Besoin d'avis et d'idées pour choix type Superstrat.

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Citation:
Entre une Vigier Excalibur Supra de 97 (bon état, frettes à 8/10) et une Indus de 2009 en tbe, pour le même prix , la quelle pensez vous être le meilleur choix ?
Supra, sans hésitations pour moi
Citation:
EDIT : je viens de penser aussi à une Blade RH4 d'occasion, vous en pensez quoi ?
Produites chez Terada, qui il y a pas si longtemps produisait les Fender Japan, ou alors, c'est une vieille d'il y a 20/25 ans faite en suisse, là... ça reste ultra strat traditionnelle quand même.
Citation:
C'est pas tant le vieillissement de l'instrument en lui même qui me pose soucis, mais l'état des frettes. Un refrettage, bien fait, c'est facile 200/250€
Après 3 planimétries quand même! J'ai eu besoin que d'une plani, et c'est pas sur celle que j'ai calé 1 mois après sa sortie du mag il y a 15 ans mais sur l'Orig dont l'ex proprio était un peu bourrin sur les bords...
Citation:
Et les Vigier plus récente sont équipées de leur vibrato sur roulement, parait que c'est plus stable que l'ancien modèle générique.

c'est pas tout à fait ça! Le système sur roulements à aiguilles évite l'usure des couteaux des vibratos. T'avais ça sur les floyds dès les débuts des Excas et ça a été mis sur les vibratos classiques au début des années 2000. Pis ton vibrato 'générique', c'est quand même du Schaller... à 19 ans, le mien tient encore pas mal l'accord... Bon, plus comme au début où ça tenait parfois... 3 semaines
Je pense à l'upgrader, ça me fait chier d'avoir à accorder 1 fois/jour
Citation:
Bon là je pige pas, soit clair au lieu de tourner autour du pot.
Il y a 15 ans, nombre m'appelaient 'strato-man', 'Fender-man' ou 'l'homme à la strat blanche', c'est plus du tout le cas
Tu t'imagines amputer la moitié de ton pseudo?
Citation:
Qui te dit que les mecs l'ont achetée neuve à 1600€ ? Y a pas si longtemps que ça (genre 2 ans), elle était à 1400€ neuve. Et il y a 5 ans, c'était encore moins...
Et en 97, une Supra, c'était 8000FF, une Orig 10000 et une Custom 11000FF
Citation:
Les Vigier ont subi une nette hausse de prix ces dernières années
Avant, il endorsait personne
Citation:
Pour moi, une Indus 600-700€, tu peux y aller, du moment qu'elle sonne, qu'elle est jouable, et pas trop dégueu cosmétiquement.
Pour ce qui est de sonner, je m'inquiète pas, ça fait 15 ans que j'en attend une qui sonne pas por basher Patrice façon James Brown quand un de ses zikos faisait un pain
Citation:
La encore, il faut tomber sur une annonce à ce prix là.
Je t'en avais pointé une à 600 et une à 750... J'ai pas vérif celle à 600, la 750 est ultra vite partie
Faut parfois être speed : les bonnes affaires partent vite!
Citation:
Le soucis, c'est que par chez moi y'a rien. Essayer une occasion ça me demande de faire pas mal de bornes, ce qui engendre des frais supplémentaires et fait grimper la facture au point que l'Indus à 700€ repasse vite à plus de 800€.
Maintenant que je bosse plus en studio, j'ai trouvé un autre truc : je squatte un caf conc' où passent pas mal d'intermittents et arrive souvent pendant les balances... Pis bon, avec quelques trucs de derrière les fagots qui courent pas les rues à faire essayer de mon côté, ça ouvre facilement à du retour de politesse. Je fais pas trop les Mags mais tu te pointes avec un étui Leduc sur le dos pour acheter des cordes et t'as des chances qu'ils te lâchent plus et te fassent essayer tout ce qu'ils planquent en réserve, ça peut même être franchement relou
Citation:
Je ne saisi pas pourquoi tu estimes qu'une Vigier doit se négocier avec une décote si importante , quand on compare avec le marché des occasions des autres fabriquant comme Gibson, Fender etc.

