Coucou, j'arrive comme un vieux cheveu sur la soupe sur ce post, mais je le trouvais intéressant ! j'ai presque tout lu, mais pas tout quand même, y'a beaucoup de pages...
C'est un peu pessimiste ce que j'en retiens : désintérêt des jeunes générations pour la guitare, baisse de qualité de la production musicale populaire, déclin de la culture rock... Vous m'avez déprimée !!!
Je suis un peu de l'entre-deux, je ne sais pas du tout quel âge vous avez et je ne vous connais pas trop car je suis sur le forum depuis peu. Moi je ne suis plus jeune (ça fait mal de l'écrire!), je ne suis pas non plus vieille, j'ai 34 piges, l'entre deux quoi. Et donc je viens donner mon ptit avis là dessus, de façon concise comme je ne sais absolument pas le faire .
Qui écoute du rock ? D'après vous, style qui s'embourgeoise, limite devient élitiste. Je ne suis pas d'une classe sociale bourgeoise (évoquée dans ce post), au contraire. Pourtant j'écoute du rock, du vieux, du récent, de l'indé, depuis toujours. Depuis l'enfance j'en ai toujours écouté, c'est de loin le style dominant de mes playlist. Ca n'empêche pas, j'aime aussi la musique électro, mais pas les sons commerciaux qui tournent sur fun radio et cie. Bref osef. Donc voilà, c'est un peu mon sang niveau musique, ça s'explique pas...
Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça, car de mon point de vue entre deux âges, je suis assez d'accord avec certains de vos tristes constats, MAIS j'ai aussi de l'espoir. J'explique.
Vous dites que les jeunes générations pratiquent moins la guitare. Je ne sais pas de quelles tranches d'âge vous parlez. Ce que je peux en dire, c'est qu'autour de moi, si je prends vraiment mon entourage large d'à peu près mon âge (amis, voisinage, famille etc...), y'a vraiment pas grand monde qui joue de la musique, voire personne. Y'en a bien qui ont appris enfant, mais ils ont lâché l'affaire. La plupart ont des enfants (entre 0 et 10 ans), ils ne leur apprennent pas non plus la musique, ne leur proposent pas comme activité. J'ai l'impression que le sport semble, pour les parents, une activité plus gratifiante à partager avec son enfant. Après, c'est peut être juste autour de moi, je sais pas. Le sport est à la mode, est très mis en avant, aujourd'hui plus personne n'y échappe, même moi, pas sportive de base pourtant.
Baisse de qualité de la musique populaire : entièrement d'accord avec vous. Je ne peux que plussoyer. Soupe immonde en boucle de la radio, répétitif, autotune, bref. Et c'est vrai qu'on a internet, qui nous offre une porte de sortie. Malheureusement, ce que je constate autour de moi, c'est une flemme généralisée. La flemme de chercher, la flemme d'être curieux, de découvrir. Si je reprends le même entourage proche cité plus haut, qu'écoutent-ils? Entre 30 et 40 ans, mon entourage écoute :
- à 50 % : ce qui passe à la radio. Des bonnes radios de *matière fécale puante et daubée*. Des gens qui écoutent louane, fréro de la véga, black M, etc... parce que ça passe à la radio et c'est ce qu'on leur dit d'écouter, donc ils écoutent. Sans chercher s'il y a autre chose. Tellement familiarisés avec ces sons similaires à longueur de journée qu'on les perd en leur faisant écouter autre chose. Ceux là ont souvent des enfants pré-ado (voire ados) et donc écoutent la même chose qu'eux.
- à 40%, ce qu'écoutaient leurs parents. C'est souvent ceux dont les parents écoutaient de la variété française traditionnelle. Ils écoutent donc beaucoup de musique des années 80, j'ai des amis fans de Sardou, de Cloclo, répertoire Nostalgie. Un peu le même shéma que ci-dessus, c'est compliqué de leur faire découvrir des trucs, et de partager avec eux si on n'est pas dans leur délire.
- à 7%, ce qu'ils écoutaient quand ils étaient "jeunes". Bon, étant donnée qu'on est sur 30/40 ans, ils ne sont pas vieux non plus. Mais on va dire que leur répertoire personnalisé s'arrête à ce qu'ils écoutaient avant d'entrer dans la vie active. Et depuis ne l'ont pas trop trop fait évoluer (ha ouais, Muse je connais, j'écoutais au lycée y'a 15 ans... Ils existent encore? J'aime beaucoup IAM, ha moi j'écoute Nirvana, etc...). Ils restent tout le temps sur les mêmes albums de leur adolescence, les mêmes titres. Ils n'écoutent pas de la merde, mais par contre, toujours la même chose.
- à 3%, des gens qui continuent à découvrir des choses, après ils ont tous un domaine de prédilection (rock, électro, rap...) mais ne sont pas resté figés dans les années 90-2000. Pour ma part je fais partie de ceux-là.
