Classique : quelles cordes pour ce type de son ? (Keziah.J)

mangetonriz
Bonjour !

Alors voilà depuis quelques mois je suis en admiration devant le jeu de Keziah Jones, de ce fait je me suis procuré une petite classique (Cort AC 12, moyennant 130€).

Et voilà ce à quoi j'aimerais parvenir :

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Et avec plus de travail et de courage :



Conscient que ses guitares sont de bonne factures comparé à ma petite nouvelle, mon instinct me pousse à croire que le choix de ses cordes n'est pas négligeable pour obtenir ce son chaud : quelqu'un pourrait-il me guider ?

En vous remerciant d'avance, bonne journée !!
nonoche57
les cordes type âme en carbone (composite) donnent ce résultat cliquant EJ44C ou EJ46C de d'Addario, car les 44 pour ta gratte ça craint peut-être mais c'est chère ~16€
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
acoustic91
Merci pour la vidéo .....TERRIBLE....
Quel talent!!

C'est cela qui est merveilleux: sans limites.
C'est joué sur folk mais regardes comment joue un gars avec qui je converse de temps en temps , son blog :
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mangetonriz
Merci nonoche, et pouquoi c'est craignos de mettre du 44 sur ma gratte au juste ?

acoustic : le gars dois surement le connaitre mais regarde çà :

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ou encore :

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C'est vraiment mon trip en ce moment !
T'en as d'autres ? merci
acoustic91
Non rien en tète pour le moment si ce n'est que....j'imagine ton niveau pour t'attaquer à ça!!!
mangetonriz
N'ais point peur je ne m'attaque pa à çà lol !
J'arrive juste à faire la 1ere vidéo de Keziah, je viens de sortir de mon monde electrique et commence à travailler sérieusement ma main droite, la 2ème vidéo de Keziah est vraiment mon grand objectif.
Après quelques jours de travail j'en tire une petite conclusion : AIE les doigts !
nonoche57
mangetonriz a écrit :
Merci nonoche, et pouquoi c'est craignos de mettre du 44 sur ma gratte au juste ?merci


c'est du tirant extra fort (la table risque de ne pas aimer ? ) mais pas sûr !
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Amidala
  • #8
  • Publié par
    Amidala
    le 06 Nov 2006, 12:52
BONjour !

Je ne peux écouter le lien cause modération, mais je relève deux petites choses...

Tu dis :
mangetonriz a écrit :
Conscient que ses guitares sont de bonne factures comparé à ma petite nouvelle, mon instinct me pousse à croire que le choix de ses cordes n'est pas négligeable pour obtenir ce son chaud : quelqu'un pourrait-il me guider ?

Alors, tout d'abord : oui, les cordes aident à caractériser la sonorité de la guitare d'une manière importante. Mais une guitare totalement froide ne deviendra pas chaude en employant des cordes plus "rondes", ni l'inverse.

Ensuite... Nonoche57 dit:
nonoche57 a écrit :
les cordes type âme en carbone (composite) donnent ce résultat cliquant EJ44C ou EJ46C de d'Addario, car les 44 pour ta gratte ça craint peut-être mais c'est chère ~16€

Il a parfaitement raison, ces cordes (ou les Alliance de Savarez, par exemple) sont totalement brillantes et très "froides" - selon le type de guitare, elles peuvent carrément devenir ferraillantes...

Mais je me pose une question : tu parles de son "chaud", Nonoche57 t'indique des cordes "froides", où est l'erreur ?

Par ailleurs, je tiens à vous rassurer tous deux : la Cort AC12, avec sa table en épicéa (à priori tendance chaude, soit dit au passage) encaisse sans aucun problème les 44.

Et puis...
mangetonriz a écrit :
je viens de sortir de mon monde electrique et commence à travailler sérieusement ma main droite...
...AIE les doigts !

Tu devrais jeter un oeil à ma Série Amidala sur Guitare Live

Bien cordialement,
Amidala
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Raphc
    le 06 Nov 2006, 15:59
Tu caracteriserait le son d'une table épicea comme plus "chaud" qu'une table cèdre ?
Amidala
BONjour !

Raphc a écrit :
Tu caracteriserait le son d'une table épicea comme plus "chaud" qu'une table cèdre ?

