Big Fucking Gibson (Les Paul BFG inside)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The_Kerf
Mouais, la différence de prix me fait réfléchir, mais un revendeur "live" sur Paris a plutôt ma préférence pour la garantie et le SAV.
Je vais voir ça, de toute façon, je dois attendre quelques mois avant de me la prendre (je vais peut-être devoir revendre une autre gratte pour le montage financier !)

@Stigma : TTC, tu en as eu pour combien au final ?
Invité
  • Invité
Guitar Legend en a une, mais c'est vraiment spéciale quand tu la vois en vrai..., en photo j'aimais bien..
Stïgmä_C
The_Kerf a écrit :
Mouais, la différence de prix me fait réfléchir, mais un revendeur "live" sur Paris a plutôt ma préférence pour la garantie et le SAV.
Je vais voir ça, de toute façon, je dois attendre quelques mois avant de me la prendre (je vais peut-être devoir revendre une autre gratte pour le montage financier !)

@Stigma : TTC, tu en as eu pour combien au final ?

Euhhh ... 750 fdp inclu il me semble.
The_Kerf
Ägent_Gïbs a écrit :
Guitar Legend en a une, mais c'est vraiment spéciale quand tu la vois en vrai..., en photo j'aimais bien..

J'ai justement essayée celle-là, alors que je ramenais ma SG faded pour réglages

La table "gravée" fait un peu spéc, effectivement, mais encore une fois, je suis vraiment fan du toucher satiné "faded" de Gibson (y'en a qui déteste, moi j'adore). Et branchée, put***, elle envoie vraiment bien et est très très versatile.
La position intermédiaire est intéressante pour les clean, le P90 assure pas mal pour le blues crunchy (bon, ce n'est clairement pas le meilleur P90 sur lequel j'ai joué, mais ça passe), le BB3 a une belle attaque.
Les deux trucs qui me chiffonnent : trop cher pour le rendu qualité/prix, mais prix correct pour le "gros son"/prix.
Et le BB3 m'a semblé être un peu limité pour mon registre métal, faudrait que je fasse un autre essai avec mes pédales de disto et "detuned" en drop C, pour voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre cette pelle...

Sinon, je cherche une transgold, et je ne pense pas que Guitar Legend me fera le meilleur prix possible sur Pigalle...
ROminoü.
Si tu veux une Trans Gold, va au bois de Boulogne

Bon ok
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
The_Kerf a écrit :
bon, ce n'est clairement pas le meilleur P90 sur lequel j'ai joué, mais ça passe

Je ne suis donc pas le seul à penser ça! J'aime bien le son mais je trouve qu'il manque de grain...
Ca me dirait bien de le remplacer mais par quoi?

The_Kerf a écrit :
Et le BB3 m'a semblé être un peu limité pour mon registre métal, faudrait que je fasse un autre essai avec mes pédales de disto et "detuned" en drop C, pour voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre cette pelle...

En fait, d'origine, le BB3 est un peu bas par rapport aux cordes, une fois remonté il envoie beaucoup plus!
Par contre, ça reste un micro assez vintage, plutôt orienté heavy je trouve. Cela dit, ça roule pour du metal
Stïgmä_C
Moi j'ai remplacé le BB3 par un SH6

(Oui j'aime la subtilité )

gary moore sur une bfg la classe
The_Kerf
Mais il n'a pas de ronflette ou quoi ?!
sushi_bar
Quelqu'un sait ou je pourrait trouver un shéma électrique pour refaire l'électronique de la gratte? Cette ronflette me gonfle trop... Mais avec ce kill switch je sais pas trop comment cabler....
Orange amps
Duesenberg Guitars

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
Invité
  • Invité
sushi_bar a écrit :
Quelqu'un sait ou je pourrait trouver un shéma électrique pour refaire l'électronique de la gratte? Cette ronflette me gonfle trop... Mais avec ce kill switch je sais pas trop comment cabler....
Envois un mail à service.europe@gibson.com
sushi_bar
C'est fait merci!
Orange amps
Duesenberg Guitars

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
Kilroy
  • Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour,

Donc comme certains l'ont mentionné dernièrement la réelle signification de BFG est bien Barely Finished Guitar (Guitar "presque" finie)

Depuis quelques mois, suite à divers changement dans ma vie, je me suis remis à la guitare aprés un arrêt de 15 ans...

Mes premières visites dans des magasins d'instruments m'avaient fortement troublés Les Fender Mex au prix des US (à l'époque) et autres augmentation, les modélisations et bien d'autres choses m'ont fait comprendre que j'avais quelques wagons de retard.

En fait, je voulais retrouver le son que j'avais à l'époque avec pour le Gibson Les Paul, une Deluxe Pro de l'année 1977 (deux P-90) dans un bon Fender à lampes.

Aprés beaucoup de recherches et d'hésitation et surtout vu que le modèle en question est introuvable, je me résolu à prendre une PRS Singlecut Soapbar.

Mais ce n'étais pas encore ce que je recherchais et entre temps, mon jeu avait changé et mes goûts se sont plus affirmés(blues des débutes jusque au blues moderne des différents types, Texas, Chicago, Louisiana )

Mon principal accés au nouveautés et aux essais et critiques étant le net, j'avais déja vu cette BFG qui aurait pu répondre selon moi à mes attentes (je ne joue que sur le micro manche sue toutes mes guitares) Donc le P-90 en position manche parfait.