l'offre et la demande, man! Tout ce qui est lutherie se revend très mal vu que question markéting, une PME ou un artisan n'a pas les moyens d'une world company. C'est pas rare, dans ce domaine, de caler un truc qui neuf taxait 4 ou 5 mois de SMIC pour 1000, parfois même 700 ou 800... Faut certes connaitre le matos et s'intéresser au sujet. Mes + belles pièces, je suis en 3e main : en général, le 1er proprio était en rade de fric et à bradé à qqn qui trouvait ça trop beau mais au final, ça sonne ni comme une strat ni comme une LP, il aura pas le son de son idole et s rend même pas compte de ce qu'il a dans les pattes et lourde de l'instru de folie furieuse au prix d'une Mex Dans le cas des Excas, comme t'as souvent des kits haut gain, c'est des micros très propres... Le gus va s'imaginer que le HSH va lui faire strat + LP en même temps alors qu'avec ça, ça marche sur les plates bandes Ibz/ESP pour shredders... Alors 'ouais, c'est des guitares un peu froides et hi-tech", paf, il basarde... Il mettait un kit de micros adaptés à son usage rock-blues, il aurait tout à coup trouvé certaines grattes à 10k€ plus si bien que ça... et fort difficiles à jouer en comparaison de surcroit

Maintenant, tu prends les milieux où ça tape dans la lutherie, les gens en ont rien de rien à secouer de la marque. Si t'as déjà vu du gus rentrer dans un mag ou un cash, faire juste sonner les grattes à vide l'une après l'autre sur leur stand, tu parles avec et tu vas vite te rendre compte que ça tape dans les luthières, les vintages et les custom shop et si t'es amené à essayer nimp laquelle de ses rappes, c'est toutes des tueries, même s'il y a de la no name d'origine inconnu payée 50€.
Dans le genre, il y a qq années, si j'avais pas voulu une basse 5c frettée, j'avais repéré une 4 pour une misère dans un cash, genre 250€. Manche conducteur, finition impec, son de fou, marque inconnue... Je me renseigne : lutherie allemande qui a fait 2 fois la musikmesse puis fait faillite, c'était une basse à 3500. Hier soir, j'ai discutté avec le bassiste du groupe qui jouait au caf : "ouah, killer ta Leduc MP5"... Dans la discu, il m'apprend qu'il l'a trouvée dans un cash pour 500... Basse à 3600 neuve (et en super état là!!!) et encore, ces trucs, t'achètes direct au constructeur : pas de marges de magasin, importateur, douane, de transport intercontinental et de frais de markéting... Qu'un gros fabricant US te fasse un engin pareil et tu lâche 10/15k en magasin!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Fenson66
Citation:
Citation:
Entre une Vigier Excalibur Supra de 97 (bon état, frettes à 8/10) et une Indus de 2009 en tbe, pour le même prix , la quelle pensez vous être le meilleur choix ?
Supra, sans hésitations pour moi

Justement, ça m'intéresserait de savoir pourquoi, sur le papier à part la finition du corps et la config micro, elles sont pareilles.

Citation:
Citation:
EDIT : je viens de penser aussi à une Blade RH4 d'occasion, vous en pensez quoi ?
Produites chez Terada, qui il y a pas si longtemps produisait les Fender Japan, ou alors, c'est une vieille d'il y a 20/25 ans faite en suisse, là... ça reste ultra strat traditionnelle quand même.

Une de 2007 et elle est pas si traditionnelle que ça, touche ébène en 12", système de boost actif, et le vibrato Falcon qui à l'air top. Certes c'est pas l'accès aux aigus de la Vigier, mais on est un peu mieux qu'une Strat basique grâce à une découpe un peu plus fine du talon.

