

J'ai une r8 montée avec des seymour antiquity que j'adore. Du coup, je me suis mis à chercher une lp sympa pour les monter. J'ai hésité avec une edwards, mais finalement j'ai trouvé une belle traditional cherry sunburst afin de les monter dessus. Et de la rx-iser, par la même occasion.

Du coup, je viens de commander de pièces chez rockinger (contours micros, switch tip, etc)
J'ai aussi commandé un wiring harness sur ebay pour avoir une électronique de bonne qualité.

Je vous montrerais ça quand ça sera là.

Pour ce qui est du bridge et du stop bar, je pense les prendre chez faber en aged, quand j'aurai de nouveau des sous, et que j'aurai aussi compris qu'est ce qui est compatible avec quoi chez eux...

Si t'as besoin d'infos pour les pièces compatibles chez Faber, n'hésites pas.
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 24 Juin 2014, 07:28
Merci.

En fait c'est pour les studs. Y'en a qui s'enfilent dans la table (ceux avec les stries verticales) et ceux qui se vissent.
Quel tunomatic je dois choisir, en fonctions des studs?

Merci
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

djudjubanton
En fait, concernant les inserts/studs de chevalet pour ta Trad t'as 4 possibilités:

- Le NSWKIT: http://www.tokaiguitar.de/xtco(...).html

- Le BSWKIT: http://www.tokaiguitar.de/xtco(...).html

- L'iNsert: http://www.tokaiguitar.de/xtco(...).html

- les inserts/studs d'origine...

Le BSWKIT demande à "tarauder" le bois de la table pour le monter. Faber mettent en avant le fait que ce kit apporte la meilleure résonance. Mais c'est irréversible.

Le NSWKIT ne demande pas à tarauder le bois. Le pas de vis se visse dans la partie basse des inserts Nashville d'origine. Pas un grand intérêt pour la transmission des vibrations vers le bois.(merci TheStandard!)

Le kit iNsert ( ce que j'ai choisi) est celui qui ne modifie pas du tout l'usinage du bois. On peut donc remettre le Nashville et ses inserts d'origine sans souci. Et la transmission des vibrations vers le bois est top vu la surface de contact.

Avec le BSWKIT on peut apparemment utiliser tous les bridges Faber.

Avec le NSWKIT on peut utiliser 2 types de chevalet:

- l'ABRN http://www.tokaiguitar.de/xtco(...).html

- ou l'ABRL (locking bridge) http://www.tokaiguitar.de/xtco(...).html
l'ABRL c'est ce que j'ai monté sur mes grattes. Ça permet selon Faber une meilleure résonance (mouais...) mais surtout de ne pas perdre son réglage d'action lors d'un nettoyage de gratte/touche qui demande à enlever toutes les cordes.

Avec le kit iNsert, on peut utiliser (pour une Gibson équipée d'un Nashville) l'ABRN ou l'ABRL (voir ci-dessus).

Avec les inserts/studs d'origine on peut utiliser uniquement l'ABRN.

Voilà!
be@st
  • be@st
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    be@st
    le 25 Juin 2014, 18:06
Parfaitement résumé ! On sent que t'as chercher toutes les possibilités avant de te lancer Perso j'ai choisi d'installer le bridge directement sur les inserts nashville et j'en suis très content jusqu’ici.
djudjubanton
be@st a écrit :
Parfaitement résumé ! On sent que t'as chercher toutes les possibilités avant de te lancer

J'ai simplement tout lu pour trouver ce qui était compatible et ce qui me convenait. Je souhaitais des modifs totalement réversibles avant tout. Ensuite ce qui améliorait le son, le look de la gratte et le côté pratique avec l'ABRL.
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 25 Juin 2014, 19:28
Eh ben merci beaucoup.

Je pense partir sur la même solution que toi.
Ça à l'air vraiment l'idéal en cas de revente par exemple si la personne veut les pièces d'origine. Et en plus, je ne pense pas qu'il y ait une grande différence par rapport aux inserts à tarauder.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

djudjubanton a écrit :
En fait, concernant les inserts/studs de chevalet pour ta Trad t'as 4 possibilités:

- Le NSWKIT: http://www.tokaiguitar.de/xtco(...).html

- Le BSWKIT: http://www.tokaiguitar.de/xtco(...).html

- L'iNsert: http://www.tokaiguitar.de/xtco(...).html

- les inserts/studs d'origine...

