Bonne idée ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
zemiss a écrit :
pour vous c'est quoi les trucs vraiments importants à éviter au niveau de la position des mains ?

A mon avis, et uniquement pour la main gauche, parce que je recherche encore des trucs sur le net pour la main droite,
- appuyer trop fort sur les cordes
- ne pas presser les cordes près des frettes
- utiliser le pouce comme aide pour presser les cordes (le symptôme, c'est souvent qu'il est courbé)
- les doigts (chez moi, c'est le petit doigt) qui se redressent quand on en utilise un voisin ; il faut faire attention, le forcer à rester détendu (ce qui signifie "se forcer à ne pas l'utiliser s'il y en a pas besoin"), et ça, je garantis que c'est dur.

et (plus dans la tête)

- croire que parce qu'on n'y arrive pas aujourd'hui, on n'y arrivera jamais, à tenir cette put*** de position. en clair, rien (ou plutôt très peu) de ce qu'on fait à la guitare n'est naturel, mais ça vient avec le temps et les essais.
- ne pas fouiller le net pour faire un tri des infos.

C'était un premier flot d'idées. Pour le reste, y a les articles de Tim Fullerton (sur Google) sur des positions correctes des deux mains, valables pour les pickers (médiatoristes), mais la main gauche me semble adaptée à la guitare classique. Un mail et j'envoie à qui ça intéresse une version rassemblée des six articles.
  • Publié par
    zemiss
    le 12 Mai 2005, 10:50
tu as raison, moi c'est surtout le coté mental et le manque d'indépendance des doigts qui me posent problème !

Et puis aussi, que j'ai beau avoir une folk, je ne supporte pas le jeu aux doigts, alors je fais tout au médiator...
Guyanaju
Citation:
Ce qui serait bien, ca serait de voir de temps en temps un prof ou un bon guitariste, tous les 3 mois par exemple...
Juste pour corriger les mauvais habitudes que tu pourrais prendre

quelques cours au début peuvent quand même éviter de perdre du temps : c'est mieux de ne pas prendre de mauvaises habitudes que d'en prendre et essayer de corriger après coup...

moi j'ai pris un an de cours au début (un heure par semaine) mais en orientant sur l'impro pour pouvoir me débrouiller seul après, ce qui m'a été fort utile et m'a permis de me forger mon proppre style plutôt que de copier...

maintenant j'ai quand même pris de mauvaises habitudes par la suite et aujourd'hui (15 ans après donc ) j'ai décidé de reprendre des cours pour bosser quelques points faibles, corriger certaines mauvaises habitudes et ouvrir un peu mon horizon

enfin effectivement, c'est toujours mieux quand on peut visualiser avec quelqu'un ou une vidéo

ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
paradoxx
Surtout si je peux donner un conseil c'est de ne pas jouer les notes une par une sur le manche; essayer de déplacer le moins possible la main gauche, chercher des positions qui permettent de jouer les notes sans bouger les doigts. Et effectivement aller de temps en temps se faire corriger les défauts ne peut être qu'une bonne idée!
Deftones powa! Pour tous ceux qui ne connaissent pas, http://pinkmaggit.free.fr !
Flamenco is not dead, hé non!
Benoit de Bretagne
Il est vrai que la position est fort importante afin d'éviter des blessures, douleurs du dos, des tendons... pour celà il y a quelques bases à apprendre... ceci tu peux l'apprendre par un prof, un ami... et tu avanceras bien plus vite...

Il existe aussi des stages, qui sont imbattables rapport enseignement qualité prix... ex: 15heures de cours, 1master class avec une vedette, 1concert de la vedette, la découverte d'autres styles musicaux, des tas de rencontres, des amitiés pour 70euros... par chez moi(à Boulogne Sur Mer, Pas de Calais) il y a le stage "Tendances" qui propose ce procédé. Pour la guitare électrique le prof est Jean Claude Rapin(rédacteur ds Guitarist magazine).

Tu as aussi des associations de guitare, 20euros l'année! et tu apprends, tu joues avec les autres, tu fais des concerts...

La guitare classique, folk est tres riche, il suffit de découvrir un peu plus l'instrument, via des passionnés!

benoit de bretagne
  • Publié par
    Nat34
    le 01 Juin 2005, 09:14
Merci pour ces conseils, je comte prendre 1 ou 2 ans de cours.
white spirit
avant tout ne pas se precipiter sur des trucs trop dur a faire .y aller molo et avec le temps tout vient a celui qui persevere .ça fait 20 ans que je joue et ce sans jamais prendre de cours sauf tablatures etc....et enfin g un groupe de rock je joue je chante en meme temps. c sur que g plus 20 ans mais je suis tres heureux de pouvoir enfin faire ce qui me plait et surtout a mon rythme.voila bon courage et surtout ne jamais laisser tomber meme si c pas toujours facile
  • Publié par
    Nat34
    le 04 Oct 2005, 14:27
Voilà bientot 1 an que je m'muse à faire des tablatures que je trouve sur le net et je m'apprete à acheter ma guitare électrique. Que prendre pour faire de la rythmique et de bons solos, et l'empli, que prendre pour faire des "gros" morceaux accompagné d'une batterie ? 20w ou + ?

Merci d'une réponse. Nat
Guyanaju
salut,

quel(s) style(s) de zik veux-tu jouer et surtout quel est ton budget pour la gratte et l'ampli ?

car la puissance est une chose mais ce n'est pas tout... (un 30 watt à lampes ressortira peut être mieux avec la batterie qu'un ampli plus puissant à transistors...)
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
  • Publié par
    Nat34
    le 10 Oct 2005, 17:58
Bonjour !

La somme que je comte mettre pour l'ensemble s'élèverait vers ... 290€

Le style serait orienté vers le metal, rock.

Merci à toi !
graiguecullen
vu ton budget un peavey 15watts devrait faire l'affaire comme ampli...
sinon tout le monde parle de la yamaha pacifica comme très bonne gratte de débutant.

En ce moment sur guitare classique...