Comment accorder une guitare ?

Comment accorder une guitare ?

On m'a deja proposé plusieures solutions :

- Utiliser des logiciels disponibles sur internet qui reproduise le bruit de chaque corde
- Utiliser un telephone : la sonnerie occupé correspond a un la
- Et evidement utiliser un accordeur (assez couteux)

J 'aimerais connaitre les avis de chaqun sur cette question et surtout si certains ont d'autres solutions ça m interesserai beaucoup !!!!

Merci a tous
utopiaste
perso le téléphone j'ai jamais réussi, j'ai ressorti mon vieu synthé et je jouer les notes avec une foi qu'un collègue mais espliqué 50 foi comment le faire lol... puis après chui passé à l'électrique et on ma fillé l'accordeur avec donc...

Sinon un truc pas mal c'est de trouvé un collègue qui a apris a lire le solfège avant de savoir écrire le français, en général il accorde bien xD (véridique)
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 06 Sep 2005, 22:12
utopiaste a écrit :

1) perso le téléphone j'ai jamais réussi

2) Sinon un truc pas mal c'est de trouvé un collègue qui a apris a lire le solfège avant de savoir écrire le français, en général il accorde bien xD (véridique)

1) Le téléphone fournit un La correspondant à celui qui se trouve à la cinquième case de la corde de Mi aigu.

2) Je ne vois pas le rapport.
sicilienz
economise et prends un accordeur je crois que c'est meme pas 20€ (bon c'est evident que pas tout le monde peuvent les sortir d'un coup) mais tu l'amortira bien !!!

l'accordage standard dois etre (de la corde grave a l'aigu)

E A D G B E

sinon chercher sur le net tu peux en trouver aussi mais ca t'oblige a etre tout le temps devant ton ordi ...
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 06 Sep 2005, 22:25
Salut !!!
Et tout simplement utiliser un diapason qui donne le LA 440 donc la note en 2ème case de la corde de SOL
Et ensuite procéder sur les 5èmes ou 4ème case(s) des autres cordes
A mon sens c'est le moins onéreux juste après le téléphone
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
jpboogie
beyssac a écrit :
Salut !!!
Et tout simplement utiliser un diapason qui donne le LA 440 donc la note en 2ème case de la corde de SOL

Ben voui, il a encore raison, c'est pas plus compliqué que ça. Sauf que dans certains cas tu pourras rencontrer des problèmes pour jouer les morceaux de certains guitaristes qui s'accordent un 1/2 ton en dessous (exemple au hasard : SRV). Mais àçac'est une autre histoire et voudrais pas embrouiller le dialogue
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 06 Sep 2005, 22:45
nautré125 a écrit :
ben non je vois pas le probleme au lieu de jouer la deuxième case tu te décale en troisième case et paf ta acordé un demi ton plus bas.

Salut !!!
Ne l'embrouille pas au départ !!!Sois sympa
Ce qui nous parait évident peut ne pas l'être pour tout le monde
jpboogie
beyssac a écrit :
nautré125 a écrit :
ben non je vois pas le probleme au lieu de jouer la deuxième case tu te décale en troisième case et paf ta acordé un demi ton plus bas.

Salut !!!
Ne l'embrouille pas au départ !!!Sois sympa
Ce qui nous parait évident peut ne pas l'être pour tout le monde

Ben oui kouâ, c'est pas si simple quand on pas l'habitude (et pis en plus il a peut être pas le téléphone gnarf gnarf gnarf.... )

Je suis con moi
kilowat
beyssac a écrit :
Salut !!!

Personellement j'ai jamais vraiment reussit à m'accorder de cette manière, mais en utilisant l'harmonique en 7° case de la corde Ré (D en anglais si jme trompe pas) qui sonne beaucoup plus proche du type de son d'un diapason LA 440

Pour utiliser les harmonique :

En 5° frette de la corde E grave correspond à l'harmonique 7° frette de la corde A, et ainsi de suite 7° A correspond à 5° D...
sauf pour G et B, 4eme case G = B à vide (houla g pas ma guitare à portée de main je visualise mal ^^)

Voila une autre méthode peut-être mal expliquée (hésitez pas à me corriger)

PS : que çà soit avec un accordeur électronique ou au son d'un ampli toujours utiliser le micro bridge (le plus éloigné du manche) il rend un signal plus net
Beyssac
kilowat a écrit :
beyssac a écrit :
Salut !!!

Personellement j'ai jamais vraiment reussit à m'accorder de cette manière, mais en utilisant l'harmonique en 7° case de la corde Ré (D en anglais si jme trompe pas) qui sonne beaucoup plus proche du type de son d'un diapason LA 440

En 5° frette de la corde E grave correspond à l'harmonique 7° frette de la corde A, et ainsi de suite 7° A correspond à 5° D...
sauf pour G et B, 4eme case G = B à vide (houla g pas ma guitare à portée de main je visualise mal ^^)

PS : que çà soit avec un accordeur électronique ou au son d'un ampli toujours utiliser le micro bridge (le plus éloigné du manche) il rend un signal plus net

Bonsoir !!!
On est tout à fait d'accord ( si j'ose dire )
L'accordage aux harmoniques est l'un des plus élégants que je connaise , mais si ton LA est faux ta guitare sera fausse...D'où l'utilité du LA 440
jpboogie
beyssac a écrit :
kilowat a écrit :
beyssac a écrit :
Salut !!!

Bonsoir !!!
On est tout à fait d'accord ( si j'ose dire )
L'accordage aux harmoniques est l'un des plus élégants que je connaise , mais si ton LA est faux ta guitare sera fausse...D'où l'utilité du LA 440

Vi vi vi, dans ce cas on parlera d'accordage relatif.
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le 06 Sep 2005, 23:18
J'élargis en parlant de ma guitare electrique avec accordeur, je mets mon selecteur sur le micro aigu pour avoir le signal le plus puissant, je joue ensuite les cordes une à une à l'harmonique en 12eme frette... C'est le plus précis que j'ai trouvé...
kilowat
Deubeuliou a écrit :
J'élargis en parlant de ma guitare electrique avec accordeur, je mets mon selecteur sur le micro aigu pour avoir le signal le plus puissant, je joue ensuite les cordes une à une à l'harmonique en 12eme frette... C'est le plus précis que j'ai trouvé...

+1
(avec tous les potards son et tonalité à fond histoire de récuperer le meilleur signal)

En ce moment sur guitare classique...