Classique manche fin

• Publié par
    BuRn3R
    le 03 Oct 2005, 11:44
Bonjour.

Je souhaite m'acheter une classique, mais à manche fin, cela correspondant plus à mes envies au niveau du confort de jeu.

J'ais repéré cette Yamaha :

http://www.yamaha.com/yamahavg(...)html#

Connaissez vous d'autre guitares avec un manche aussi fin, pour avoir plus de choix.

merci @+
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 03 Oct 2005, 12:11
takamine EAN 60C
  • Publié par
    BuRn3R
    le 03 Oct 2005, 12:12
Parceque je suis habitué au jeu sur électrique et même si j'arrive a jouer avec le manche classique d'une classique (^^), je préfère un manche fin.

Merci zobi1kenobi, mais ça depasse mon budget qui est de 500€ max.
Lom
  • Lom
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lom
    le 03 Oct 2005, 12:12
Un gars avec qui j'ai boeufé, possédait une takamine classique.
je ne me souviens plus de la référence malheureusement, mais je me souviens qu'il m'a dit l'avoir payé un peu moins de 6000frs (à l'époque )
guitare électro, cordes nylon, manche très fin et plat en dessous en son milieu, ce qui me permettait de garder un barré plusieurs minutes sans fatiguer !
je pense que dans le haut de gamme tu devrais trouver ton bonheur.
Lom
  • Lom
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lom
    le 03 Oct 2005, 13:34
BuRn3R a écrit :
Parceque je suis habitué au jeu sur électrique et même si j'arrive a jouer avec le manche classique d'une classique (^^), je préfère un manche fin.

Merci zobi1kenobi, mais ça depasse mon budget qui est de 500€ max.

pour moins de 500 euros, tu as la yamaha AEX 500 N2, le manche est très fin et ressemble de très près à celui d'une électrique, par contre le son à vide, bof-bof...
Juan Jose
j'avais une CORT CEC 1 - la manche est fine et elle branche sonne espectaculaire !!!! Elle est neuve prix : 500 euros.
elle est belle !!!!!!!!!!!!!!
et Neuf !!!!!!!!!!!!!!!!!!
leeoneil
C'est la première fois que je vois ce type de guitares! (ben oui, je n'y connais pas grand-chose) et je suis très impressionné de voir que ça existe!
Mais en fait, c'est "tout simplement" une folk avec des cordes en nylon, non?
Parce-que ça ne ressemble pas du tout (au niveau de la caisse) à une "vraie" classique.

Ne serait-ce pas une solution d'acheter une folk et de faire monter des cordes nylon? Hérésie?

edit:sur tout les modèles présentés, ce sont des électro-acoustiques. Est-ce qu'elles sonnent aussi bien en acoustique qu'une pure classique?
Mon petit univers moto :
http://www.rdtp.net/leeoneil
Amidala
BONjour BuRn3R !

Cela me fait plaisir de te revoir ici !

Pour le manche fin et/ou étroit (pas la même chose !)... il y a du pour, il y a du contre. Confort et habitude au début, mais quid du long terme ?... La sonorité d'une classique t'incitera à faire de grands gestes : où les mettras-tu ? Le cordes nylons sont d'un diamètre supérieur et demandent un placement très précis... A toi de voir, bien-sûr, et, surtout, d'essayer...

Ce sujet a été plus ou moins traité récemment, peut-être trouveras-tu là des notions intéressantes ?
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tiens-nous au courant,
bien cordialement,
Amidala
(qui t'aurait presque envoyé un MP il y a peu pour savoir si tu avais survécu aux innondations nîmoises...)
  • Publié par
    BuRn3R
    le 04 Oct 2005, 02:13
Merci pour vos réponses et merci Amidala de te soucier de mon triste sort parmis les flots. ^^
Heureusement, j'habite en hauteur, donc aucun soucis à me faire.

Bon, dans l'ordre
yamaha AEX 500 N2, elle a une bouille originale, mais si elle ne "produit" rien à vide, ça va etre délicat pour moi qui ne souhaite pas forcement jouer amplifié.
CORT CEC 1 je n'aime pas le design "gros ventre",
LAG AUTUMN COUNTRY NYLON ( 314 NCE) , rien trouvé dessus sur google. :/

Il me semble qu'Ibanez en fait mais ce sont des guitares à 250€.

Citation:
La sonorité d'une classique t'incitera à faire de grands gestes : où les mettras-tu ?

j'avoue n'avoir pas saisis, je pensais que c'étaient juste les joueurs de rock à billye (ortho ?) qui faisaient de grands moulinets avec leur bras. ^^

Pour le placement sur un manche plus étroit, ça ne m'a pas géné quand j'ai essayé la Yamaha.
Amidala
Cher BuRn3R

Rassuré pour les flots... merci pour les nouvelles.

