Lohik a écrit :
Bonjour et bonne année
Il y a quelques temps j'apportais ma strat mex à mon luthier (Road Worn, haut de la gamme) car le manche n'était pas parfait, une ou 2 frettes méritaient d'être un peu mieux ajustées et le côté du manche qui se visse un peu raboté.
- " Aurais-je dû acheter une US pour éviter ces désagréments ? " lui demandai-je.
- " Mex hdg ou US standard voire deluxe, c'est la même " m'a t-il répondu. " Le boulot est à parfaire ".
Lui qui règle des strats à longueur de semaine, raconte t-il des bobards ? Qu'est-ce qui justifie une US par rapport à une mex équipée de bons micros et de l'acastillage des standards ?
Ah, l'éternel débat Mex vs US (qu'on peut transposer à Squier vs Mex ou à plein d'autres marques et/ou sous-marques)...
On peut pondérer cet avis par plusieurs remarques :
- Ça reste de la grande série, donc on peut tomber sur des variations qualitatives sur une même gamme (encore qu'on peut supposer que plus on va monter en gamme, plus les contrôles qualité seraient sensés être poussés). On peut également penser que la qualité des bois sera plus aléatoire dans du bas de gamme que dans du haut de gamme (mais on peut donc aussi tomber sur un bon morceau dans le bas de gamme).
- Le prix, au-delà de la qualité de finition, peut aussi se justifier par pas mal de paramètres (choix du bois, composants électroniques de meilleure qualité, accessoires fournis, accastillage de meilleure qualité, etc).