Comment marquer les cases d'un manche de guitare classique?

Assurancetourix
Bonjour,

Je viens d'acheter une guiatre classique et ai du mal à trouver mes marques car justement il n'y en a pas de marques pour indiquer les cases 3 5 7 9.

Quelqu'un aurait-il une idée pour le faire proprement ... ceci exclut bien entendu le tipex et autre machins divers à coller sur la tranche ?

Merci à tous
rüleskiller
ben le tipex + une couche de vernis transparent ca fonctionne tres bien sinon achete des objets fluoou en plastique blanc et un coup de dremel et de super glue + vernis
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 13 Déc 2006, 21:20
Je l'avais fait faire par un luthier, ca m'avait pas couté cher (quelques dizaines d'euros). Sinon il y a la solution dremel + tourillon de bois mais si la touche est vernie sur le coté...
Assurancetourix
Raphc a écrit :
Je l'avais fait faire par un luthier, ca m'avait pas couté cher (quelques dizaines d'euros). Sinon il y a la solution dremel + tourillon de bois mais si la touche est vernie sur le coté...

Effcetivement la touche est vernie sur le coté ... par contre c'est quoi la solution "dremel"
stratazoïde
le vernis à ongles de la petite soeur marche pas mal.
Sinon, le tippex pour une solution facilement retirable (y a qu'à gratter)
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 14 Déc 2006, 14:42
stratazoïde a écrit :
le vernis à ongles de la petite soeur marche pas mal.
Sinon, le tippex pour une solution facilement retirable (y a qu'à gratter)

C'est ce que j'avais fait... (sauf que c'était le vernis à ongle de ma mère, ma petite soeur n'ayant à l'époque pas usage du vernis à ongle, vu qu'elle devait avoir trois ans...) et près de 20 ans après, pas de problèmes... (bon je pense que si je voulais la revendre ça aurait un effet négatif sur le prix, mais je ne veux pas la revendre)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Aurelbuk
Salut tous,

Sinon, dans le genre économe au possible, il y a la solution de coller les petits repères en papier de 3x3 mm que l'on trouvait dans les K7 d'antant...

Si tu en as encore, tu te rappelleras que pour chacune était joind des petits repères en papier autocollants annotés de 1 à 9, çà tombe bien ! Libre ensuite à toi de coller sur la tranche du manche coté pouce les 3, 5, 7, 9, ou seulement 5 et 7, ou juste le 5, à ta guise !

Si tu ne transpires pas trop de la main gauche, la solution est plus durable qu'il n'y parait... et au besoin, rien de plus facile à remplacer
  • Publié par
    anyway
    le 14 Déc 2006, 15:15
Dans le même genre mais que tu trouveras plus facilement que l'autocollant de cassette.Les oeillets de classeur ceux que l'on utilise pour réparer une feuille arrachée d'un classeur.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 14 Déc 2006, 19:46
Toutes les solution amovibles sont utiles mais moches (j'avais aussi collé des gommettes). La solution dite "dremel" c'est d'utiliser un mini-perceuse (dremel c'est une des marques, avant on disait "miniplex" d'ailleurs) percer dans la touche et y enfoncer un petit tourillon de bois d'un diametre légerement supérieur à la meche puis couper et poncer. C'est faisable sur une guitare de premier prix, pas sur une touche ébene...
gidou
  • gidou
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gidou
    le 17 Déc 2006, 17:34
Il suffit de coller un petit carré de papier collant transparent sur le haut de la touche, ca se voit pas de loin mais toi quand tu joues tu les vois
Si ta guitare n'est pas vernie au tampon, tu peux mettre une goutte de blanco ou un oeillet ! Je l'ai fait sur la mienne ( c'est mon prof qui me l'a conseillé ), si tu veux l'enlever, tu décolles l'oeillet ou bien tu grattes le blanco, ca ne laisse aucune trace...
Et c'est moins cher que le vernis.

La meilleure solution reste de jouer sans repères ! ^^

En ce moment sur guitare classique...