Choix d'une Classique/Nylon electroacoustique Bossa-nova

JohnyBeGood
Salut a vous,

Bon tout est dans le titre, mais sans details je vais me faire lyncher.

Voila je recherche une guitare, type classique avec cordes en nylon,
electro-acoustique essentiellement pour jouer de la bossa-nova, musique bresiliene etc. Toquinio, Vinicuis de Moraes, Baden Powel, Antonio Carlos Jobim, enfin les grands classiques quoi!!!

Question bois/technique je ne suis pas tres informé et vos conseils seront les bienvenus afin de gerer au mieux les types de sonorités. De preference afin d'obtenir un son rond chaleureux et typé jazz/bossa.

Le manche est un point assez important, car, etant habitué a jouer sur une folk, un modele avec un manche assez fin/plat, et surtout sans tropd'espace entre les cordes sur la touche. Et oui quand on passe d'une folk a une classique c´est la misere ya trop d'espace entre les cordes.

Voila la marque je n'en cite aucune pour eviter les préjugés.

Cependant, ayant un budget qui puisse aller jusqu'a 500€ je pense pouvoir degoter une bonne ptite guitare.

J'espere que les Bresiliens de ce forums seront au RDV!!!

Merci d'avance
Yeah!
JohnyBeGood
Merci du lien mais j'avais deja vu ce modele, et c'est vrai que c'est carement tentant. Yamaha fait vraiment des super grattes.

En fait je ne connais pas du tout les hollow-body, et j'aimais bien la polyvalence des electroacoustique.

Question bete mais ca sonne comment sans ampli une Yamaha AEX 500 N2.?
Yeah!
Biréli lagrène
Citation:

le son est correct mais demande a être amplifié, vu la caisse de la guitare, tu n'as pas le meme volume qu'avec une electro nylon standard.

Pour autant, je travaille comme cela chez moi, sans ampli.

Artphil, Adam Bopel sont des possesseurs ou ex-possesseurs de ce modèle, ils pourront te donner leur avis aussi
(oui, je balance ! )

sinon, je ne connais pas trop d'équivalent de cette yamaha, ou quels sont les nylons avec un manche d'electrique.
Lafcos
  • Lafcos
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Lafcos
    le 07 Juin 2007, 20:55
bonjour !

pour un son rond je te conseillerais une guitare avec une table en cedre... neanmoins tu pourras tjs jouer de la bossa nova etc... avec n'importe quel type de table !
En effet, la facon dont tu "attaques" les cordes fait toute la difference ! Le classique etant plus sec ( concretement en attaquant les cordes perpendiculairement ) et le jazz/bossa une attaque plus douce ( concretement en "glissant" un peu plus...oui je sais c'est assez abstrait )

Pour le manche, Cort fait des manches plus fin que la normale me semble t'il...

J'ai la toute legere impression de n'avoir pas du tout été clair...dsl

kam
une jolie femme n'attend qu'une chose: que vous le lui disiez
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 07 Juin 2007, 23:07
a écrit :

Correct pour faire ses gammes et s'entraîner, mais c'est pas fait pour. Bon, Mme Artphil trouve qu'elle fait quand même du bruit et réveille bébé Artphil . Amplifiée, elle déchire sans mentir. D'ailleurs j'ai mis un petit sample (enfin, j'essaie)
Biréli lagrène a écrit :

Pour autant, je travaille comme cela chez moi, sans ampli.

Artphil, Adam Bopel sont des possesseurs ou ex-possesseurs de ce modèle, ils pourront te donner leur avis aussi
(oui, je balance ! )
.

Idem, le soir, je fais mes gammes tranquilou unplugged, ou au pire au casque avec mon préamp.

Sinon à part la Yam, il y a chez Lag ou Taka qui font des folks Nylon.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Pierron
  • Pierron
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Pierron
    le 09 Juin 2007, 14:48
Je joue aussi énormément de Jobim, Vinicius, ...Et je ne peux m'enpêcher de te citer DI GiorgIO. J'ai la Di Giorgio Tarrega, que j'ai payé moins de 400 euros, et qui sonne d'enfer pour la musique brésilienne.

Le seul hic de ces guitares est qu'elles sonnent très typé. Si tu restes dans la bossa ou le choro, c'est génial, mais si tu joues du flamenco ou du classique avec, ça sonne moins bien.
Je suis un grand passioné de la littérature hongroise et je cherche d'autres passionnés pour pouvoir en discuter.
JohnyBeGood
Merci de vos reponses, ca fait toujours plaisir d'avoir des avis, surtout pour ce type de musique ou les les amateurs se font rares!

Néanmoins, j'ai l'impression que la demi caisse ca va etre difficile, dans le sens ou je recherche un modele polyvalent, pourvait etre trimbalé et joué sans ampli.

Pour ce qui est des guitares DI GIORGIO, elles sont vraiment splendides, et je ne doute pas de la couleur du son... Au niveau du distributeur en Europe j'ai l'impression que ca va etre la galère? non?

Enfin, je me suis penché sur ce modèle la

Habiatant en espagne j'aurai pas de problemes pour la trouver... Que pensez vous des guitares Alhambra? Il me semble que cette marque est reconnue non?

Le manche fait 50mm ce qui est legerement plus etroit que les classiques habituelles, et la table est en cedre. Qu'en est-il des caracteristiques?

Encore désolé pour tant de questions mais la classique c'est pas mon point fort question technique.

Merci d'avance.
Yeah!
Lafcos
  • Lafcos
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Lafcos
    le 13 Juin 2007, 21:17
Elle n'a pas l'air mal. Il faudrait que tu l'essaie pour que tu fondes ta propre opinion !
Et pour les caracteristiques de la table en cedre ce sera un son plus rond et plus chaleureux que l'epicea. Parfait pour la bossa !

kam
une jolie femme n'attend qu'une chose: que vous le lui disiez
-Milos-
Alhambra c'est une bonne marque, avec un bon rapport qualité prix.

Par contre sur ces modèles "d'étude", d'un modèle à l'autre j'ai relevé d'assez gorsses différences de dynamique, d'équilibre et et de confort de jeu.

Je te conseillerais donc plus un achat en magasin avec essais à la clé qu'une commance en VPC sur internet.

Tu es où en Espagne ? Leturiaga à Madrid a une offre assez correcte de guitares Alhambra
JohnyBeGood
Super, merci du conseil.

Je suis pas excessivement loin de Madrid donc a partir de la j'irais essayer qques Alhambra pour me faire une idee.

Merci de vos conseils les gars.
Yeah!

En ce moment sur guitare classique...