Citation:
Citation:
La encore, il faut tomber sur une annonce à ce prix là.
Je t'en avais pointé une à 600 et une à 750... J'ai pas vérif celle à 600, la 750 est ultra vite partie
Faut parfois être speed : les bonnes affaires partent vite!

Celle à 600 a un Floyd et touche érable, ce que je ne veux pas , en plus elle a été pétée. Celle à 750 est encore sur zikinf, mais pareil , touche érable.

Après faut aussi comprendre que je ne cherche pas à tout prix une bonne affaire, juste à faire le meilleur choix niveau modèle. Après si je la trouve à un prix sympa tant mieux, mais ça ne fait pas parti des critère.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Frenchrock
Fenson66 a écrit :
J'ai besoin d'une réponse rapidement à une question.

Idem qu'Obelix, sans hésitation pour la Supra, c'est une super guitare, et une des meilleures superstrat du marché.

Il y a aussi une marque comme Music Man, une Axis Super Sport, modèle énorme avec un son magnifique, c'est une guitare très moderne mais les sons restent "classiques", je dis ça car chez Music Man, je suis fan des Petrucci, j'en possède deux, mais les sons de la Petrucci sont beaucoup plus modernes quoique parfaitement exploitables pour des registres plus roots.
Fenson66
Oui , d'accord, mais pourquoi ?

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Frenchrock
Fenson66 a écrit :
Oui , d'accord, mais pourquoi ?

Pour te répondre pour la Supra, je joue avec un ami que en a une, c'est une config HSH, avec Dimarzio, Paf Pro en manche, un simple DM au mileu (je sais pas comment il s'appelle celui là) et un Tone Zone en chevalet, un sélecteur 5 positions, je peux te dire qu'il a tous les sons qu'il veut car ces micros sont très bons, très efficaces, il "joue" sur le potard de tonalité et avec tout ça, il peut tout jouer et c'est très beau.
L'autre truc que l'on a remarqué par rapport à d'autres marques, la Vigier reste très propre même à très haut volume pour faire de la scène, c'est une superbe lutherie et ça, on s'en aperçoit, en gros, pour dire simple, c'est de la guitare professionnelle comme ... Music Man
Obelix2
Citation:
Il y a aussi une marque comme Music Man, une Axis Super Sport, modèle énorme avec un son magnifique, c'est une guitare très moderne mais les sons restent "classiques", je dis ça car chez Music Man, je suis fan des Petrucci, j'en possède deux, mais les sons de la Petrucci sont beaucoup plus modernes quoique parfaitement exploitables pour des registres plus roots.
C'est encore autre chose : c'est des grattes en tilleul (basswood). heureusement qu l'ex Van Halen (l'axis) a une table érable et la Petrucci un gros renfort en bois dur au centre, sinon, vu la tendresse du tilleul US...
C'est typique des sonorités métal-L.A de la fin des 80's, d'ailleurs, dans le genre, la +part des JEMs et des Satrianis sont en tilleul
ça peut être fort intéressant, mais on est plus vraiment dans les super strats, ou à ce tarif, ma X.Petit signature J.Fontanille est une super-strat, or elle est en acajou à table érable et tient + d'une LP, idem pour les N4 en padouk etc etc

Citation:
L'autre truc que l'on a remarqué par rapport à d'autres marques, la Vigier reste très propre même à très haut volume pour faire de la scène
propre, pas forcément : tu t'y est pas essayé avec des micros roots et une Big Muff de 77 par contre, le fait que le manche soit plein et qu la barre carbone assure une super conduction des vibrations au corps et la qualité de l'ajustage fait que tu perces dans le mix. Même combat avec les grattes à manches conducteurs
Citation:
comme ... Music Man
dont l'importateur est... Vigier... MM est beaucoup - "artisanal", en fait, c'est hyper robotisé, mais comme les bois sont triés pour leur sonorité et qu'il y a un très bon contrôle qualité...

