Besoin d'avis et d'idées pour choix type Superstrat.

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Frenchrock
@Obelix
Je reste méfiant des guitares luthier, j'ai eu une expérience malheureuse avec un "grand" luthier, je préfère définitivement une guitare d'usine qui selon mon point de vue sera plus "stable" dans le temps.

Après le coût d'une guitare, l'emploi, tout un tas de chose, je suis bien d'accord, mais je pense que tu es hs, par exemple en autos, on ne peut pas dénigrer Ferrari aujourd'hui en disant qu'elles sont moins bien que celles des années 60 parce qu'aujourd'hui, même Ferrari emploi des robots pour certaines tâches.

En revanche, c'est vrai que chez Music Man, les BFR sont plusieurs crans au dessus des "standard", encore que, ça dépend, j'ai encore vu récemment de très belles Music Man de "base".

Cela dit, chacun son expérience, et les expériences sont différentes, on peut les partager ça ne veut pas dire que mon expérience est plus ou moins instructive que la tienne, elle est juste différente et me conduit à des choix différents. Je suis donc hyper rassuré avec une bonne Music Man, je sens que j'ai des guitares pour longtemps qui me joueront de la musique mais pas des tours !

Désolé pour le HS,
Obelix2
celles des VRAIMENT grands luthiers sont généralement garanties à vie, du moins au 1er acheteur, et vu la qualité du tos, ils prennent pas beaucoup de risques.
Et puis si j'en prends une neuve à un luthier et qu'elle foire à cause de quelque problèmes structurels, la garantie
vices cachés est valide bien bien + longtemps qu'un garantie constructeur, il aura putain d'intérêt à me refaire la râpe sinon, il se retrouvera avec quelques ennuis et une super pub sur tous les fofos.
C'est qui ce "grand" d'ailleurs? Certainement pas le Leduc en tout cas : Benoit, le gratteux de Mayda Andrade, a eu un problème au Brésil, sa U-guitar n'ayant pas supporté le climat tropical, Leduc la lui a refaite et claqué un traitement spécial pour encaisser les climats tropicaux sous lesquels Benoit tourne souvent

De + généraliser un cas particulier à toute une profession, je trouve que ça relève d'une logique particulière; J'ai, sur le long terme contaminé quasi tout mon entourage (sans même chercher à : je fais volontiers essayer mon stuff, ne serait-ce que pour inciter certains réticents à me laisser essayer leur matos à me le laisser dans les pattes) et tout le monde craque

A titre perso, j'ai vu des guitares en tilleul ou en peuplier exploser sous mes yeux (dont de la Jackson de "haut de gamme" de l'époque où c'était parait-il du must), c'est donc proscrit chez moi, du moins pour les guitares : c'est très bien pour les cagettes de fruits et légumes ou les allumettes par contre, j'ai non plus pas confiance dans le le pin -qui pourtant sonne très bien - pour mes baffles, surtout depuis que j'en ai vus fracturés par le genre de HPs que j'utilise
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
milkyway77
Obelix2 a écrit :
(...) itou la SB1000 comme basse et ces choses n'étaient pas données, d'où leur rareté. (...)

Petit aparte: je suis toujours à la recherche d'un micro pour la SB900 d'un ami qu'il m'a chargé de restaurer...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Obelix2
Ou tu fais retaper le micro, Benedetti, Kami, SP custom et j'en passe sont normalement en mesure de le faire, mais de mémoire, le maillon faible de ces basses étaient les micros et l'électronique active, par contre, la lutherie est super et y'a un sacré sustain, manche conducteur oblige.
Avec des micros haut de gamme (c'est des double bob), ton pote a une grosse tuerie vintage sous les pattes... Dommage que celle en super état lourdée à 350 sur Onlybass soit une 4 cordes, je l'aurai bien prise pour le gamin
d'ailleurs, voici une SB900 à l'oeuvre :