C'est eux qui vont dans les festivals, encore aujourd'hui, dans les concerts. C'est eux qui sortent de chez eux pour la fête de la musique, bref, c'est eux qui remplissent les endroits que vous craignez de voir désertés. J'avoue qu'ils sont peux nombreux. Ca ne facilite pas les choses. Les prix sont oufs aussi, après je comprends, c'est juste que mon budget ne me permet pas d'y aller souvent.
Le constat, c'est que découvrir, écouter, prendre le temps de savoir si on aime, ou pas, ça demande de l'énergie et de la curiosité, de sortir des sentiers battus. Or, aujourd'hui, tout le monde se bat principalement, je trouve, pour satisfaire des besoins créés par le matraquage publicitaire : changer de voiture tous les 2 ans, avoir le dernier Iphone qui vaut plus que mon salaire, avoir un aspirateur dyson à batterie qui coute 800 balles et qui sera hs dans 6 mois, mais pas grave on peut le payer en 72 fois grâce à cofanus, regardez la série machin, une saison par soirée...
Et la culture personnelle passe souvent bien au dernier plan.
Autour de moi, j'ai déjà vu des enfants demander à jouer un instrument. Les parents répondre "hors de question de mettre 30 balles dans une guitare". Mais acheter un horrible sac reine des neiges bien plus cher. Bref, question de priorités, de mode.
La solution, il faudrait qu'Apple sorte une Iguitar. Genre bien reuch, avec des petites pommes qui s'allument sur les potards quand on la branche en faisant le bruit du MAC au démarrage.
Pour ce qui est de jouer de la guitare, je dirais que pas mal de gens autour de moi ont pourtant essayé de s'y mettre adulte. Electrique, classique, folk, peu importe. Moi même j'ai commencé super tard, ça ne fait que 2ans et demi. Mais ils ont tous abandonné en 15 jours, parce que savoir jouer, ça se mérite je pense... Et comme ils n'ont pas réussi à jouer Nothing Else Matters en 2 jours (pourquoi tout le monde s'acharne à commencer par ça? Y'a plus simple quand on y connait rien mordel), bah ils ont lâché l'affaire... Car apprendre un instrument, adulte, en partant de zéro, c'est pas la même chose que quand on est enfant. On a bien conscience de l'échec quand on ne réussit pas, échec normal pour débuter, qui n'a d'échec que le nom d'ailleurs. Ca demande du temps, de la patience. On se rend compte de l'ampleur de la tâche, qu'on avait souvent sous-estimée. Pour ma part, j'y passe une heure par jour, ou deux, ou plus si je peux. Parce que j'ai toujours voulu, depuis petite, et j'ai jamais pu jusqu'à maintenant. C'est donc, pour la plupart, + un manque de persévérance, un laisser-aller, une rage d'avancer qui n'est pas consacrée pour ce domaine. C'est plus facile, je pense, de grignoter du chocolat devant netflix après une journée de boulot, sous le plaid, que de se dire bon, je me mets sur le tabouret tout froid là, j'ai les mains froides, demain je me lève tôt et j'en ai plein le Q du boulot, et je fais mes gammes, puis je répète le morceau truc, le passage que j'arrive pas à faire en putain de legato là, etc. Pour moi c'est vital et passionnant, pour les autres c'est relou.
Donc, je pense, histoire de génération, pratique musique pas à la mode et pas valorisée (à part le chant), génération "je veux tout vite et sans effort, je peux payer pour".
Le déclin de la culture rock, c'est pareil. C'est juste pas à la mode en ce moment. C'est pas mort. Ceux qui l'ont, la gardent. On se la partage entre initiés. On n'est pas fermés aux autres, on est limite contents d'être à contre-culture, car oui, à mes yeux, c'est ainsi que je vois le rock. Je l'ai connu ado, il passait encore en radio. J'achète toujours des CD, y'a pas que vous, les papas du rock . On est à contre culture parce qu'on est incompris, et je ne dis pas ça pour le style. Parce que quand les gens viennent chez moi et ne trouvent pas d'Ed Sheeraan ni de Christine and the Queens (jamais compris comment on peut écouter ça volontairement), mais, au milieu de groupes et artistes chelou et inconnus car indés, une intégrale de Bowie, de Queen, de Nirvana, d'ACDC, d'Interpol ou de Muse (oui ils vivent encore lol), ça leur fait bizarre. Mais bref, on est là, on se reconnait entre nous, et on fait vivre le truc, on alimente le précieux héritage sans le remplacer, ne vous inquiétez pas
BREF, pour faire bref, comme ne l'est pas ce post...
Je dirais que oui, la guitare, et même la pratique de la musique en générale, n'a pas le vent en poupe en ce moment. Et le vent n'a pas l'air de tourner pour le moment.
La musique qui passe à la radio, TV... est à chier, mais ça, ce n'est pas une découverte. Néanmoins, c'est de pire en pire. Et la culture rock, on va dire qu'elle hiberne, qu'elle couve, mais saura revenir. Elle n'est peut être pas présente sur les ondes, mais ses codes sont toujours là, et en son temps elle reviendra.
Ha oui, et si un jour je me mets à jouer du Christophe Maé, Vianney ou Taylor Swift à la guitare, ayez pitié, achevez moi !