Crépuscule pour la guitare électrique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    izzyU2
    le 23 Oct 2018, 21:26
Vous devriez écouter le rock Japonais... là-bas, la guitare électrique est loin d'être moribonde (Scandal, One OK Rock, Band-Maid, Coldrain, Polkadot Stingray, Aldious, LiSA,...)
Invité
izzyU2 a écrit :
Vous devriez écouter le rock Japonais... là-bas, la guitare électrique est loin d'être moribonde (Scandal, One OK Rock, Band-Maid, Coldrain, Polkadot Stingray, Aldious, LiSA,...)

Alerte modération !

bombao
  • bombao
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bombao
    le 24 Oct 2018, 10:32
les jap' envoient du lourd, j'approuve !
Invité
En tous cas ils savent apprécier les VRAIS guitaristes (et notamment ceux qui ne viennent quasiment plus chez nous)

Invité
Si on prend le cas français, y a aussi un gros problème avec la culture musicale si j'ose dire depuis toujours.

Au Japon et dans bien d'autres pays, chaque enfant apprend à jouer d'un instrument à l'école, ça fait parti de l'éducation.

En France on a la flûte à bec au collège...

Tout comme ça ne pose aucun soucis à beaucoup de mettre 100 balles pour aller voir un groupe dans un stade, sur écran géant et avec un son pourri, mais de rechigner à mettre 5 balles pour voir un groupe en bar.

D'un côté on adule des groupes, et de l'autre on prend les artistes pour de la merde qui de toute manière ont pas besoin d'être payés puisque c'est leur passion...

Édit: et j'oubliais bien entendu les guitaristes prêts à mettre 5000 balles dans une guitare industrielle et qui vont trouver une guitare de luthier à 800 balles d'occasion bien trop chère, de grands musiciens eux aussi (je parle de l'esprit).
casseoreille
Décidément "Thrillseeker" tu tiens, en ce moment, une forme olympique! Bien d'accord avec ton avis, je rajouterai que je suis surpris quand des musiciens nous disent ce qu'ils touchent aujourd'hui!

Dans les années 70, je travaillais avec des collègues qui animaient les bals de la région. Ils doublaient leurs salaires, plaçant celui-ci, et vivants de leur musique. Ils étaient motivés, sérieux et jouaient bien!

Vu l'aumône qu'on leur verse aujourd'hui, je comprends que les jeunes soient moins motivés à répéter, travailler, passer des heures sur scène, pour gagner des clopinettes.

Cela peut également expliquer le crépuscule de la guitare, ainsi que d'autres instruments. Les jeunes apprennent la musique dans les Conservatoires, mais renoncent à amortir les frais occasionnés par l'organisation d'un groupe: achats d'instruments, d'amplis de qualité, frais de déplacements, etc...
Invité
Oui on peut sans doute également inclure la relative facilité à notre époque de réaliser pas mal de chose seul, à moindre frais, même en musique type rock.

Des logiciels permettent, avec du travail mais beaucoup moins que l'apprentissage des instruments, d'obtenir des résultats carrément décents en enregistrement.

J'ai été bluffé de mon côté par un collègue qui m'a sorti des lignes de batteries via addictive drums 2 sur mes compos.
G.Pernoud
Bah c'est simple, par ex un groupe (de reprises) qui joue 3 h avec 5 musiciens va couter 150.96 X 5 sans compter les repas et l'apéro, soit environ 800 euros, pour un bar ou un restau.
Un Dj même s'il prend 400 boules, plus la restauration (qui ne coutera quasiment rien) reviendra toujours moins cher, je ne dis pas que c'est bien (loin de là) mais c'est un fait.
A cela tu rajoutes le fait que les jeunes en majorité n'écoutent plus que des musiques en MAO ...
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose

Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
Invité
Pour rebondir sur le commentaire de Cassoreille, mon beau-père bossait pour un organisateur de bals de reprises sous chapiteau dans les années 80. Ça faisait vivre tout un microcosme et ça faisait tourner des musiciens.

Maintenant, on peut concevoir que la musique s'est déplacée dans la case loisir.

Difficile à déterminer mais combien sont-elles/ils à jouer de la guitare de façon solitaire juste pour le plaisir ?

Autre considération, le marché de l'occasion qui doit influer sur le chiffre des ventes neuves.
Blow Up
J'ai pourtant l'impression qu'il n'y a jamais eu autant de concerts et de groupes sur la route.
Comme les disques se vendent moins ou rapportent moins avec le téléchargement et la dématérialisation, c'est les concerts qui font vivre les groupes.

Avant on faisait de la scène pour promouvoir un disque, aujourd'hui c'est le contraire on fait un album pour démarcher des dates.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
G.Pernoud
Blow Up a écrit :
J'ai pourtant l'impression qu'il n'y a jamais eu autant de concerts et de groupes sur la route.
Comme les disques se vendent moins ou rapportent moins avec le téléchargement et la dématérialisation, c'est les concerts qui font vivre les groupes.

Avant on faisait de la scène pour promouvoir un disque, aujourd'hui c'est le contraire on fait un album pour démarcher des dates.

Oui c'est vrai pour les gros groupes, pour les autres ...

Blow Up
C'est pareil pour les petits, il y a des listes d'attente de 6 mois pour le booking des petites salles ou même de bars concerts.
Invité
Blow Up a écrit :

Remarque, ce n'est pas faux.

Dans mon p'tit bled de 1200 habitants, il doit y avoir 5/6 groupes différents dont 2 tournent régulièrement (ils ont quand même des boulots à côté).

Je me rends compte que je me suis mal exprimé lors de mon message précédent.

Je ne pense pas qu'il y a déclin de la guitare électrique tant la pratique s'est étendue vers l'aspect loisir.

Sur le plan professionnel, on voit pas mal d'artistes renommés accompagnés de guitaristes (je pense à Bettencourt pour Rihanna) qui peuvent susciter des vocations ou des passions.

Je vois en parallèle l'émergence de jeunes artistes fort bien considérés par tout un auditoire adolescent officier dans le domaine de la guitare électrique, très doués de surcroît.

G.Pernoud
Blow Up a écrit :
C'est pareil pour les petits, il y a des listes d'attente de 6 mois pour booking des petites salles ou même de bars concerts.

Non rien à voir entre les groupes dit têtes d'affiche qui ont des boites de prod et des bookeurs professionnels qui peuvent placer leurs artistes facilement. Pour les petits qui sont en développement, se placer dans n'importe quelle SMAC est un travail de longue haleine, voir voué à l'échec. Il n'est pas rare notamment de voir des programmateurs de salles payer une tête d'affiche avec les trois quart de son budget, quand dans le même temps il va expliquer au groupe de première partie qu'il l'accueille, le restaure et qu'il ne peut vraiment pas faire plus, maisq ue en tant que petit groupe il participe à ton développement et ta promo blablabla, et qu'il faut t'estimer heureux de faire une belle scène et que tu ne payes pas pour faire une première partie (ce que font d'ailleurs les boites de prod pour développer leurs jeunes artistes.
C'est la réalité.

Invité
G.Pernoud a écrit :
Blow Up a écrit :
C'est pareil pour les petits, il y a des listes d'attente de 6 mois pour booking des petites salles ou même de bars concerts.

Non rien à voir entre les groupes dit têtes d'affiche qui ont des boites de prod et des bookeurs professionnels qui peuvent placer leurs artistes facilement. Pour les petits qui sont en développement, se placer dans n'importe quelle SMAC est un travail de longue haleine, voir voué à l'échec. Il n'est pas rare notamment de voir des programmateurs de salles payer une tête d'affiche avec les trois quart de son budget, quand dans le même temps il va expliquer au groupe de première partie qu'il l'accueille, le restaure et qu'il ne peut vraiment pas faire plus, maisq ue en tant que petit groupe il participe à ton développement et ta promo blablabla, et qu'il faut t'estimer heureux de faire une belle scène et que tu ne payes pas pour faire une première partie (ce que font d'ailleurs les boites de prod pour développer leurs jeunes artistes.
C'est la réalité.

Plutôt d'accord, l'ayant vécu.
Blow Up
Il n'y a pas que les SMAC, les SMAC ça tourne pratiquement en réseau fermé avec toujours les mêmes artistes, les mêmes prods et des subventions et des obligations locales.

Heureusement qu'il y a des salles indépendantes, autrement on s'emmerderais ferme avec ce type de programmation. Le problème pour les petites salles ce sont les normes de sécurité qui sont devenues plus strictes et le voisinage, 3 salles ont fermées à Paris l'année dernière cause de ça. Par contre les groupes et le public sont demandeur, c'est tout le temps plein.

Après je ne dis pas que c'est facile pour les petits groupes, mais j'ai li'impression qu'il y en a beaucoup plus en activité qu'il y a quelques années.

En ce moment sur guitare électrique...