- Publié par
RemiP le 26 Mai 2019, 11:37
Si on parle de "vraie" guitare classique, sa construction et la tension des cordes nylon font que le truss-rod, tige mécanique ajustable insérée dans le manche, est inutile.
Je suis guitariste depuis plus de 50ans, je joue du classique et du "fingerstyle", j'ai les différents types de guitare chez moi et depuis longtemps, je parle donc aussi de mon expérience...
Certes, des conditions d'utilisation extrêmes (comme l'entreprise folle de monter des cordes métalliques dessus) ou d'entretien/stockage défectueux peuvent provoquer des dégâts.
C'est pourquoi on voit effectivement de plus en plus de luthiers renforcer les manches avec une tranche d'ébène par exemple, ou simplement en sciant le manche dans le sens de la longueur et en le recollant en inversant le sens des deux morceaux, ou encore en insérant une tige de carbone dans le manche.
Le truss-rod reste une exception (attention, je ne parle pas des nylon "crossover" qui sont pour la plupart munies de cet accessoire), pour la raison qu'en alourdissant le manche, il déséquilibre la guitare.
Bref SOmeone, que voulez-vous faire ?
1. Du classique ? prenez une guitare classique de débutant, il y en a de très bien, pas très chères chez Yamaha, Alhambra, Cordoba. Si vous pensez que vous n'êtes pas capable d'apprécier les défauts sur une occasion, achetez une guitare neuve chez un marchand sérieux, capable de vous conseiller et éventuellement de la régler.
2. un peu de tout, de la bossa, de l'accompagnement ? prenez une "crossover", elles sont presuqe toujours électroacoustique, avec un pan coupé et plus polyvalentes... Mais elles sont aussi plus chère à qualité égale (truss-rod, système électro...)