Malheureusement, suite à la lecture de nombreux avis qui critiquaient surtout la mauvaise finition, le mache 50's qualifié de "buche" et également de gros problèmes de bruits parasites me faisait craindre étant donné que mon installation élèctrique n'est pas munie de prise terre (je suis locataire, je ne peux donc refaire l'installation)

Aprés quelques temps, je fis l'acquisition d'un SG Faded Worn Brown à un prix promo lors d'une journée porte-ouvertes. Je fus vraiment séduit par la finition satinée, de plus l'absence de vernis épais permet au bois de mieux "respiré"

Je restais sur ma faim concernant une Les Paul et aprés avoir revendu plusieurs choses de mon ancien hobby, je fis plusieurs achats dont un LP Standard Faded en Honey Burst, série que j'avais découvert en lisant différents post.

Je trouve que les gens qui qualifient les Faded de "sous-Gibson" ou de "gibson du pauvre" ne sont pas objectifs, j'avais également été induit en erreur suite à leurs avis et aussi concernant le poids.

Enfin, j'avais retrouvé une Les Paul avec laquelle le feeling passait.
Mais je n'avais toujours pas trouvé un vraie LP avec P-90 (et la Historic collection est bien trop chère)

En allant récupérer une guitare que j'avais déposé en révision chez mon luthier, je vis cette BFG, dont j'avais entendu tant de mal.

En Trans Black, la finition ne me dérangeait pas, je l'a trouvait plutôt légère par rapport au avis que j'avais vu. la manche satiné, les plaques transparentes sont sympas, les frettes bien polies et sans être branchées, la guitare sonnaît bien, restait le problême des "buzz"

Branchée dans un Blues Junior identique au mien, pas de bruit désagréables hormis le P-90 qui répondait bien à mon jeux, en drive pareil, la combinaison des deux excellentes, le Burstbucker 3 côté chevalet.

(c'est le plus puissant de cette série à structure vintage, non trempé dans la cire, il comprend un seul aimant brut ALNICO II et bénéficie d'un léger surbobinage. Les deux enroulements de fil de calibre 42 n'ont pas le même nombre de tours, phénomêne courant à la fin des années 50. Cela rend le micro moins efficace contre les interférences mais lui donne un mordant par rapport au son crémeux d'un modéles à deux bobines égales)

Le P-90 n'est pas imprégné de cire également.

Au niveau du son, aprés quelques temps, je sentais que c'était bien avec cette Les Paul que je retrouverait mon son, tout en prenant en compte le fait de ma "maturité" plus pointue au niveau du blues.

Ramenée à la maison, j'ai fixé un cache truss-rod noir que j'avais en réserve. Les boutons rajoutent un côté boisé à la guitare. Pour le switch de changement de micro, j'ai commandé un noir sur le net.

Branchée dans mon Deluxe Reverb, pas de buzz désagréables (pensé à faire l'acquisition de cables de qualité !!!) au contraire, rondeurs, profondeurs, puissance et attaques respectées, sustain et médium en avants...

Elle est sublime avec la Maxon 808 ou l'OCD avec ou sans le Fat Boost en amont, La DP-1 dans le Blues Junior est formidable pour un blues bien Texas, la Maxon OD-9 donne des crunchs bien baveux...

Au final, je suis vraiment content de mon achat, j'ai trouvé ce que je cherche comme son et la guitare ne dépareille pas au milieu de mon matériel plus "classique"

Sur ce coup Gibson à été dans la chasse aux coûts de revient, mêlant créativité artistique, analyse de valeur, marketing et audace...

Certes, elle ne plaîra pas à tout le monde et par expérience, je sais que bien des gens ont la critique facile.

Je pense que pour se forgé une opinion et formulé un critique, il est préférable de la voir en réel et faire un essai et aprés seulement faire un avis ou une critique.

Moi, à part le cache truss-rod, à mes yeux, elle est parfaite.
Mon seul regret est d'avoir pris en compte des avis qui au final ne sont pas pertinent dans mon cas.

Comme quoi les goûts et les couleurs...

Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
Vintäge_Beäuf
Un témoignage qui démontre par a+b que les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!!

Comme quoi, le meilleur des avis, ça reste la sensation des mains et des oreilles.
Syndrôme Chuck Norris : Ma Gibson Les Paul Deluxe, c'est pas moi qui l'ai, c'est elle qui m'a !

Liberez Darko, même si il a une tête de nichons.

Membre de feu GABA (Gibson And Barbec Addict)

T'as pas de Marshall ? T'as pas d'ampli !!!

LE TEST de la Gibson Les Paul Deluxe Goldtop ===> http://www.youtube.com/watch?v(...)ScKEQ
Waggins00
Là, je suis entièrement d'accord, surtout en ce qui concerne les Faded!!!

Je rabache, mais ma SG faded me comble tellement , dans mon blues deluxe, c'est une petite merveille!!!

Depuis que je suis allé au Gibson show, à Limonest et que j'ai vu le BFG, cette dernière me fait vraiment de l'oeil aussi....Prochain achat après ma ES 339, certainement!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
The_Kerf
Kilroy, tu n'es qu'un sale petit rallumeur de GAS, c'est une honte d'écrire des posts pareils Tu viens de me remotiver pour me la prendre, cette petite BFG (en transgold par contre), alors que je commençais à me dire depuis quelques mois que ma SG faded suffisait à me combler...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...