Je trouve qu'il n'y a pas plus polyvalent qu'une strat avec un double splitable en bridge. Et le choix est vaste: Squier, Yamaha, Ibanez, .... Voire Fender en occasion.
A part du métal on peut tout jouer sur ce type de gratte. Pour débuter c'est parfait.
500€ pour la gratte, 500€ pour l'ampli il y a moyen de faire quelque chose de tout à fait correct.
Mais si tu n'aimes pas le son de Strato, il faut chercher autre chose.
Je ne connais pas les Gretsch. En tout cas elles sont jolies.
Le bigsby, a mon avis c'est pas le truc indispensable pour débuter.
Et l'open tuning, je pense qu'il faut d'abord se concentrer sur de l'accordage standard. Il y a beaucoup de choses à apprendre au début. Inutile de se compliquer la vie en mixant les accordages. C'est toujours quelque chose que tu pourras faire plus tard.
Sur la vidéo que tu as posté, le gars joue sur une Les Paul. Il fait du slide au bottleneck. Oublie le bottleneck pour débuter. C'est quelque chose que tu pourras travailler plus tard lorsque tu auras les bases main droite/main gauche.
Il faut d'abord apprendre à faire du vélo avant de faire du BMX ou du trial. C'est pareil en musique.
La quitare Les Paul, a été inventée par Gibson. Tu auras du mal à en trouver une en dessous de 1000€, surtout si tu dois acheter un ampli.
D'autres marques font des copies Epiphone, qui est une marque de Gibson, en fait pour bien moins cher. De quelité variable suivant les modèles d'après ce qui se dit.
A mon sens les meilleurs rapport qualité prix actuellement, dans un budget de 500-600€, sont Yamaha (revstar ou pacifica) et Sire Lary Carlton (ES335, Les Paul ou Strato). Tu devrais trouver ton bonheur dans ce 2 marques.
Je ne sais pas pourquoi tu trouves la revstar trop rock, elle me semble très polyvalente.
Ici une vidéo qui montre bien les sons qu'on peut en tirer avec des micros doubles (le bleue) et des micros p90 (le jaune):