Fenson66 a écrit :
C'est une de celle que tu m'avais mis en lien sur ton premier post, finition ambrée translucide.
Pour le kit micro c'est sans soucis, c'est celui d'origine, et de toute façon j'ai l'intention de lui coller un dp100 en bridge . C'est pas pour jouer du blues que je la prendrais (j'ai ma SG pour ça), elle serait destinée au Hard Rock.
J'ai eu des tofs, et à part 2/3 petits pocs sur le vernis et de légères marques sur l'arrière du manche elle parait nickelle.
Sinon, y'en a bien une de 95 à 750€, j'attends plus d'infos sur son état, mais elle a une touche érable.
ça a l'air d'être toutes 2 de très bons plans en à priori bon état.
Pas sur que t'aies besoin de monter ton DP100 : m’étonnerait qu'elles sachent pas faire du hard
Perso, s'il s'agit de changer du micro d'origine sur ce genre de gratte, je préconiserai de taper dans le haut de gamme et même carrément de faire bobiner des micros hybrides custom où t'as un vrai simple dans chaque double typé comme ce que tu préfères sur strat et handwound (sonne pas pareil quand c'est bobiné irrégulier), ça peut la jouer Jimi, 50's, Texas, etc etc pis zou, t'enclenche le HB et ça crache du feu et par ex, un push-pull pour passer en brochage strat (les HSH, le mid du 5 pos fout le split de chaque HB et non le micro central). ça peut aller + loin : on peut concentrer deux stacks et avoir une sorte d quadruple bobinage, avoir un enroulement qui te fasse le 60's et l'overwound, ou un P90 avec, enfin, dans certaines limites techniqus toutefois (on fout pas trop un PAF en stack), y'a moyen de délirer... En tous ca, dan le sens là, je trouve que c'est vraiment du concept super-strat car tu fais à la fois la gratte de shreddeur ou de hardos et la gratte à grand papa et perso, j'ai rien contre le son vintage, mais l'ergonomie d'époque, non merci, mes tendons n'aiment pas du tout, tout comme me faire chier à essayer 100 grattes pour en trouver une bonne et quand c'est le cat, à des prix astronomiques pour une planche de bois.
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Quant à XP, j'y suis déjà allé, j'en suis ressortit sur les nerfs à cause de son discours sur les guitares de série. Je veux bien qu'il défende son bout de gras mais de nous avoir fait comprendre qu'on était des abrutis fini façon gros pigeon parce qu'on s'était pointé avec des SG et des Strats
Oh, la 1re fois que j'ai mis les pieds chez Leduc il y a 25 ans, j'ai débarqué avec ma strato US toute neuve avec sa planimétrie foireuse et qui tenait pas l'accord et ses micros qu'avaient rien dans le sac... Je venais de taper un job d'été dans des conditions bien lourdes... J'étais quasi en état de choc en en ressortant : il m'avait fait essayer son matos à l'époque et n'était pas encore cher... "tu vois, celle là, t'en aurais eu pour 800FF de - que ta strat et t'avais une bonne gratte tenant l'accord avec des super micros et garantie à vie" et j'avais grave les boules, mais pas contre lui, mais là, l'effet était + violent : il m'a pas tapé de discours, il m'a démontré qu je m'étais fait avoir et quand t'en as chié pour ça en +, bonjour les glandes
Xavier n'a pas vraiment besoin de défendre son bout de gras : son carnet de commandes est bien bourré car aux tarifs qu'il pratique, c'est très attractif et ça sonne du tonnerre, m^me s'il est pas mon préféré, trouvant les finitions un peu rough, mais c'est pas plus mal : les trucs trop fins, tu flippes presque de les toucher: s'il s'agit d'aller au charbon dans un club de bikers, je sors l'Exca #2 avec ses pains et la X.P
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C'est marrant de voir comme les temps changent : il y a 30 piges c'était limite le truc du pauvre le MIJ, voire la honte (ambiance la pub de VAG "Je roule en diesel "), puis au gré des délocalisations c'est maintenant assimilé à du haut de gamme.
En fait, il y avait déjà du très haut de gamme japonais, mais ce qui intéressait les importateurs, et c'est là que le pognon se fait, c'était d'importer du bas de gamme. Quand ils ont trouvé moyen d'avoir de la prod - chère - y compris les constructeurs japonais- en Corée puis Chine et Indonésie, le bas de gamme a été délocalisé et Fujigen, Matsumoku, Terada, etc, puis maintenant Cort ont licencié, pour les japs, ne reste plus que la prod de + haute qualité, mais dans les 80's, Aria passait pour de la grosse merde alors que tu prenais la Urchin U100, le modèle le + cher de la série U au look très BC Rich, la gratte était dans un excellent frêne avait un manche conducteur avec touche ébène incrustée de vrai nacre et c'était du super matos, itou la SB1000 comme basse et ces choses n'étaient pas données, d'où leur rareté. Ibanez s'était pris de sacrés râteaux avec les Artfields ou les Maxxas qui étaient trop haut de gamme qui tout comme la JEM Floral Pattern atteignaient les prix des Strat+/Ultra et des LP standard. C'est le fait que Vai utilise la JEM, l'équipement violent à bord et la déco originale avec incrustes nacre et les fleurs partout qui en jetait qui ont fait braiment décoller pas qu'en tant que machin à pognon mais commee réf chez les gratteux
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et quand ça donne des instruments super finies et avec une personnalité incroyable comme les Music Man, je pense aussi que derrière les robots il y a des luthiers fantastiques qui connaissent bien leur job et savent choisir des bois merveilleux d'une rare beauté!