Passe ça, surtout à 3:35 à ton pote... Pas loin du son de Stanley Clarke sur Journey To Love
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Fenson66
C'est marrant comme je me sens exclus de mon propre topic, l'impression d'être un simple intervenant quand je poste, voire un intrus !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Obelix2
On attend avec impatience tes essais de l'épée du roi Arthur maintenant

Sinon, j'ai été modo sur un gros fofo : crois moi, l'espérance de vie d'un topic est de 3 pages avant de dériver et on abordait des sujets très très techniques, remarque, vaut mieux déconner dans ce genre de truc : tu te prends au sérieux, tu te barres en courant, là on a poussé jusqu'à 4, c'est déjà pas mal (et j'espère ne pas avoir vexé Frenchrock par mon côté non xyloglotte
- Charles Bukowski

Frenchrock
Obelix2 a écrit :
On attend avec impatience tes essais de l'épée du roi Arthur maintenant

Sinon, j'ai été modo sur un gros fofo : crois moi, l'espérance de vie d'un topic est de 3 pages avant de dériver et on abordait des sujets très très techniques, remarque, vaut mieux déconner dans ce genre de truc : tu te prends au sérieux, tu te barres en courant, là on a poussé jusqu'à 4, c'est déjà pas mal (et j'espère ne pas avoir vexé Frenchrock par mon côté non xyloglotte

Non, rassure toi, tu m'as pas vexé ! C'est bien de discuter et je pense aussi qu'il ne faut pas que Fenson se sente étranger à la discussion qu'il a initié, il y a toujours quelque chose à retirer d'une discussion même si on est un peu hs voir complètement,
Quant à la guitare de luthier, fais gaffe quand même, même avec les meilleurs, quand tu reçois une lettre par avocat qui te dit que les ennuis que tu as avec l'instrument relève de la faute du client, qu'un luthier ne peut être tenu pour responsable du mauvais entretien ou du mauvais usage de l'instrument... et que si vous versez dans la diffusion de mauvais renseignements, ça relèvera de la diffamation et qu'à ce titre je m'expose à des poursuites....
Tu comprendras que pour moi, je préfère mes Music Man, aucune a foiré, y compris ma plus vieille qui est de 1992, et en plus, ils n'ont pas d'huissier pour contrôler les dires en négatifs sur la marque...
Comme je te l'ai dit, je respecte ton expérience, tes choix, mais chacun de nous a sa propre expérience et en conséquence en retire certaines leçons, autrement je ne crache pas sur la profession de luthiers, surtout pas, mais je pense que là aussi, comme dans toute profession, association, communauté humaine La proportion de gens honnêtes est identique, ni plus, ni moins ! et qu'un grand luthier peut foirer et parfois parce que trop prestigieux, se prenant pour Dieu, ne pas vouloir reconnaître son erreur et rejeter la faute sur le client....
scoual
  • scoual
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un revendeur
  • Publié par
    scoual
    le 09 Mar 2012, 14:21
sinon tu peux trouver une Fender mij contemporary ou us floyd rose classic, avec paf pro en bridge, floyd rose, p.s pour le drop d avec un floyd tu peux utiliser un dtuna,
FX Amplification user :
LaBleue #5
Bad train 1
little clean prototype
randy plex 34
Obelix2
Tu peux tout à fait faire voir ton instru par un autre luthier qui est un expert agréé par le tribunal qui pourra constater s'il y a vice caché ou si c'est dû à ton usage. S'il aime les avocats, tu as les mêmes droits
- Charles Bukowski

Fenson66
scoual a écrit :
sinon tu peux trouver une Fender mij contemporary ou us floyd rose classic, avec paf pro en bridge, floyd rose, p.s pour le drop d avec un floyd tu peux utiliser un dtuna,

