Crépuscule pour la guitare électrique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
BunkerXav
viso56 a écrit :
Quelques pilules plus tard...

Excellent épisode de Family Guy avec ce morceau (à regarder en v.o., en français ça perd beaucoup)
casseoreille
Merci aux intervenants courageux, qui sont venus plaider la cause d'un autre intervenant devenu "la tête de turc", et qui à leur tour, font l'objet de remarques désobligeantes!

Mais qu'ils se rassurent, j'ai plaidé pendant quarante années et les attaques maladroites de certains me font autant d'effet qu'un cataplasme sur une jambe de bois.

Déformation professionnelle, je suis tout particulièrement attaché au débat contradictoire, dans le respect de l'autre, même si les circonstances semblent lui donner tort. Et j'ai toujours trouvé qu'un débat contradictoire était plus passionnant et instructif.

Alors, sachant pertinemment que Johnny ne fait pas l'unanimité chez les guitaristes, j'ose dire que l'une de ces dernières interprétations, intitulée: "De l'amour..." met particulièrement en valeur la guitare. Notamment la guitare de Maxime Nucci ne laisse personne indifférent, tant elle sonne particulièrement bien!

Je ne suis pas persuadé que la guitare électrique connaisse un déclin, certes actuellement elle vit une période plus discrète, mais pour mieux rebondir demain car sa polyvalence est un atout évident!
Ramble-on
Pierre-Andre a écrit :
C'est vrai que tu as 34 ans Ramble-on ?
Parce que tu as pris un titre de Led Zep comme pseudo, titre qui était déjà de l'histoire ancienne quand je l'ai découvert alors que j'ai 52 ans !
J'avais 3 ans quand il est sorti...
Tout ça pour dire que les fans de guitare se tournent volontiers vers le passé non ?

Tout à fait, lorsqu’il y a un chef d’oeuvre c’est intemporel.
J’ai découvert ledzep vers 1992 et c’était juste le début de la guitare pour moi. (J’ai mis n’importe quoi sur mon age, j’ai 45 ans) mais ça ne change rien! Dazed and confused était le morceau que je tournais en boucle. A l’epoque, c’etait aussi les guns aerosmith et metallica. Peu de temps après, j’ai découvert vai avec taurus bulba et ça m’a marqué aussi... forcément satriani est apparu pour moi en même temps... je ne vais pas tous les faire mais crepuscule c’est niet pour moi.
Redstein
Pour moi non plus - pas plus que pour elle (vidéo vue sur Backstage) :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Tele@Fender
si les ventes de guitare électrique sont pas top, il semble que les ventes d'ampli et d'effets se portent extrêmement bien, donc pas si simple
(Mike Matthews interviewé dans guitar part, dit qu'il n'y a jamais eu autant de ventes de pédales d'effet qu'aujourd'hui)
Redstein
Et à ce propos, redisons qu'il ne faut pas confondre baisse des ventes (phénomène strictement commercial et donc totalement dénué d'intérêt) et prétendu recul de la guitare électrique en tant qu'instrument d'expression artistique...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Tele@Fender
d'ailleurs, au vu des l'activité youtubesque en terme de guitare, ça bouge quand même pas mal

c'est plus l'utilisation de la guitare dans la musique commerciale qui en a pris un gros coup, très clairement, mais sinon, je pense que ça reste un instrument très pratiqué
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
Et puis, si on cherche quelque chose de très classique (SG, LP, strat, tele, ...), le marché de l'occasion est tellement fourni qu'on n'a pas forcément envie de taper dans le neuf...
Ma dernière gratte a été acheté neuve mais c'est bien parce que c'était une couleur particulière que je savais que je n'avais aucune chance de trouver d'occasion, même en étant très patient. Pour le reste, je scrute les sites de petites annonces...
joeydeedeemarky
le probleme est plus simple ... avant t'etait ado , tu jouais de la guitare , t'etait seduisant..
tu jouait das un groupe , tu choppait toutes les filles du lycée

aujourd'hui il te faudrait 2000000 de folowers sur insta ou etre un grand youtuber
allez , faut pas etre pessimiste , il reste les milfs nostalgiques..
Logan_Ingalls
Je ne sais pas "s'il est plus simple le problème", mais je penche bien aussi pour un marché dynamique saturé d'occasions par rapport au neuf.
Personnellement, acheter une guitare neuve ce n'est plus du tout mon kif depuis trèèèès longtemps.
ça expliquerait peut-être aussi un marché en neuf des amplis et pédales meilleur car les risques seraient plus grands d'acheter d'occaz.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
BunkerXav
joeydeedeemarky a écrit :
le probleme est plus simple ... avant t'etait ado , tu jouais de la guitare , t'etait seduisant..
tu jouait das un groupe , tu choppait toutes les filles du lycée

aujourd'hui il te faudrait 2000000 de folowers sur insta ou etre un grand youtuber
allez , faut pas etre pessimiste , il reste les milfs nostalgiques..

Ca tombe bien c'est mon marché ca
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
-----------------------------
Logan_Ingalls a écrit :
Je ne sais pas "s'il est plus simple le problème", mais je penche bien aussi pour un marché dynamique saturé d'occasions par rapport au neuf.
Personnellement, acheter une guitare neuve ce n'est plus du tout mon kif depuis trèèèès longtemps.
ça expliquerait peut-être aussi un marché en neuf des amplis et pédales meilleur car les risques seraient plus grands d'acheter d'occaz.

