latole a écrit :
Ça s'applique a toutes les guitares.
Euh... je n'aimerais pas jouer une folk avec une action de 4mm à la douzième case alors que c'est standard pour une classique.
Ensuite, les questions de rectitude du manche et d'action sont aisément réglables sur une folk, tandis que sur une classique, c'est rhédibitoire.
Sinon, oui, ces conseils valent pour toutes les guitares mais comme personne ne les avait donnés...
latole a écrit :
Je doute que SOmeone sache comment voir
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué là-dedans :
1. faire confiance à ses oreilles/ Pour faire sonner l'harmonique, on place un doigt au-dessus de la 12e frette sans appuyer et on joue, c'est pas sorcier... pour entendre la note jouée, on appuie le doigt et on joue, on peut répéter l'opération autant qu'on veut
2. la hauteur de corde se mesure entre le pied de la frette et le dessous de la corde, une simple règle graduée suffit
3. pour le manche on tient la guitare par le cul à l'horizontale devant ses yeux et on regarde le manche dans l'alignement du chevalet. On voit alors s'il est en creux ou en bosse (ou droit !) et s'il penche d'un côté ou de l'autre. Comme il n'y a pas de radius sur une classique, c'est plus simple que sur une folk
4. sentir si une mécanique est fluide ou grippée, c'est simple, il suffit de la faire tourner...
Don, SOmeone, doit pouvoir voir... et entendre aussi (sinon ce n'est pas la peine d'acheter une guitare)