Le BSWKIT demande à "tarauder" le bois de la table pour le monter. Faber mettent en avant le fait que ce kit apporte la meilleure résonance. Mais c'est irréversible.

Le NSWKIT (diamètre + petit que le BSWKIT) ne demande pas à tarauder le bois mais il va un peu le creuser pour que le pas de vis s'insère bien. Irréversible également ou en tout cas pas sûr qu'on puisse remettre les inserts Nashville d'origine vu qu'on aura un peu creusé le bois avec le pas de vis.

Le kit iNsert ( ce que j'ai choisi) est celui qui ne modifie pas du tout l'usinage du bois. On peut donc remettre le Nashville et ses inserts d'origine sans souci.

Avec le BSWKIT on peut apparemment utiliser tous les bridges Faber.

Avec le NSWKIT on peut utiliser 2 types de chevalet:

- l'ABRN http://www.tokaiguitar.de/xtco(...).html

- ou l'ABRL (locking bridge) http://www.tokaiguitar.de/xtco(...).html
l'ABRL c'est ce que j'ai monté sur mes grattes. Ça permet selon Faber une meilleure résonance (mouais...) mais surtout de ne pas perdre son réglage d'action lors d'un nettoyage de gratte/touche qui demande à enlever toutes les cordes.

Avec le kit iNsert, on peut utiliser (pour une Gibson équipée d'un Nashville) l'ABRN ou l'ABRL (voir ci-dessus).

Avec les inserts/studs d'origine on peut utiliser uniquement l'ABRN.

Voilà!

pas de taraudage sur le NSWKIT, tu utilise la partie basse des insert nashville pour le pas de vis. c'est reversible, mais j'en vois pas l'interet.

pour le reste c'est bon
BSWKIT a tareauder et le kit iNsert qui comme son nom l'indinque s'insert dans le percage d'origine de maniere plus profonde et ferme que l'origine.

je recommande personnellement les INsert, facile a installer et sans danger , de tres bonne qualité.
djudjubanton
TheStandard a écrit :
pas de taraudage sur le NSWKIT, tu utilise la partie basse des insert nashville pour le pas de vis. c'est reversible, mais j'en vois pas l'interet.

Ah ouais, t'as raison. Après relecture, j'ai compris. Mais c'est pas très clair. J'en vois pas l'intérêt non plus.
J'édite mon post!

Citation:
je recommande personnellement les INsert, facile a installer et sans danger , de tres bonne qualité.

+1
djudjubanton
Juste un dernier truc à propos de l'iNsert. Le problème concerne le montage sur les SG (avec corps/table plate).
Le pas de vis ne va pas tout à fait jusqu'à la partie plate qui surplombe la partie qui s'insère dans le bois. J'aurais aimé côté aigus une action un poil plus basse mais là je suis au taquet. Et encore, je joue avec une action un peu haute à la base. Donc j'imagine ceux qui aiment une action très basse sur leur SG, c'est tout simplement pas possible.
Sur une Les Paul (avec table bombée) le problème ne se pose pas.
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 25 Juin 2014, 20:34
Ça tombe bien, c'est pour ma les paul
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 21 Juil 2014, 18:21
Salut, Voici les photos de ma les paul traditional transformée. Merci les gars pour les conseils et djudjubanton pour les mécaniques.

J'ai donc changé:
-Le chevalet et le stopbar par du tokai nickel aged. La différence de poids est hallucinante avec les Nashville d'origine.
-Les mécaniques bloquantes d'origine par les kluson deluxe.
-Les rings des micros pour des modèles plus hauts, ainsi que la plaque du jack. Le tout chez rockinger
-L'électronique splittable par un kit pré assemblé en cts et orange drop acheté sur ebay.
-Et finalement, la raison pour laquelle je m'étais acheté cette guitare. J'ai monté une paire de Bare Knuckle The Mule double cream qui sonnent vraiment terriblement bien.

Le son est superbe, très défini et fin. Comparé à ma r8, elle en est pas à des millions de kilomètres.

Bref, je suis vraiment content de l'expérience.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...