Choix fender stratocaster US

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Larry Carton
infra blues a écrit :
Juste une parenthese il y a quelques années je me suis offert une american standard 50em anniversaire donc de 1996,achetée aux USA,jamais une guitare ne m'a autant decu,non pas de sa conception ni de sa finition,mais du rendu son(sur un classic 30) elle n'avait aucun caractere,elle etait tres passive meme en lui rentrant dedans,bref super decu,mais je suis reste strat quand meme et a tout jamais,je n'ai meme pas tenté l'up grad micros avec un jeu de texas special,je l'ai tres vite revendue.

Je n'ai jamais compris l'engouement autour des US standards des années 90, leur corps en peuplier et leur sonorité guimauve tendance chamallow...

Pour répondre à la question, plutôt que t'acheter une US des 90's qui n'aura sans doute rien d'extraordinaire, si tu es à l'aise sur ta mex, investis plutôt dans un set de micros haut de gamme d'occasion, il est possible que tu y trouves ton bonheur.
Ou alors comme dit l'ami plus haut, je te conseillerai plutôt d'aller voir du côté des Strat +...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Nairolf69
Elle est sans doute trés belle pour ceux qui aime le relic.... Ce n'est pas mon cas
Mais alors pas du tout!
C'est redibitoire pour moi!
Nairolf69
Par contre j'ai trouvé un petite strat plus de 88 à 600€... Peut être une bonne affaire?

Florian
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 10 Juin 2013, 16:26
Larry Carton a écrit :

Je n'ai jamais compris l'engouement autour des US standards des années 90, leur corps en peuplier et leur sonorité guimauve tendance chamallow...

Il y a eu assez peu d'American Standard en peuplier, c'était si mes souvenirs sont bons au début des années 90, il y avait eu quelques controverses écologiques autour de l'utilisation de l'aulne, et Fender s'était provisoirement rabattu sur le peuplier pour certaines Strat américaines (Standard, Plus, Deluxe).
Après, c'est sûr que ça reste de la grande série, et que d'un modèle à l'autre, ça peut vibrer de partout ou être complètement éteint (même s'il y avait certainement moins de disparités dans la production Fender dans les années 90 qu'à la pire période CBS).

Larry Carton a écrit :

Pour répondre à la question, plutôt que t'acheter une US des 90's qui n'aura sans doute rien d'extraordinaire, si tu es à l'aise sur ta mex, investis plutôt dans un set de micros haut de gamme d'occasion, il est possible que tu y trouves ton bonheur.
Ou alors comme dit l'ami plus haut, je te conseillerai plutôt d'aller voir du côté des Strat +...

A 700 €, il y a possibilité de trouver des American Standard (ou American Series) plus récentes, à condition d'être patient. Et de faire plus tard un upgrade micro si vraiment le besoin s'en fait sentir. Pour moi la Strat Plus est une fausse solution, ça reste une très bonne Strat, mais qui correspond à une époque particulière. Qui peut plaire, ou pas.
Après, j'en reviens toujours à la même recommandation : Il faut impérativement tester différents modèles, parce qu'on a chacun notre avis, et il faut se faire le sien avec ses mains et ses oreilles.
Nairolf69
Quand tu dis fausse bonne solution c'est au niveau des micros?
Sinon le reste semble interressant non (lutherie et meca)
Au niveau son on serait dans quoi pour toi?
Claptonex
Va dans un magasin tester des guitares, sort de ton clavier et de la procuration.
(je te dis ça, parce que ce que je lis là comme conseils, tout du flan... amha, rien, MAIS RIEN ne vaut de jouer les guitares pour voir si ça plait ou pas).
Nairolf69
je vais tester une ce soir (en l"occurence un start plus) d'ou mes demande d'infos plus particulier sur ce model...
Claptonex
Nairolf69 a écrit :
je vais tester une ce soir (en l"occurence un start plus) d'ou mes demande d'infos plus particulier sur ce model...

bah oui, si tu testes, fais toi ta propre opinion, les avis.... c'est comme si au restaurant tu savoures un met succulent et bien même, tu tournes ton regard vers maman pour approbation, t'est plus un gosse pour faire ça, et ironie de l'histoire, il se trouve que maman porte un dentier et n'a plus sensation des saveurs.
Nairolf69
je suis d'accord. cela dit l'avis des autres (connaisseurs) est toujours interressant et permet d'avoir quelques point de references.
Je vais tester une plus de 88 mais n'aurais pas vraiment de point de comparaison à part ma mexicain de 2009...
Claptonex
Nairolf69 a écrit :
je suis d'accord. cela dit l'avis des autres (connaisseurs) est toujours interressant et permet d'avoir quelques point de references.
Je vais tester une plus de 88 mais n'aurais pas vraiment de point de comparaison à part ma mexicain de 2009...

