Besoin daide pour 1 beau morceau clasique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blaskovitz
Classical Glas de Mason Williams, interprété à la perfection par Eric Clapton
Cherche sur mysongbook, il y a une tab bien foutue

tu veux jouer un bon p'tit morceau de classique pour emballer? Mais pas facile ça, a. Lagoya a dit à ce propos qu'il fallait 10ans par corde pour commencer à discuter alors tu vois... oublie asturias ou même les jeux interdits si tu veux pas te prendre la tête! Achete un p'tit bouquin avec des morceaux sympa, abordable selon ton niveau... c'est fait pour
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
Blaskovitz a écrit :
Classical Glas de Mason Williams, interprété à la perfection par Eric Clapton
Cherche sur mysongbook, il y a une tab bien foutue

euhhhh, ma main à couper que Classical Gas est plus compliqué que Jeux Interdits, les doigts (main gauche comme droite) qui changent très souvent de cordes, les notes qui sonnent à deux ou trois ensemble, sans compter les hammer-ons et pull-offs... Oui, le morceau est vachement bien, j'ai posté quelques fois sur le sujet, mais c'est pas un morceau pour débutant. L'intro est facile, mais ne présente pas d'intérêt si c'est joué seul. Et quand le tout est joué lentement comme il convient quand on n'a pas des années de pratique derrière soi, c'est pas le même envoûtement.
felix005
si tu veux faire joujou de la main droite ya l'étude N°1 de Villa Lobos...c'est pas bien méchant de la mainn gauche (si ce n'est une petite déscente au milieu du morceau) et ca fait bien travailler les arpège et perso, je trouve ca très joli (si tu veux la petite histoire qui va avec, heitor Villa Lobos *aurait* écrit ce morceau près d'un ruisseau et toute la première partie "décrit" l'écoulement de l'eau puis un le rapprochement d'un caillou d'une chute...le caillou accélère (la fameuse déscente!) et à la fin (la il faut de l'imagination!)le caillou a bloqué le petit ruisseau et seules deux gouttes d'eaux tombent...c'est pas romantique ca????)
The revolution will not be televised
ViViMoA
felix005 a écrit :
si tu veux faire joujou de la main droite ya l'étude N°1 de Villa Lobos...c'est pas bien méchant de la mainn gauche (si ce n'est une petite déscente au milieu du morceau) et ca fait bien travailler les arpège et perso, je trouve ca très joli (si tu veux la petite histoire qui va avec, heitor Villa Lobos *aurait* écrit ce morceau près d'un ruisseau et toute la première partie "décrit" l'écoulement de l'eau puis un le rapprochement d'un caillou d'une chute...le caillou accélère (la fameuse déscente!) et à la fin (la il faut de l'imagination!)le caillou a bloqué le petit ruisseau et seules deux gouttes d'eaux tombent...c'est pas romantique ca????)

C'est toujours bon a savoir. Je suis en train de le bosser pour une audition, et je sais maintenant quelle émotion faire passer . Enfin, il est vrai que le morceau n'est pas mechant a bosser, mais il faut quand même prendre son temps pour certaines parties , comme la descente, ou la partie majeure !

Je viens de me rendre compte de quelque chose : juste avant la partie majeure, il y a deux descentes sur un accord de mi mineur... Est ce que ce sont les deux gouttes d'eau ??
felix005
on doit pas parler du meme morceau, ya pas de partie majeure dans celui la, si ce n'est les deux dernier accords égrénés qui symbolisent justement ces fameuses deux gouttes d'eaux, voila!

par contre je ne voit pas de quel morceau tu parles
felix005
bah po moi!! je proposais un autre morceau (un peu plus dur qd meme)
Grahf
  • Grahf
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Grahf
    le 20 Mar 2005, 11:55
attention je vous lache quelques morceau de connaisseur, assez cho a jouer mais magnifique :

1/ Fantaisie de Silvius Leopold Weiss (MAGNIFIQUE mais attention au niveau )

2/ Prélude n°1 de Villa Lobos (il commance trankille...mais apres...)

3/ Guardame las vacas de Luis de Narvaez (Un chef d'oeuvre ! inconrtounable)

4/ Romance de Rene Bartoli (ultra simple, bien pour debuter)

bon ça suffira demander m'en d'autre si vous aimez... ^^ mais ça devrait vous occuper un bon temps ^^
Timothée
beyssac a écrit :
Salut !!