Moi, nettement.
Je me demande d'où vient la légende du cèdre "chaud"... je ne l'ai encore jamais entendu ainsi...

L'épicéa est, dans l'immense majorité des cas, clair et rond, tendance chaude soulignée par les basses.

Le cèdre est clair et plutôt percussif. C'est son côté plus flou entre les registres qui donne probablement cette fausse impression de chaleur...

A traitement équivalent, les notes hautes seront toujours plus charnues sur de l'épicéa.

AMIcalement,
AMIdala
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Raphc
    le 06 Nov 2006, 17:20
Je ne sais pas d'ou ca vient, mais je prefere de loin les sons chauds et, ne sachant pas la différence entre le cedre et l'epicea au moment de l'achat, il se trouve que j'ai quand même deux guitares à table en cèdre...

Mais pour abonder dans ton sens mon frere joue une EN10C qui a une 15aine d'années et c'est vrai que ca claque.
C'est curieux comme il est difficile de définir la perception. On dit doux comme un agneau, bleu comme le ciel, salé comme la mer, mais pour l'ouie il faut faire appel à un autre sens pour le définir, un son est "rond", "chaud", "coloré"...
nonoche57
la sonorité "du lien" m'a plutôt orienté vers ces cordes que j'ai sur mon Esteve 1GR11 cèdre/palissadre, l'écoute en rythmique ressemble beaucoup à la sonorité de ce morceau.

depuis peu j'ai les alliances Corum 540J sur ma Taka EAN60 et pareille la guitare a gagné en projection et en precision par rapport aux J34 et LaBella, ne jouant que de la rythmique avec mes guitares et un peu d'arpège. (folk francais et allemand)
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Amidala
BONjour !

Après avoir écouté les morceaux indiqués... (merci mangetonriz)
Je confirme ce que dit nonoche57 : il ne s'agit pas d'un son chaut, mais bien d'un son claquant, voire crépitant. Les cordes qu'il t'indique vont donc dans la bonne direction.

MAIS. As-tu vu la technique de Keziah ? C'est elle qui fait ce son, bien davantage que les cordes.

Il obtiendrait ce son sur n'importe quelle guitare, avec n'importe quelles cordes...

Tu sais, il convient de relativiser le rôle des cordes seules...
Dans ce topic https://www.guitariste.com/for(...).html je disais :
Citation:
Pour les cordes... c'est une question sans véritable réponse, car ce ne sont pas les cordes seules qui crééent un certain type de son mais bien ce complexe assemblage : guitare+cordes+guitariste !

A priori, en tâchant de réunir de manière instinctive ces trois éléments, je pense que des Hannabach Flamenco pourraient te plaîre... mais je ne puis le garantir, tu dois vraiment faire un petit "banc d'essai" personnel, en essayant divers types de cordes et en notant tes impressions. Cela te permettra de trouver tes cordes, qui pourraient très bien être un panachage : basses de telle type, aigües d'un autre...


Bien cordialement,
Amidala
P.S. : As-tu essayé au médiator ?
mangetonriz
Bonjour !

J'avais oublié ce post !
Donc bonne année 2007 ! Et j'ai installé les EJC46, le son a changé il a plus de pêche, et plus clinquant comme prévu, mais rien à voir avec Keziah Jones : sa technique est vraiment personnelle, elle lui permet d'obtenir un son "sec" que je n'arrive pas à approcher.

Morale de l'histoire : les doigts priment avant tout, et ce n'est pas nouveau !
Guill@ume
K.Jones ne joue pas sur une guitare classique mais sur une électro à corde nylon, donc plus simple pour faire du slap.
Sur le cordes composites je trouve que le son est certe plus brillant mais pas clinquant. Je trouve qu'il y a une plus grande flexibilité et une meilleure tenue de son avec ce type de cordes notamment sur la corde sol qui est nettement plus terne en nylon.
Sur le cèdre (cf. post page 1 d'Amidala) je suis tout à fait d'accord. J'ai une de mes guitares avec une table en cèdre et le son est loin d'être chaud et puissant. Je préfère les tables en épicéa qui sonnent mieux avec le temps.

En ce moment sur guitare classique...