Je comprends ta situation, cependant pour le peu que je viens sur gécom, je lis quasiment que des inepties, alors, c'est juste pour ça que je te mets en garde, et puis de toutes façons, c'est toi qui va la jouer la guitare, faut qu'elle te plaise à toi. Ne te précipite pas, prends ton temps pour en tester un max et te faire un peu l'oreille pour les stratocasters.
phipessac
La strat plus est certainement assez spéciale, je ne sais pas si on peut
parler de stratocaster représentative. Mais elle est en tout cas intéressante,
je pense que je vais craquer un jour. Si tu veux de l'info sur ce modèle :
http://xhefriguitars.com/page2.html
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Calimero jr.
phipessac a écrit :
La strat plus est certainement assez spéciale, je ne sais pas si on peut
parler de stratocaster représentative. Mais elle est en tout cas intéressante,
je pense que je vais craquer un jour. Si tu veux de l'info sur ce modèle :
http://xhefriguitars.com/page2.html

Représentative en effet non, mais avec les Lace Gold elle sonne à mon avis plus typiquement Strat que la Plus Deluxe ou l'Ultra.
Nairolf69
Bon je suis allé essayer la strat plus de 88 hier soir.
J'aime beaucoup le son et les micros. Elle était réglée un peu trop haute pour mon jeux. La guitare à quelques pocs sur le corps et une légére marque derriére le manche (elle a 25 ans de jeux) et a été refrettée. Les frettes me semblent correctes.
Au niveau de l'electronique pas de bruits suspects ou parasites et elle sonne bien sur les 5 positions. Seul la marque sur les micros (fender lace sensor) ecrit en or est en partie effacée. Le pickguard est aussi un peu marqué mais rien de génant.
Le sillet d'origine wilkinson roller nuts a été remplacé par un SLR roller nuts.
Les mécaniques sont nickel ainsi que le vibrato. RAS.
Le seul truc qui me géné vraiment c'est la marque derriére le manche. Elle n'est pas génante pour le jeux mais correspond exactement à la liaison entre la bande marron et la partie claire (comme si il y avait un décalage d'un dixiéme de millimetre). lorsque l'on passe l'ongle dessus on sent une trés légeré différence. Peut êter le vernis qui a un peu joué???? C'est vraiement trés léger mais sur une 10aine de centimetres le long du manche (de la 5eme case à le 15eme environ). Encore une fois cela ne géne pas du tout le jeux et le manche n'est pas fissuré.
Le Flycase est en bone état (trace de griffures légéres et quelques marques - pour un case de 25 ans c'est pas mal du tout). L'intérieur est propre.
Bref à 600€ qu'en pensez vous?
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 11 Juin 2013, 10:52
A 600 €, une Strat Plus à peu près d'origine et en bon état reste une bonne affaire. Il faut garder en tête que c'était à l'époque un modèle "supérieur" à la Standard. Si elle te plait, pourquoi pas. N'hésite pas si le vendeur n'est pas pressé à tester d'autres modèles, soit pour valider ton choix... soit pour en choisir une autre.
Nairolf69
Je dirais justement qu'elle n'est pas en bonne état (esthétiquement) mais dans un état moyen moins avec cette inquiétude sur le manche (mais la j'avoue que c'est peut être juste psychologique)
Elle serait en effet en bonne état à 600e je me poserais pas de question (on la trouve plutot dans les 800€)
Calimero jr.
J'ai un pote qui a vendu dernièrement une Plus Deluxe et il avait le même phénomène que tu signales sur l’arrière du manche (comme si la partie sombre ressortait très très légèrement) sur une très faible longueur.

Je le lui avait fait remarquer et quand il l'a amenée chez un luthier pour la faire régler le gars avait pu arranger ça avec un très léger ponçage, ça ne semblait pas poser de problème particulier.

Concernant le sillet je pense que le LSR est plus pratique que le Wilkinson, donc pas de regrets de ce côté là.

Sur mon Ultra les écritures sur les micros sont aussi partiellement effacées, et j'ai vu la même chose sur tous les (pas nombreux) modèles que j'ai eu entre les mains.

A toi de voir, mais si en effet le gars n'est pas hyper pressé, comme conseillé plus haut va essayer d'autres modèles pour comparer.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...