Merci je connaissais, mais non, le Floyd reste trop problématique.
Le D-Tuna je ne vois pas l'utilité de ce système, ou alors j'ai mal compris.
Il permet l'accordage en Drop-D, mais n'empêche pas la déstabilisation du Floyd (il faut donc le bloquer vers l'arrière) et il faut quand même se réaccorder (exit les fine tuner , faut régler avec une clé allen sur le DTuna). C'est parait il pas non plus très précis, il faut trouver une compensation d'accordage pour la passage entre E et D. Bref, question Plug And PLay ... (et 60€ le merdier...)
Moi ce que je souhaite c'est passer d'un morceau en standard à un morceau en Drop D du tac au tac, pas possible avec Floyd donc. Et puis de toute façon, je ne suis pas un mania du vibrato, j'utilise vraiment très peu.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Obelix2
T'as une mécanique spéciale, d chez Hipshot, je crois, qui permet grace à un petit levir, de passer en dropped D...
Sinon, histoire d'être tranquille, dans mes prochaines, il va y avoir une gratte 7 cordes
- Charles Bukowski

Fenson66
Citation:
T'as une mécanique spéciale, d chez Hipshot, je crois, qui permet grace à un petit levir, de passer en dropped D...

Ouais, je connais aussi, mais c'est le genre de gadget superflue quand on voit le prix (et ça colle bien évidemment pas avec un Floyd). Avec un peu d'entrainement, le passage en Drop D se fait aisément à l'oreille.

Les seuls Floyd qui me branche, techniquement parlant, ce sont les Kahler, montage des cordes et réglages faciles, par contre là pas de Drop D sans que ce soit son réglage final.

D'une manière générale, l'utilisation que je fais d'un vibrato ne mérite pas tout les inconvénients du Floyd.

Obelix2
Ce que je reprocherait surtout aux Floyds, c'est de bouffer le son des grattes, de trop faire perdr en sustain et de rajouter leur grain qui est tout à fait dispensable, quoique certains préfèrent...
J'avais d'ailleurs beaucoup apprécié l'honnêteté de Patrice quand on avait discuté vibratos et sonorité sur son fofo : lui même a indiqué qu'avec un floyd, ça sonnait un cran en dessous!
Le vibrato de mes anciennes, malgré son côté massif, lui, ne bouffe rien par contre. Je crois que c'était sous traité par Khaler, quoique pas certain. Le truc est un gros stück de laiton... Par contre, pour changr les cordes, c'est encore pir qu'un Floyd, mais bon, c'est du bon matos, la casse est rare, en général, mes cordes finissent rincées

De toi à moi, j'ai pas vraiment besoin de vibratos à blocage, sillet t pontets à roulettes ou graphite-téflon/tusk etc me suffisent amplement
- Charles Bukowski

Fenson66
Salut !

Je viens quand même donner des nouvelles, ne serait-ce que pour montrer à ceux qui m'ont aidé sur ce topic que ça n'a pas été vain et les remercier, en particulier Obelix2.
Et oui, j'ai finalement craqué pour une Vigier Excalibur Supra et je dois dire que je ne regrette absolument pas ce choix.
Quand j'ai vendu m'a Strat (Fender Lone Star US) je l'ai tout de suite regrettée. C'était une guitare que j'appréciais beaucoup et la vendre uniquement pour une question de budget me faisait plutôt mal.
Seulement voilà, dès que j'ai touché cette Vigier, tout ces sentiments on disparus. Je ne m'attendais vraiment pas à ça, mais je l'ai tout de suite apprécié, au point d'en oublier la Fender. Niveau jouabilité on est à mille lieues au dessus, le manche est super confortable, et tout parait plus facile dessus.
C'est très bien construit, l'accastillage est très bon, et bon dieu ça sonne.
A l'écoute des vidéos Youtube je m'en étais fait une idée de guitare froide, sans âme mais ça n'est vraiment pas le cas (du moins pour celle là).
Question sonorité, les micros d'origine me conviennent plutôt bien, même si je n'oublie pas l'idée du Super Distortion à la place du Tone Zone (je verrai bien au fil du temps).