2°- Ave Maria de schubert (prélude de Bach)

Je comprends pas ... pourquoi met tu as coté "prelude de bach" ? L'avé maria de schubert est une variation sur un theme de Bach ?
stratazoïde
Une petite étude de sor, facile et très jolie pour travailler les barrés et les arpèges. avec les annotations en prime

Je ne sais pas si on peut afficher des partitions de classique sur internet. Il me semble qu'il n'y a plus de droits sur cette oeuvre, mais bon...
Si c'est pas bon les modos vous éditez le mail, ok?
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Trashkal
Jeux interdits facile? Hum...techniquement..oui mais ça prend du temps pour bien le faire sonner...surtout la deuxième partie...

Cela dit comme il est facile d'apprendre les notes du morceau, c'est un excellent exercice pour les arpèges et le tremolo, et comme c'est joli, on ne s'emmerde pas...

En un an, on arrive à un bon résultat. Après on peu tout doucement, mais vraiment doucement, attaquer Asturias si on se sent d'attaque...

Un conseil pour ces 2 morceaux: Essayez d'écouter ce que vous faites et regarder les doigts le moins possible...ce sont des morceaux très dynamiques et il faut prendre le temps de bien faire sonner les notes...

Au fait, si vous jouez sans ongles, oubliez ces 2 morceaux...

Sinon certains morceaux de Narcisso Yepes sont très sympas niveau arpèges et c'est beaucoup plus facile.
pandanloeil
Trashkal a écrit :
Jeux interdits facile? Hum...techniquement..oui mais ça prend du temps pour bien le faire sonner...surtout la deuxième partie...

Cela dit comme il est facile d'apprendre les notes du morceau, c'est un excellent exercice pour les arpèges et le tremolo, et comme c'est joli, on ne s'emmerde pas...

En un an, on arrive à un bon résultat. Après on peu tout doucement, mais vraiment doucement, attaquer Asturias si on se sent d'attaque...

Un conseil pour ces 2 morceaux: Essayez d'écouter ce que vous faites et regarder les doigts le moins possible...ce sont des morceaux très dynamiques et il faut prendre le temps de bien faire sonner les notes...

Au fait, si vous jouez sans ongles, oubliez ces 2 morceaux...

Sinon certains morceaux de Narcisso Yepes sont très sympas niveau arpèges et c'est beaucoup plus facile.

ah bon ? ca ne se joue pas sans les ongles ? la honnetement j'ai des doutes, je joue tous mes morceaux aux doigts, jouer jeux interdits avec les ongles ce serait trop sec comme son...

Sinon j'aime ton avatar felix005
j'avais du respect pour De Gaulle...c'était une grande, très grande andouille.
Mat104
  • Mat104
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mat104
    le 27 Mar 2005, 12:17
Jouer jeux interdits ou n'importe quel autre morceau de classique avec les ongles ne donne pas un son trop sec, la plupart des guitaristes classique jouent avec les ongles, par contre tu peux aussi très bien les jouer sans ongles, mais pour ma part je pense que c'est plus difficile, question d'habitude !
"When all else fails, you’ve got to try tap dancing."

A.Young
stratazoïde
Il y a ongles et ongles. On ne parle pas de griffes. On n'est pas des ongulés non plus. Des ongles longs donnent plus de claquant au son. mais si les ongles sont trop longs, j'ai l'impression que l'on y perd en sensibilité et en précision. Personnellement, je préfere quand ils dépassent la pulpe du doigt de 2 à 3 mm.
allé à +
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Trashkal
stratazoïde a écrit :
Il y a ongles et ongles. On ne parle pas de griffes. On n'est pas des ongulés non plus. Des ongles longs donnent plus de claquant au son. mais si les ongles sont trop longs, j'ai l'impression que l'on y perd en sensibilité et en précision. Personnellement, je préfere quand ils dépassent la pulpe du doigt de 2 à 3 mm.
allé à +

Tou à fait d'accord, perso. quand ils sont trop longs, je note des espèces de "buzz"...

Il est vrai que l'on peut jouer sans ongles, mais sur des morceau comme jeu interdits et Asturias, le son n'est pas bon et on "accroche"...

Les arpèges ou les tremolo doivent sonner clairement et distinctement, ce qui est impossible sans ongles (1 à 3mm)...

Quand on joue un tremolo ou un arpège, le pouce joue sans appui...c'est l'ongle qui permet cette attaque de la basse, qui doit sonner pendant l'arpège ou le tremolo (blanche).

A l'inverse, dans jeux interdits, l'annulaire joue en appui et sans ongles on dirai (pour moi) des notes "ghost"

Bref, je suis sûr que tout le monde est d'accord pour dire qu'en classique, les ongles sont nécéssaires pour avoir un son précis, clair et une bonne amplitude des basses.

Laisse pousser...

En ce moment sur guitare classique...