Citation:
Justement, ça m'intéresserait de savoir pourquoi, sur le papier à part la finition du corps et la config micro, elles sont pareilles.
Faut 5 semaines pour faire un vernis Vigier, c'est un maitre vernisseur et son apprenti qui bossent dessus... 10 couches sur - d'un mm d'épais, tu vois ça nul part... C'est pas tout à fait rien... Pis c'est du gâchis de peindre des bois de lutherie. Du tilleul ou du peuplier, ou pour cacher du collage de multiples pièces pour un corps, je comprends, mais de l'aulne peint, pouaaah...
en HH, t'as pas les positions intermédiares pour jouer du funk.
Autre truc mais là, c'est dans mon cas : toutes les miennes ont été faites à Evry => z'étaient que 2 à l'atelier : Patrice et Jean-Paul => Les miennes ont toutes été faites par le boss et je suis fort sensible à ce qu'on appelle "la patte du luthier" : chaque luthier imprime un mojo bien à lui aux instrus qu'il fait. Même si la qualité est de m^me niveau et le son suit quand c'est qqn d'autre qui les fait (il a embauché du super staff, sincèrement), j'ai pas les mêmes vibes, d'ailleurs, les Leduc, P.Blanc, J3 ou X.Petit, y'a d'autres vibes... En gros, si je commandais une Vigier neuve, faudrait sans doute que je manage pour qu Patrice s'y colle himself or il ne participe plus directement à la prod... Bon, je suis du genre à, certes avec souvent moult écueils péripéties et chemins de traverse, à arriver à obtenir ce que je veux mais ça serait pas facile car l'attaque frontale n'est clairement pas une option

Citation:
Une de 2007 et elle est pas si traditionnelle que ça, touche ébène en 12", système de boost actif, et le vibrato Falcon qui à l'air top. Certes c'est pas l'accès aux aigus de la Vigier, mais on est un peu mieux qu'une Strat basique grâce à une découpe un peu plus fine du talon.
Un de mes potes bluesman a remplacé sa strat 73 par cette gratte, certes, c'est mieux que sa vioc qui était très passable. Si j'avais trouvé qu ça supplantait Chloë et Gwenaëlle, elles seraient plus là
Terada après avoir perdu le contrat Fender a divisé sa prod par 10 et licencié du monde... C'est normal qu'ils cherchent à sortir mieux que Fender Japan, y compris en sous traitance pour d'autres...
On reste dans une fab de grande série avec bois séchés à l'étuvée... Maintenant, un de mes potes a lourdé sa strat CBS de 73 pour une de ces Blades, je veux bien, mais l'Exca joue pas dans la même catégorie

Citation:
Celle à 600 a un Floyd et touche érable, ce que je ne veux pas , en plus elle a été pétée. Celle à 750 est encore sur zikinf, mais pareil , touche érable.

Au milieu de la tête, c'est pas de la casse à la Gibson en haut du manche, is tu sais, les colles, de nos jours, c'est dur comme du béton une fois sèches
Citation:
Après faut aussi comprendre que je ne cherche pas à tout prix une bonne affaire, juste à faire le meilleur choix niveau modèle.
Ben dans le genre super strat, c'est plutôt une des toutes meilleures options du marché à côté de TA ou Tyler ou sinon, d'artisanales faites à l'unité, il y a 2 mois, t'aurais très bien pu récup la X.Petit d'un de mes potes qui était très bien aussi avec un SSH di marzio, un piézo fishman, une superbe table érable ondé et un 'arbre de vie' en incruste nacre sur tout le manche. Il a même perdu du fric : elle partait pas à 800, ce qu'il l'avait payé, il l'a lâchée à 700 (par contre, il a gardé sa Shawn Lane)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Fenson66
Ok !
Va falloir que je prenne une décision, parce que là je peux avoir la Supra de 97 pour 50€ de moins que l'Indus de 2009.
J'ai pas le portefeuille extensible et les Vigier me faisant de l'oeil, je préfèrerais ne pas me tromper dans mon choix.

