Choix d'une 12 cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Japh
  • Japh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Japh
    le 02 Nov 2007, 15:46
Comme quoi, c'est toujours subjectif... Comme Petreto, la EG 523 m'avait vraiment pas plu, surtout le manche, pourquoi est-il si large sur ce modèle ?
Avis aux possesseurs d'EAN/TAN 12cordes: quelle est la largeur au sillet ?
Le fait que le manche d'une EG523 soit au moins 3/4 mm plus large qu'une EF m'interroge sur les différences au sein d'une même marque, et comme il a été dit plus haut, c'est pas facile de trouver des modèles à l'essai !

P.S: C'est sur que si j'avais le budget, je prendrais bien la Taylor Leo Kottke signature
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
Citation:
Le fait que le manche d'une EG523 soit au moins 3/4 mm plus large qu'une EF m'interroge sur les différences au sein d'une même marque

je trouve qu'un manche assez large pour une douze cordes n'est pas inutile. ça te laisse une souplesse de manoeuvre plus grande que sur un manche plus fin. si tu joues en picking, tu as moins de risque de toucher les mauvaises cordes.

Quand on est habitué au manche d'une electrique c'est sûr que la différence de largeur est gênante mais si tu as l'habitude de jouer sur guitare classique, quand t'attrapes une 12 cordes bien réglée tu te régales.
Après peut-être est-ce la marque Takamine qui fabrique des manches larges, je possède une classique jasmine et le manche est très large aussi.

Mais comme tu dis c'est subjectif, on a tous des parcours instrumentaux différents et chacun ses propres influences.

en tout cas cette takamine reste un sacré instrument!!
DI6
  • DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le 02 Nov 2007, 16:58
Mounolou a écrit :
Bonjour,
Je viens de m'offrir la EG 523 SC 12 cordes.
je ne l'avais jamais essayée et ne l'avais vue que sur photo sur internet. Je me suis renseigné sur les forums américains à propos de cette guitare. J'appréhendais alors, à savoir si la guitare serait à mon goût ou pas... Verdict:

un manche très facile à jouer
un son magnifique, cristallin, très riche en harmoniques
Amplifiée c'est un bijou, le préampli est vraiment chouette et restitue parfaitement le son de la guitare
un look et une finition irréprochables, c'est personnel mais je la trouve splendide, autant la table massive en épicéa que le dos et les éclisses en érable flammé. Les incrustations d'abalone sont trés jolies également.

Je pense que cette guitare est d'un excellent rapport qualité prix et je la conseille à tous les amoureux de beaux instruments...

Merci beaucoup pour le petit test... cette guitare me fait de l'oeil depuis un certain temps . Tu l'as commandée sur Thomann ? Peux tu nous faire des samples s'il te plait ?
merci

EDIT :j'en profite pour demander si quelqu'un a déjà testé des ibanez en 12 cordes ? j'adore celle ci : http://www.thomann.de/fr/ibane(...)e.htm
de rien pour le Test

Je l'ai faite commander par un magasin de musique à Pau, j'étais sûr de recevoir une guitare en un seul morceau avec les réglages de faits... et puis ça fait fonctionner les petits commerçants locaux.

pour les samples je suis pas au point avec mon Minidisc pour transformer les fichiers sony en MP3, mais tu peux aller voir ces sites pour avoir un apercu de ce que tu peux faire avec guitare:

T'enlèves la gomina et la moustache de Magnum...

T'as aussi cet excité qui prends sa gratte pour un Tam-tam, perso Ma takamine c'est pas jouer des rucs comme ça

Voilà si ça a pu aider, tant mieux, je t'enverrai des samples ou des fotos si tu me laisses ton adresse perso.
[nemo]
  • [nemo]
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    [nemo]
    le 02 Nov 2007, 21:38
Et voila,
je reviens à peine du magasin avec une 12 cordes dans les mains
Quel plaisir!!
J'ai opté pour une électro accoustique Ibanez AW 12 cordes (j'en avais jamais vu sur le net auparavant).
Je vous fait passer les photos et commentaires après avori pris le temps de mieux la prendre en main!!
ceddie1974
Je flague ce sujet qui m'intéresse beaucoup ... cherchant moi-même à trouver une petite 12 cordes ...

Je tiens au passage à saluer la pédagogie d'allenthomas

Bravo mec ... j'apprécie tes interventions
[nemo]
  • [nemo]
  • Publié par
    [nemo]
    le 02 Nov 2007, 22:53
knight_of_Ni a écrit :
C'est cette série là ? http://www.thomann.de/fr/ibane(...)v.htm

Merci d'avance pour le test, je suis moi même intéressé par ibanez, mais la série AEL.

Oui c'est celle ci!
J'attends d'y être un peu habitué pour vous donner mes impressions
[nemo]
  • [nemo]
  • Publié par
    [nemo]
    le 04 Nov 2007, 13:46
Re salut!
J'ai un petit problème avec ma toute nouvelle 12 corde...
J'accorde les cordes à vide tout va bien!

Par contre style je joue sur la douxième case corde de mi grave (je suis en do mais bon...) et je me rends compte que la corde la plus grave des deux est trop haute par rapport à celle à l'octave qui est elle juste.

Alors je me demande si ce problème peut venir d'un tirant mal adapté ou bien c'est tout simplement que la guitare est mal frettée... Dans cette éventualité je devrais alors la changer en magasin...

Merci de m'éclairer!
[nemo]
  • [nemo]
  • Publié par
    [nemo]
    le 04 Nov 2007, 14:52
D'ailleurs après vérification, je précise que ça ne fait ça que sur la corde de mi grave (la plus grosse des deux) toutes les autres sont nikels...
Estc e que vous avez des suggestions?
[nemo]
  • [nemo]
  • Publié par
    [nemo]
    le 06 Nov 2007, 13:46
bon, après avoir changé la corde en question, le problème a disparu, la corde avait du être mal filée!
Le test dans quelques jours!
Encore merci pour tous vos conseils!
Sylphide
si tu recherche une 12 crodes toujours, je vend la mienne a un prix trés raisonnable, 500 euros, c'est une takamine EG523 ! Elle est comme neuve ! voici mon msn akira_66666@hotmail.com
http://www.changersescordes.com/
changer ses cordes c'est facile
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 08 Nov 2007, 23:00
quelle bonne affaire
like a fiddler on a roof
[nemo]
  • [nemo]
  • Publié par
    [nemo]
    le 08 Nov 2007, 23:04
C'est cool merci pour l'info en tout cas.
J'ai déjà trouvé la mienne...
j'ai acheté une Yamaha CPX700-12

En ce moment sur guitare acoustique et électro...