Par "grands gestes"... je parlais de "grands" mouvements des doigts... Attiré par le spectre sonore "atmosphérique", on se met réellement à traiter le son comme une pâte à modeler, ce qui implique de l'espace entre les doigts. Exemple spectaculaire : les vibratos et autres altérations horizontales de la longueuer de corde, surtout partielles, faites par deux doigts "mélodiques" au sein d'un accord tenu par les deux autres doigts...

J'espère que ma description est plus claire ainsi...

Tiens-moi au courant,

bien cordialement,
Amidala
  • Publié par
    BuRn3R
    le 06 Oct 2005, 01:22
OK, merci pour ses précisions.

Mais j'avoue ne pas avoir de grands talent dans ce style de jeu "accords avec effets dedans".

Ca serait plutot lignes rapides de notes au médiator, plutot stylé jazz.

Et donc pour ce style, je pense qu'un manche fin est plus adéquat, me tromperai-je ?

J'avoue etre un peu perdu sur mon style exact et ce que je recherche comme guitare. (c'est surtout pour jouer chez moi et me faire plaisir ou gratter avec 1-2 potes).

@++
Amidala
Cher BuRn3R !

Je vois, comme tu le dis, que tu hésites un peu sur ton "style guitaristique favori". Je ne trouve pas que cela soit négatif, bien au contraire, cela devrait te permettre de trouver TON style...

La guitare a suivi toutes sortes d'évolutions, de mutations et de transformations au cours de son Histoire mouvementée (voir mon article "l'histoire de la guitare [classique]" dans le numéro d'octobre de Guitare Live) et elle est loin d'avoir vécu ses dernières évolutions.

Du coup, il est réjouissant de voir se multiplier les hybridations entre divers types de styles, de guitares, voire d'instruments.

Mais je me demande si jouer "stylé jazz" AU MÉDIATOR sur les cordes en nylon d'une classique n'est pas trop bâtard pour être satisfaisant - à moins d'une idée et d'un travail très précis la-dessus ?

Dans le même ordre d'idée, je me demande si un manche "type folk" peut être véritablement à sa place sur une guitare classique. Le type même des cordes en nylon est-il approprié à un espacement si réduit ?

Je sais qu'il existe une demande et une offre pour des guitares classiques à manche "folk".

Je me demande donc - sans prétendre connaître la réponse - quelles peuvent être les raisons de vouloir faire d'une classique autre chose qu'une classique... Si ce n'est que la largeur du manche, c'est presque de la paresse, il me semble ? Jamais une guitare classique ne sonnera "jazz", jamais une jazz ne sonnera classique, même avec des cordes nylon.

En même temps, il est tout à fait légitime de ta part d'aimer le son classique sans avoir envie de modifier tes habitudes (un travail supplémentaire) pour t'adapter aux spécificités du manche correspondant... Loin de moi, je le répète, l'idée du moindre clivage, du moindre ghetto, il faut vraiment que chacun puisse trouver l'instrument, le style, la technique avec lequel il sera à l'aise et fera sa meilleure musique, quitte à cumuler les spécificités (je ne dis pas avantages) de plusieurs types... mais surtout s'il s'agit d'une démarche, d'une recherche, d'un choix.

Je crains simplement qu'en l'état actuel de ta recherche, cette hybridation ne te satisfasse pas, en fin de compte...

Dis-moi ce que tu en penses.
Je répète qu'il s'agit vraiment d'un questionnement de ma part.

A bientôt !
bien cordialement,
Amidala
DraZarD
J'etait aujourd'hui au international de la guitare a Montpellier, et j'ai pu demander directement au stand de Lag ou trouver la fameuse "Autumn COUNTRY NYLON CUTAWAY". Bref, apres diverses reponses des magasins , c'est officiel, ce model ne sortira pas avant descenbre .....

Ce qui me fait extrement chier car je suis un peut dans le meme cas que toi ....

Je trouve que la Cort a un super son ( branché comme a vide ) mais elle est franchement pas tres belle .....

La Yamaha est toute mimi mais bon, coté son c'est pas trop trop ca .....

J'ai aussi esasyer une Ovation a 550€ avec ces memes caracteristiques, tres sympa! Mais je trouve le son un peut trop "typé" .

Bref, condané à attendre la sortie de la Lag poufr faire mon choix .....

En ce moment sur guitare classique...