En parlant de Xavier Petit, y'en avait une pour 600€ y'a pas si longtemps à côté de chez moi et j'étais pas encore dans l'optique d'un changement de matos

Obelix2
Celle de couleur fushia? Elle est chez moi
C'est une acajou avec les micros de Slash en fait : ma J3caster avc ses 7kg d'acajou qui a 40 ans kickass, mais pour mes lombaires, ouch...
- Charles Bukowski

Fenson66
Non, c'était une de couleur ambrée.

Paradoxalement, j'habite pas très loinde de chez XP mais c'est pas par chez moi qu'on en voie le plus souvent.
Sinon , la Supra que j'ai en vue, tu penses que ça le fait alors !

Obelix2
C'est laquelle? j'ai pas l'annonce sous le nez, pis faudrait des tofs en gros plan. De toutes façons, c'est du matos ultra sérieux et très très fiable donc à moins de tomber sur celle d'un vrai sauvage...
Après, vu que les manches sont super faciles, t'as surtout des shredders qui s'en procurent donc t'as + de chances d'avoir un kit sauce Ibanez que des micros de bluesman, même si c'est tout à fait disponible en commande.

Tu serais surpris si tu rendais visite à XP. C'est le sous sol d'un maison d'habitation transformé en lutherie avec un gus tout sympa qui y bosse seul. T'es a des années lumières des bras-robot de MusicMan, là, c'est au rabot et à la mano
- Charles Bukowski

Fenson66
C'est une de celle que tu m'avais mis en lien sur ton premier post, finition ambrée translucide.
Pour le kit micro c'est sans soucis, c'est celui d'origine, et de toute façon j'ai l'intention de lui coller un dp100 en bridge . C'est pas pour jouer du blues que je la prendrais (j'ai ma SG pour ça), elle serait destinée au Hard Rock.
J'ai eu des tofs, et à part 2/3 petits pocs sur le vernis et de légères marques sur l'arrière du manche elle parait nickelle.
Sinon, y'en a bien une de 95 à 750€, j'attends plus d'infos sur son état, mais elle a une touche érable.

Quant à XP, j'y suis déjà allé, j'en suis ressortit sur les nerfs à cause de son discours sur les guitares de série. Je veux bien qu'il défende son bout de gras mais de nous avoir fait comprendre qu'on était des abrutis fini façon gros pigeon parce qu'on s'était pointé avec des SG et des Strats à régler/modifier ça m'a légèrement donné envie de le tordre.

Frenchrock
Obelix2 a écrit :
C'est laquelle? j'ai pas l'annonce sous le nez, pis faudrait des tofs en gros plan. De toutes façons, c'est du matos ultra sérieux et très très fiable donc à moins de tomber sur celle d'un vrai sauvage...
Après, vu que les manches sont super faciles, t'as surtout des shredders qui s'en procurent donc t'as + de chances d'avoir un kit sauce Ibanez que des micros de bluesman, même si c'est tout à fait disponible en commande.

Tu serais surpris si tu rendais visite à XP. C'est le sous sol d'un maison d'habitation transformé en lutherie avec un gus tout sympa qui y bosse seul. T'es a des années lumières des bras-robot de MusicMan, là, c'est au rabot et à la mano

edit (pour faire plus court)

Moi, je trouve les Music Man superbes et très bien finies, la robotisation à outrance dans le process de fabrication des guitares m'intriguent moins que celles des cerveaux et quand ça donne des instruments super finies et avec une personnalité incroyable comme les Music Man, je pense aussi que derrière les robots il y a des luthiers fantastiques qui connaissent bien leur job et savent choisir des bois merveilleux d'une rare beauté!
Fenson66
Bon ben celle à 750 c'est pas le top, frettes fatiguées, pas d"étui, et pas mal de pains.

