Citation:
"Au fil des années, il y a eu une forte consommation de guitares neuves, suite à des coups de coeur!"
Ouais enfin au moins dans les mêmes proportions fut la consommation de guitares d'occaz ...
Suite à des coups de coeurs : c'est souvent le processus d'un achat aussi .
Donc merci pour les infos mais bonjour les "endroits communs" .
Citation:
Les marques se sont multipliées, les plus importantes ont entamé une course à l'augmentation des prix pour donner l'impression à l'acheteur qu'il achetait un instrument haut de gamme!
Pas tant que ca .
Quand les prix sont élevés , on a souvent a faire avec le haut du panier de la marque .
Mais je dirais que cette observation est valable quelle que soit l'époque .
Merci pour l'info banale ...
Citation:
Ces acheteurs n'ont pas été dupes très longtemps et ont trouvé que les prix devenaient très exagérés et donc non justifiés pour des instruments relativement faciles à fabriquer, dans des essences de bois normalement peu onéreuses comme l'érable, l'aulne, le frêne, etc...
Mais je dirais que cette observation est valable quelle que soit l'époque .
Merci pour l'info banale ...
Citation:
Le guitariste connaisseur s'est aperçu que le marché de l'occasion était souvent une aubaine en raison de ses prix plus accessibles. De plus, la qualité était tout aussi bonne et même souvent meilleure que les guitares actuelles.
Faux .
Les guitares actuelles sont globalement d'excellente qualité et d'un meilleur Q/P qu'il y a 40 ans .
Citation:
Un autre problème se pose aujourd'hui pour l'acheteur, c'est la politique des grandes marques qui exigent que les magasins achètent un minimum de 150 guitares chaque année. Ces magasins n'ont pas les finances pour avancer des sommes aussi importantes, et ce, n'ayant pas l'assurance de pouvoir vendre une telle quantité.
Ca c'est vrai mais bon tu nous apprends pas grand chose quoi ...
Citation:
L'acheteur ne voit pratiquement plus en magasin les guitares qui nous faisaient rêver hier! Alors, qu'en allant sur "Le bon coin" de son département, il a un choix considérable de guitares de toutes marques. I
Mais si il y a énormément de guitares neuves de qualité qui font rêver et d'un Q/P meilleur qu'il y a 40 ans .
Si les gens achètent de l'occaz , c'est soit pour le prix (comme tout ce qui est d'occasion) , soit pour le prestige du vintage (un peu exagéré à mon gout) qui lui est exagérément cher .
Citation:
J'en conclue que si les ventes baisses, les grandes marques en portent l'entière responsabilité. Elles ne devraient pas être longues à comprendre qu'elles se tirent une balle dans le pied avec leur politique commerciale complètement déconnectée du marché actuel.
Conclusion appuyée par des arguments plus que discutable = conclusion fausse .