Je partage cet avis aussi. Le marché de l'occasion est très bien rempli et on peut tout y trouver, sans nécessiter de jamais devoir pousser la porte d'un magasin. Les seuls trucs que je prends encore en mag sont les consommables ou du matériel de studio spécifique.
---------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 02 Nov 2018, 10:16
Pour compléter pas mal de trucs vrais ( Loic one poïïnte ), les grosse boites avec des fonds d’investissements derrière voudrait appliquer au marché de la guitare les mêmes critères avec les mêmes méthodes que sur d’autres marchés.
Autrement dit dans une économie capitaliste, il faut de la croissance, vendre toujours plus, et là il y a plusieurs écueils:
- une guitare est quasiment toujours réparable, il ne peut pas y avoir d’obsolescence programmée sur des bouts de bois.
- les essences nobles sont soit épuisées soit interdites ou très limitées en quantité, ce qui est incompatible avec une production de masse.
- il faut créer de nouveaux besoins, de nouvelles envies chez le consommateur. Petit problème, les guitaristes pour une grande part sont réfractaires au changement. On a vu qu’une série d’une couleur inhabituelle pouvait susciter un achat chez notre ami juste au dessus, mais ça ne va pas suffire.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
casseoreille
Au fil des années, il y a eu une forte consommation de guitares neuves, suite à des coups de coeur! Les marques se sont multipliées, les plus importantes ont entamé une course à l'augmentation des prix pour donner l'impression à l'acheteur qu'il achetait un instrument haut de gamme!

Ces acheteurs n'ont pas été dupes très longtemps et ont trouvé que les prix devenaient très exagérés et donc non justifiés pour des instruments relativement faciles à fabriquer, dans des essences de bois normalement peu onéreuses comme l'érable, l'aulne, le frêne, etc...

Le guitariste connaisseur s'est aperçu que le marché de l'occasion était souvent une aubaine en raison de ses prix plus accessibles. De plus, la qualité était tout aussi bonne et même souvent meilleure que les guitares actuelles.

Un autre problème se pose aujourd'hui pour l'acheteur, c'est la politique des grandes marques qui exigent que les magasins achètent un minimum de 150 guitares chaque année. Ces magasins n'ont pas les finances pour avancer des sommes aussi importantes, et ce, n'ayant pas l'assurance de pouvoir vendre une telle quantité.

L'acheteur ne voit pratiquement plus en magasin les guitares qui nous faisaient rêver hier! Alors, qu'en allant sur "Le bon coin" de son département, il a un choix considérable de guitares de toutes marques. Il peut aller les voir, les essayer, discuter les montants, et finalement réaliser un achat présentant un excellent rapport qualité-prix.

J'en conclue que si les ventes baisses, les grandes marques en portent l'entière responsabilité. Elles ne devraient pas être longues à comprendre qu'elles se tirent une balle dans le pied avec leur politique commerciale complètement déconnectée du marché actuel.

Gibson contraint de changer toute son équipe dirigeante va peut-être revoir sa méthode de vente, et les autres suivront si elles veulent survivre!
nelson2005
Citation:
"Au fil des années, il y a eu une forte consommation de guitares neuves, suite à des coups de coeur!"

Ouais enfin au moins dans les mêmes proportions fut la consommation de guitares d'occaz ...
Suite à des coups de coeurs : c'est souvent le processus d'un achat aussi .
Donc merci pour les infos mais bonjour les "endroits communs" .

Citation:
Les marques se sont multipliées, les plus importantes ont entamé une course à l'augmentation des prix pour donner l'impression à l'acheteur qu'il achetait un instrument haut de gamme!

Pas tant que ca .
Quand les prix sont élevés , on a souvent a faire avec le haut du panier de la marque .
Mais je dirais que cette observation est valable quelle que soit l'époque .
Merci pour l'info banale ...

Citation:
Ces acheteurs n'ont pas été dupes très longtemps et ont trouvé que les prix devenaient très exagérés et donc non justifiés pour des instruments relativement faciles à fabriquer, dans des essences de bois normalement peu onéreuses comme l'érable, l'aulne, le frêne, etc...

Mais je dirais que cette observation est valable quelle que soit l'époque .
Merci pour l'info banale ...

Citation:
Le guitariste connaisseur s'est aperçu que le marché de l'occasion était souvent une aubaine en raison de ses prix plus accessibles. De plus, la qualité était tout aussi bonne et même souvent meilleure que les guitares actuelles.

Faux .
Les guitares actuelles sont globalement d'excellente qualité et d'un meilleur Q/P qu'il y a 40 ans .

Citation:
Un autre problème se pose aujourd'hui pour l'acheteur, c'est la politique des grandes marques qui exigent que les magasins achètent un minimum de 150 guitares chaque année. Ces magasins n'ont pas les finances pour avancer des sommes aussi importantes, et ce, n'ayant pas l'assurance de pouvoir vendre une telle quantité.

Ca c'est vrai mais bon tu nous apprends pas grand chose quoi ...

Citation:
L'acheteur ne voit pratiquement plus en magasin les guitares qui nous faisaient rêver hier! Alors, qu'en allant sur "Le bon coin" de son département, il a un choix considérable de guitares de toutes marques. I

Mais si il y a énormément de guitares neuves de qualité qui font rêver et d'un Q/P meilleur qu'il y a 40 ans .
Si les gens achètent de l'occaz , c'est soit pour le prix (comme tout ce qui est d'occasion) , soit pour le prestige du vintage (un peu exagéré à mon gout) qui lui est exagérément cher .

Citation:
J'en conclue que si les ventes baisses, les grandes marques en portent l'entière responsabilité. Elles ne devraient pas être longues à comprendre qu'elles se tirent une balle dans le pied avec leur politique commerciale complètement déconnectée du marché actuel.

Conclusion appuyée par des arguments plus que discutable = conclusion fausse .

En ce moment sur guitare électrique...