Concernant Music Man j'aime vraiment pas le look.

tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le 08 Mar 2012, 22:29
Obelix2 a écrit :
Citation:

Petite disgression sur les productions du sieur Levinson : il y avait certes écrit "Switzerland" sur les têtes, mais jamais "Made in...", et pour cause : quand les jambons sortaient des cartons, les plaques de talon étaient estampillées "Made in Japan" et il y avait une deuxième plaque fournie sans cette mention, que Bibi a occasionnellement montée ... Ce qui n'ôte en rien leurs qualités à ces instruments . C'est marrant de voir comme les temps changent : il y a 30 piges c'était limite le truc du pauvre le MIJ, voire la honte (ambiance la pub de VAG "Je roule en diesel "), puis au gré des délocalisations c'est maintenant assimilé à du haut de gamme.
Obelix2
Fenson66 a écrit :
C'est une de celle que tu m'avais mis en lien sur ton premier post, finition ambrée translucide.
Pour le kit micro c'est sans soucis, c'est celui d'origine, et de toute façon j'ai l'intention de lui coller un dp100 en bridge . C'est pas pour jouer du blues que je la prendrais (j'ai ma SG pour ça), elle serait destinée au Hard Rock.
J'ai eu des tofs, et à part 2/3 petits pocs sur le vernis et de légères marques sur l'arrière du manche elle parait nickelle.
Sinon, y'en a bien une de 95 à 750€, j'attends plus d'infos sur son état, mais elle a une touche érable.

ça a l'air d'être toutes 2 de très bons plans en à priori bon état.
Pas sur que t'aies besoin de monter ton DP100 : m’étonnerait qu'elles sachent pas faire du hard
Perso, s'il s'agit de changer du micro d'origine sur ce genre de gratte, je préconiserai de taper dans le haut de gamme et même carrément de faire bobiner des micros hybrides custom où t'as un vrai simple dans chaque double typé comme ce que tu préfères sur strat et handwound (sonne pas pareil quand c'est bobiné irrégulier), ça peut la jouer Jimi, 50's, Texas, etc etc pis zou, t'enclenche le HB et ça crache du feu et par ex, un push-pull pour passer en brochage strat (les HSH, le mid du 5 pos fout le split de chaque HB et non le micro central). ça peut aller + loin : on peut concentrer deux stacks et avoir une sorte d quadruple bobinage, avoir un enroulement qui te fasse le 60's et l'overwound, ou un P90 avec, enfin, dans certaines limites techniqus toutefois (on fout pas trop un PAF en stack), y'a moyen de délirer... En tous ca, dan le sens là, je trouve que c'est vraiment du concept super-strat car tu fais à la fois la gratte de shreddeur ou de hardos et la gratte à grand papa et perso, j'ai rien contre le son vintage, mais l'ergonomie d'époque, non merci, mes tendons n'aiment pas du tout, tout comme me faire chier à essayer 100 grattes pour en trouver une bonne et quand c'est le cat, à des prix astronomiques pour une planche de bois.

Citation:
Quant à XP, j'y suis déjà allé, j'en suis ressortit sur les nerfs à cause de son discours sur les guitares de série. Je veux bien qu'il défende son bout de gras mais de nous avoir fait comprendre qu'on était des abrutis fini façon gros pigeon parce qu'on s'était pointé avec des SG et des Strats

Oh, la 1re fois que j'ai mis les pieds chez Leduc il y a 25 ans, j'ai débarqué avec ma strato US toute neuve avec sa planimétrie foireuse et qui tenait pas l'accord et ses micros qu'avaient rien dans le sac... Je venais de taper un job d'été dans des conditions bien lourdes... J'étais quasi en état de choc en en ressortant : il m'avait fait essayer son matos à l'époque et n'était pas encore cher... "tu vois, celle là, t'en aurais eu pour 800FF de - que ta strat et t'avais une bonne gratte tenant l'accord avec des super micros et garantie à vie" et j'avais grave les boules, mais pas contre lui, mais là, l'effet était + violent : il m'a pas tapé de discours, il m'a démontré qu je m'étais fait avoir et quand t'en as chié pour ça en +, bonjour les glandes
Xavier n'a pas vraiment besoin de défendre son bout de gras : son carnet de commandes est bien bourré car aux tarifs qu'il pratique, c'est très attractif et ça sonne du tonnerre, m^me s'il est pas mon préféré, trouvant les finitions un peu rough, mais c'est pas plus mal : les trucs trop fins, tu flippes presque de les toucher: s'il s'agit d'aller au charbon dans un club de bikers, je sors l'Exca #2 avec ses pains et la X.P