Beaucoup confondent le caractère des micros et celui de la lutherie... I.e ma première guitare, question résultat et ergonomie, c'était une grosse merde, mais il y avait l mojo du fait main, la strat tailée à la CNC, nada, j'ai pas ressenti ça non plus sur de la MM et si les toutes 1ères PRS arrivées en France à l'époque où ils faisaient 500 grattes/an avaient ce type de mojo, quand j'ai eu le pognon bien + tard, ça n'y était plus, je me renseigne... Ahhh, Paul a ouvert une usine et CNC partout... Par contre, les Private Stock ou les MM BFR, là, je dis pas, mais les séries ont gardé le prix qui avant était celui du fait main et le fait main coute la peau des couilles... Les M du temps de Leo avaient le mojo, il a que revendu le nom à Ernie, Ernie a monté une usine de toutes pièces vu que Leo a gardé ses ateliers et créé G&L.
Voilà pour la "personnalité" de la lutherie, mais fatut une très grande sensibilité pour la saisir... Celle des micros te pète dans la tronche et set tangible pour tous, preuve en est, nombre de gens accuseront des grattes équipées de micros très propres qui en fait, seront super chez ceux qui ont un vrai toucher mais imbitables chz ceux qui compensent leurs lacunes de ce côté avec le matos, de ne pas avoir de personnalité
Le son d'une guitare électrique, c'est 70% les micros et à 10% l'accastillage
Quant au luthier derrière le robot, il fait quelques prototypes, celui qui est concluant, tu le relèves au télémètre laser en 3D, bourres ça dans un CAD et zou, plus qu'à appuyer sur start, ça part aux bras vernisseur, le vernis étant préssensibilisé aux UVs, paf, les UVs te sèchent ça en - de 2, allez, zou, direction la plek-machine pour les frettes... 1 ou 2h pour faire ta gratte que tu vas payer au final le même tarif que si c'était des mains expertes qui la faisaient, mains qui vont pointer au chomdu soit dit en passant. Quant à choisir des bois qui sonnent, les bois de lutherie, t'as déjà des gens qui vadrouill(ai)ent(?) en forêt pour les sélectionner avant même la coupe des arbres en les toquant, rajoute des palpeurs à ultra sons dans la débiteuse automatisée, le soft met de côté tout ce qui reste dans un certain cadre de densité et ne dépasse pas un seuil de noeuds, zou, c'est gardé pour le custom shop, le reste part dans les séries, allez, faut quand même un gus pour sélectionner les tables pour que ce soit joli : c'est bien connu : les gratteux sont + soucieux du look que du son... Rare beauté reproduite à des 100aines de milliers d'exemplaires, c'est plus rare du tout. le tilleul et le peuplier, ça reste moins cher que du MDF ou du contreplaqué, au fait
La question : si Ikea vendait ses trucs aux tarifs de maitres ébénistes, est-ce que les gratteux iraient chez l'ébéniste pour leurs meubles? La réponse serait non
NB : et j'ai pas dit que MM faisait de mauvaises grattes mal finies, juste que tu payes une prod industriel le prix d'un matos artisanal dont le cout de production est bien supérieur et ça créerait bien + d'emplois si l'on se fournissait direct chez un multitude de petits constructeurs qu'en engraissant des chaines commerciales... Comme je l'ai déjà écrit ailleurs : comme on fait son lit, on se couche, ici, c'était les usines qui fermaient, maintenant, c'est les magasins, que ça continue et bientôt, on pourra partir chercher du taf en Indonésie, au fait, Belliot te fait une Luke custom-shop pour 100€ de - qu'une Luke de série, d'ailleurs, il a sorti la Luke gaucher presque 2 ans avant MM, Jéré était tout surpris de payer - cher sa gratte, déjà qu'il est allé voir le luthier car ça n'existait pas pour gaucher
Un des gros habitués de Zikinf, le sympthique Taz, qui est très dans les Axis/EVH, trouvant que depuis l'ouverture du BFR, le CS MM, ls séries avaient pris une claque, se les fait maintenant faire par un artisan, c'est devenu étrangement ses préférées
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu