zemiss a écrit :
pour vous c'est quoi les trucs vraiments importants à éviter au niveau de la position des mains ?
A mon avis, et uniquement pour la main gauche, parce que je recherche encore des trucs sur le net pour la main droite,
- appuyer trop fort sur les cordes
- ne pas presser les cordes près des frettes
- utiliser le pouce comme aide pour presser les cordes (le symptôme, c'est souvent qu'il est courbé)
- les doigts (chez moi, c'est le petit doigt) qui se redressent quand on en utilise un voisin ; il faut faire attention, le forcer à rester détendu (ce qui signifie "se forcer à ne pas l'utiliser s'il y en a pas besoin"), et ça, je garantis que c'est dur.
et (plus dans la tête)
- croire que parce qu'on n'y arrive pas aujourd'hui, on n'y arrivera jamais, à tenir cette put*** de position. en clair, rien (ou plutôt très peu) de ce qu'on fait à la guitare n'est naturel, mais ça vient avec le temps et les essais.
- ne pas fouiller le net pour faire un tri des infos.
C'était un premier flot d'idées. Pour le reste, y a les articles de Tim Fullerton (sur Google) sur des positions correctes des deux mains, valables pour les pickers (médiatoristes), mais la main gauche me semble adaptée à la guitare classique. Un mail et j'envoie à qui ça intéresse une version rassemblée des six articles.