Citation:
C'est marrant de voir comme les temps changent : il y a 30 piges c'était limite le truc du pauvre le MIJ, voire la honte (ambiance la pub de VAG "Je roule en diesel "), puis au gré des délocalisations c'est maintenant assimilé à du haut de gamme.
En fait, il y avait déjà du très haut de gamme japonais, mais ce qui intéressait les importateurs, et c'est là que le pognon se fait, c'était d'importer du bas de gamme. Quand ils ont trouvé moyen d'avoir de la prod - chère - y compris les constructeurs japonais- en Corée puis Chine et Indonésie, le bas de gamme a été délocalisé et Fujigen, Matsumoku, Terada, etc, puis maintenant Cort ont licencié, pour les japs, ne reste plus que la prod de + haute qualité, mais dans les 80's, Aria passait pour de la grosse merde alors que tu prenais la Urchin U100, le modèle le + cher de la série U au look très BC Rich, la gratte était dans un excellent frêne avait un manche conducteur avec touche ébène incrustée de vrai nacre et c'était du super matos, itou la SB1000 comme basse et ces choses n'étaient pas données, d'où leur rareté. Ibanez s'était pris de sacrés râteaux avec les Artfields ou les Maxxas qui étaient trop haut de gamme qui tout comme la JEM Floral Pattern atteignaient les prix des Strat+/Ultra et des LP standard. C'est le fait que Vai utilise la JEM, l'équipement violent à bord et la déco originale avec incrustes nacre et les fleurs partout qui en jetait qui ont fait braiment décoller pas qu'en tant que machin à pognon mais commee réf chez les gratteux

Citation:
et quand ça donne des instruments super finies et avec une personnalité incroyable comme les Music Man, je pense aussi que derrière les robots il y a des luthiers fantastiques qui connaissent bien leur job et savent choisir des bois merveilleux d'une rare beauté!
Beaucoup confondent le caractère des micros et celui de la lutherie... I.e ma première guitare, question résultat et ergonomie, c'était une grosse merde, mais il y avait l mojo du fait main, la strat tailée à la CNC, nada, j'ai pas ressenti ça non plus sur de la MM et si les toutes 1ères PRS arrivées en France à l'époque où ils faisaient 500 grattes/an avaient ce type de mojo, quand j'ai eu le pognon bien + tard, ça n'y était plus, je me renseigne... Ahhh, Paul a ouvert une usine et CNC partout... Par contre, les Private Stock ou les MM BFR, là, je dis pas, mais les séries ont gardé le prix qui avant était celui du fait main et le fait main coute la peau des couilles... Les M du temps de Leo avaient le mojo, il a que revendu le nom à Ernie, Ernie a monté une usine de toutes pièces vu que Leo a gardé ses ateliers et créé G&L.
Voilà pour la "personnalité" de la lutherie, mais fatut une très grande sensibilité pour la saisir... Celle des micros te pète dans la tronche et set tangible pour tous, preuve en est, nombre de gens accuseront des grattes équipées de micros très propres qui en fait, seront super chez ceux qui ont un vrai toucher mais imbitables chz ceux qui compensent leurs lacunes de ce côté avec le matos, de ne pas avoir de personnalité Le son d'une guitare électrique, c'est 70% les micros et à 10% l'accastillage

