stratazoïde a écrit :
Il y a ongles et ongles.
On ne parle pas de griffes. On n'est pas des ongulés non plus.
Des ongles longs donnent plus de claquant au son. mais si les ongles sont trop longs, j'ai l'impression que l'on y perd en sensibilité et en précision. Personnellement, je préfere quand ils dépassent la pulpe du doigt de 2 à 3 mm.
allé à +
Tou à fait d'accord, perso. quand ils sont trop longs, je note des espèces de "buzz"...
Il est vrai que l'on peut jouer sans ongles, mais sur des morceau comme jeu interdits et Asturias, le son n'est pas bon et on "accroche"...
Les arpèges ou les tremolo doivent sonner clairement et distinctement, ce qui est impossible sans ongles (1 à 3mm)...
Quand on joue un tremolo ou un arpège, le pouce joue sans appui...c'est l'ongle qui permet cette attaque de la basse, qui doit sonner pendant l'arpège ou le tremolo (blanche).
A l'inverse, dans jeux interdits, l'annulaire joue en appui et sans ongles on dirai (pour moi) des notes "ghost"
Bref, je suis sûr que tout le monde est d'accord pour dire qu'en classique, les ongles sont nécéssaires pour avoir un son précis, clair et une bonne amplitude des basses.
Laisse pousser...