Et puis, chose qui ne gâche rien, elle est magnifique :

Il y a quand même une chose qui m'a surpris, c'est la finesse de la touche palissandre. C'est plus fin que sur n'importe quelle autre guitare que j'ai pu voir, on est à 3mm (par contre un grain très serré, relativement claire avec un beau veinage)

Sinon, Obelix2 , ou si un autre possesseur de Vigier passe par là, j'ai quelques questions :
- Je n'ai pas eu les clés de réglages, quel type de clé allen est nécessaire au réglage des pontets ? J'ai pu utiliser des clé allen métrique sur le réglage des inserts, donc je pense que le reste est aussi en métrique.

- Est-ce que la planif ou le refrettage de ce type de manche, sans Truss Rod, est à la portée de n'importe quel luthier ?
Je pose cette question car, sur un autre type de manche, on le démonte et on le règle bien droit avec le TR, là ça n'est pas possible.

- Quel modèle de case (autre que le modèle Vigier, introuvable en occasion et coutant la peau des fesses en neuf) irait le mieux avec ?

- Concernant la pose de Straplocks, j'ai lu que les Vigier était équipés d'inserts au niveau des attaches courroies et que donc c'était problématique, ???

Ah oui, la première chose que j'ai fait après l'avoir essayé pour vérifier que tout allait bien c'est de lui faire un traitement de la touche et un polissage des frettes au Metarex, pour ceux qui ne connaissent pas je vous le recommande vivement. Le Metarex poli les frettes façon miroir, sans enlever de matière, ralenti l'oxydation donc prolonge la durée de vie, et les frettes glissent comme jamais, pas de frettes qui accrochent lors de slide ou de bends, du coup un jeu qui est en facilité.

Obelix2
Bienvenue au club Fenson!

Citation:
que ça n'a pas été vain et les remercier, en particulier Obelix2
J'en rougis Et dire que tu t'imaginais que je me payais ta tête quand je suis intervenu, ben non, pas du tout

Citation:
Quand j'ai vendu m'a Strat (Fender Lone Star US) je l'ai tout de suite regrettée. C'était une guitare que j'appréciais beaucoup et la vendre uniquement pour une question de budget me faisait plutôt mal.

Hihi, j'étais au RMI quand j'ai touché la mienne, je te laisse imaginer le budget. On me l'avait prêtée avec option d'achat avc un "pas d problme, je sais que t'es réglo, tu la payes comme tu peux au fr et à mesure que tu peux sortir du pognon"

Citation:
Seulement voilà, dès que j'ai touché cette Vigier, tout ces sentiments on disparus. Je ne m'attendais vraiment pas à ça, mais je l'ai tout de suite apprécié, au point d'en oublier la Fender. Niveau jouabilité on est à mille lieues au dessus, le manche est super confortable, et tout parait plus facile dessus.

Va falloir t'appeler Vigson désormais Remarque, ça le ferait comme pseudo : ça a une consonance nordique façon viking et avec Excalibur, l'épée du roi Arthur, manque plus que les peaux de bêtes et tu peux te faire embaucher dans Manowar

Citation:
A l'écoute des vidéos Youtube je m'en étais fait une idée de guitare froide, sans âme mais ça n'est vraiment pas le cas (du moins pour celle là).
Les autres c'est pareil, mais le plus souvent, cette impression est due ou à leurs proprios qui sont dans un trip shred et/ou à des micros Mr.Propre destinés à pas baver des tous les côtés en méga-disto... monte des EMG sur une strato et elle paraitra absolument froide et hi-tech sur des sons blues-rock mais le fera en top clean glacé ou en brutal-death. Elles ne sont pas plus froides ni sans âme que d'autres guitares en aulne avec des manches en érable. Par contre, vu la qualité des bois, de la constru, de la finition, de la jouabilité et de l'apport structurel en conception, ça risque de placer la barre beaucoup + haut quant à ta future perception des instruments

