thber a écrit :
mais si tu fais ecouter les gens que tu as cité
dans les ecoles de classique ils vont faire des bonds
Si en plus ca peut permettre de les faire danser
Sur une note plus sérieuse, je ne sais si oui ou non on peut généraliser à ce point. Je ne me prononcerai pas, ne connaissant pas du tout la population classique. Mais j'ai peut-être le "rêve" qu'on est "musicien" avant d'être ceci ou celà, et qu'il paraîtrai "curieux" d'avoir une aversion totale pour les guitaristes électriques, parce-qu'il ne joue pas "classique". Pour le grand publique c'est une chose ... leur faire écouter du Mattia IA Eklundh, du Vai ou du Ron Thal, je comprends que ca puisse laisser froid NRJ
maintenant quelqu'un qui a une formation en musique, sais ce que sont les gammes, les harmonisations, les accords, les mélodies etc, pourraient peut-être plus rentrer dans le trip, même pour les gens issus du classique, non ? Bon je n'irais peut-être pas faire écouter Alien Water Kiss dans un conservatoire classique
Ce qui est "en commun" dans les gens que j'ai cité, c'est un peu de "casser les barrières", de sortir des schémas de base. Ce que Vai fait avec toutes ses bizzareries (merci Zappa !), IA pareil ou même des gens comme Marty Friedman qui ont apporté les gamems un peu orientales et une ouverture de jeu dans le métal assez incroyable.
La question que je me pose alors, et la je demande aux experts du classique, je n'y connais pas grand chose :
(1) Les guitaristes classiques dans leur majorité, sont-ils plus souvent "interprètes", c'est à dire interprètant des morceaux classiques déjà composés (ce qui n'enlève en rien les qualités humaines, sensuelle et spirituelle et la touche personnelle dans l'interprétation (justement le mot français et à propos) ou composent-ils aussi des morecaux qu'ils interprètent lors de leurs concerts ?
(2) Pour la deuxième catégorie, les guitariste classique composent-il le plus souvent vraiment dans les canons du classique (on va pas parler de contrepoint et tout mais l'idée est là) ou y-a-t-il des guitaristes classiques qui dans leur morceaux à eux "cassent" justement un peu ces frontières et établissent des ponts avec les autres styles musicaux.
Ce n'est pas vraiment du classique (même si il en fait un peu) mais plutôt de la guitare accoustique folk, mais un musicien qui me scie énormément par exemple en guitare accoustique c'est Adrian Legg. Son album "Guitar for mortals" est d'une beauté, d'une richesse, et d'une douceur inouie, et là par exemple je me demande si du Adrian Legg ca ne "passerait" pas quand même dans une école de classique (plus que "The Mysterious Murder Of Christian Tiera's Lover" pare exemple
)