Quant au luthier derrière le robot, il fait quelques prototypes, celui qui est concluant, tu le relèves au télémètre laser en 3D, bourres ça dans un CAD et zou, plus qu'à appuyer sur start, ça part aux bras vernisseur, le vernis étant préssensibilisé aux UVs, paf, les UVs te sèchent ça en - de 2, allez, zou, direction la plek-machine pour les frettes... 1 ou 2h pour faire ta gratte que tu vas payer au final le même tarif que si c'était des mains expertes qui la faisaient, mains qui vont pointer au chomdu soit dit en passant. Quant à choisir des bois qui sonnent, les bois de lutherie, t'as déjà des gens qui vadrouill(ai)ent(?) en forêt pour les sélectionner avant même la coupe des arbres en les toquant, rajoute des palpeurs à ultra sons dans la débiteuse automatisée, le soft met de côté tout ce qui reste dans un certain cadre de densité et ne dépasse pas un seuil de noeuds, zou, c'est gardé pour le custom shop, le reste part dans les séries, allez, faut quand même un gus pour sélectionner les tables pour que ce soit joli : c'est bien connu : les gratteux sont + soucieux du look que du son... Rare beauté reproduite à des 100aines de milliers d'exemplaires, c'est plus rare du tout. le tilleul et le peuplier, ça reste moins cher que du MDF ou du contreplaqué, au fait
La question : si Ikea vendait ses trucs aux tarifs de maitres ébénistes, est-ce que les gratteux iraient chez l'ébéniste pour leurs meubles? La réponse serait non

NB : et j'ai pas dit que MM faisait de mauvaises grattes mal finies, juste que tu payes une prod industriel le prix d'un matos artisanal dont le cout de production est bien supérieur et ça créerait bien + d'emplois si l'on se fournissait direct chez un multitude de petits constructeurs qu'en engraissant des chaines commerciales... Comme je l'ai déjà écrit ailleurs : comme on fait son lit, on se couche, ici, c'était les usines qui fermaient, maintenant, c'est les magasins, que ça continue et bientôt, on pourra partir chercher du taf en Indonésie, au fait, Belliot te fait une Luke custom-shop pour 100€ de - qu'une Luke de série, d'ailleurs, il a sorti la Luke gaucher presque 2 ans avant MM, Jéré était tout surpris de payer - cher sa gratte, déjà qu'il est allé voir le luthier car ça n'existait pas pour gaucher Un des gros habitués de Zikinf, le sympthique Taz, qui est très dans les Axis/EVH, trouvant que depuis l'ouverture du BFR, le CS MM, ls séries avaient pris une claque, se les fait maintenant faire par un artisan, c'est devenu étrangement ses préférées
- Charles Bukowski

Frenchrock
@Obelix
Je reste méfiant des guitares luthier, j'ai eu une expérience malheureuse avec un "grand" luthier, je préfère définitivement une guitare d'usine qui selon mon point de vue sera plus "stable" dans le temps.

Après le coût d'une guitare, l'emploi, tout un tas de chose, je suis bien d'accord, mais je pense que tu es hs, par exemple en autos, on ne peut pas dénigrer Ferrari aujourd'hui en disant qu'elles sont moins bien que celles des années 60 parce qu'aujourd'hui, même Ferrari emploi des robots pour certaines tâches.

En revanche, c'est vrai que chez Music Man, les BFR sont plusieurs crans au dessus des "standard", encore que, ça dépend, j'ai encore vu récemment de très belles Music Man de "base".

Cela dit, chacun son expérience, et les expériences sont différentes, on peut les partager ça ne veut pas dire que mon expérience est plus ou moins instructive que la tienne, elle est juste différente et me conduit à des choix différents. Je suis donc hyper rassuré avec une bonne Music Man, je sens que j'ai des guitares pour longtemps qui me joueront de la musique mais pas des tours !

Désolé pour le HS,

En ce moment sur guitare électrique et Fender...