Citation:
Question sonorité, les micros d'origine me conviennent plutôt bien, même si je n'oublie pas l'idée du Super Distortion à la place du Tone Zone (je verrai bien au fil du temps).
Je te suggérerai + qqch de + haut de gamme mais pas forcément bien + cher et bobiné main, i.e le Kami Daisho Convertible : ça te fera un super distortion ET un micro de strat 60's en même temps Pis comme c'est de l'artisanal, rien t'interdit de fair moduler le nombre de tours de bobine à ton gout, du sous bobiné 50's au surbobiné à la Jimi
Penser à foutre un push-pull et/ou des triple shot pour passer de la config HSH à de la config 'strat' classique, tu peux aussi envisager un potar à double galette si tu veux récupérer 2 tonalités

[quote="Fenson66"]Et puis, chose qui ne gâche rien, elle est magnifique : Si l'on omet le HSH et la touche palissandre, t'as la même que moi Couleur miel translucide, avec les veinures du bois, yeaaaah, je kiffe

Citation:
Je n'ai pas eu les clés de réglages, quel type de clé allen est nécessaire au réglage des pontets ?
J'en sais rien, j'ai jamais eu à les régler en 15 ans Mais y'a des clés allen à la maison donc si ça devenait nécessaire. Sinon, tu passes chz un luthier : y'a des jeux de 3 adaptés qui se foutent derrière la tête avec un double face et ça coute une misère

Citation:
J'ai pu utiliser des clé allen métrique sur le réglage des inserts, donc je pense que le reste est aussi en métrique
c'est une guitare française t l'accastillage est allemand, je doute qu'il y aie de mesures en fractions de pouces

Citation:
Est-ce que la planif ou le refrettage de ce type de manche, sans Truss Rod, est à la portée de n'importe quel luthier ?
Tu refilerais une bonne gratte comme ça à n'importe qui? Tu vas me faire regretter de t'en avoir parlé + sérieusement, ça ne pose pas + de problèmes que sur les autres grattes, par contre, vu que c'est du super boulot, tous n'arrivent pas à ces niveaux de polissage des frettes ou de finition donc éviter les pseudo-luthiers assembleurs de kits, les pas foutus de faire de la qualité à ce niveau même s'ils font de l'excellent matos qui sonne très bien et les jaloux parce que ça marche mieux que leur boutique

Citation:
Je pose cette question car, sur un autre type de manche, on le démonte et on le règle bien droit avec le TR, là ça n'est pas possible
Là, c'est surtout inutile
- Charles Bukowski

Fenson66
Citation:
Citation:
Je n'ai pas eu les clés de réglages, quel type de clé allen est nécessaire au réglage des pontets ?
J'en sais rien, j'ai jamais eu à les régler en 15 ans Mais y'a des clés allen à la maison donc si ça devenait nécessaire. Sinon, tu passes chz un luthier : y'a des jeux de 3 adaptés qui se foutent derrière la tête avec un double face et ça coute une misère

Justement, j'avais regardé à un set de clé Schaller, mais la plus petite était de 1,5mm, bizarre vu qu'il faut du 1,3 pour les pontets.
Bref, je me suis commandé un set complet de métrique et SAE, avec je suis paré pour faire face à toute situation.

Citation:
Citation:
Je te suggérerai + qqch de + haut de gamme mais pas forcément bien + cher et bobiné main, i.e le Kami Daisho Convertible : ça te fera un super distortion ET un micro de strat 60's en même temps Pis comme c'est de l'artisanal, rien t'interdit de fair moduler le nombre de tours de bobine à ton gout, du sous bobiné 50's au surbobiné à la Jimi
Penser à foutre un push-pull et/ou des triple shot pour passer de la config HSH à de la config 'strat' classique, tu peux aussi envisager un potar à double galette si tu veux récupérer 2 tonalités

Ca mérite réflexion, mais je ne pense pas avoir l'utilité de tout ça. Je vais déjà voir comment ça se passe et si je ressent le besoin de changer de config micro je passerai en mode recherche.

Sinon, quelqu'un a une idée sur le case et les straplocks ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...